Magdala, the Alchemist Path tome 1 sur 4
Ototo (11/07/2014)
3.74/5   34 notes
Sur le chemin des terres mystiques de Magdala, la rencontre d'un alchimiste avec une mystérieuse religieuse vêtue de blanc...
« Je suis ici pour vous surveiller. »
Un monde où les hommes ne pensent qu'à élargir leurs conquêtes par la découverte de nouvelles techniques... C'est à cette époque que l'alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cac... >Voir plus
Que lire après Magdala, the Alchemist Path, tome 1Voir plus

Moritya

3.92★ (106)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de juin 2014.

J'avais sélectionné ce titre car l'histoire parlait de fantasy, d'alchimie et de secrets. Elle m'a donc beaucoup intrigué. Je remercie donc Babelio et les éditions Ototo pour cet envoi.

Après réception, je me suis aperçue que ce manga était classé en seinen. le résumé ne le laissait pas présager. Par contre, ayant eu une semaine très chargée, j'ai mis 5 jours pour lire ce manga. Pas très envie de lire le soir. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser réellement à l'histoire. Celle-ci étant également assez confuse jusqu'à la fin, on se demande où veut nous amener le mangaka.

Ce tome est donc plus un tome de présentation des personnages et de la situation dans laquelle ils sont. Il ne se passe quasiment rien dans ce volume, on nous montre quelques éléments d'alchimie et le système religieux de ce monde est brossé rapidement. Même les personnages sont assez rudimentaires en caractères bien que les graphismes soient bien réalisés. le seul personnage sortant du lot est la jeune nonne qui surveille nos 2 alchimistes et qui semble cacher un bien lourd secret. Celui-ci nous est, d'ailleurs, en partie dévoilé à la fin de ce tome et c'est ce qui permet de ré-attiser notre curiosité pour cette série. À voir donc si celle-ci s'améliore avec le tome suivant.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé pour cette nouvelle série. Lors de ma lecture, j'ai bien apprécié le graphisme des personnages et des paysages, ainsi que les croquis de départ des personnages principaux. Mais une fois le manga refermé, je ne me souvenais quasiment pas de l'histoire. J'ai donc été obligée de le relire en diagonale pour en faire une critique 3 semaines après l'avoir terminé car d'autres lectures m'intéressant plus sont passées avant. Je me laisserais peut-être tenter par le tome 2 si je le trouves en librairie mais sinon je ne suis pas très pressée de connaître la suite de l'histoire. le résumé était pourtant attrayant ainsi que les graphismes mais l'histoire m'a beaucoup déçue par sa platitude. Mais comme on dit, « chacun ses goûts », vous y trouverez peut-être plus d'attraits que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je tiens à remercier les éditions Ototo et Babelio pour m'avoir permise de lire ce livre via Masse Critique.
J'avais sélectionné ce dernier parmi une petite sélection car le synopsis m'intriguait beaucoup, et je ne suis pas allée chercher plus loin quand j'ai vu que la couverture était aussi jolie. Donc je ne savais pas que le scénariste était le même que pour Spice and Wolf (que je n'ai pas lu mais que j'ai prévu de voir/lire).

"C'est à cette époque que l'alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret... " : il ne m'en fallait pas plus pour être emballée ! J'aime beaucoup l'alchimie et le principe d'équivalence : on produit quelque chose à partir d'autre chose. C'est différent de la magie, mais presque aussi intéressant. Ce tome sert par ailleurs d'introduction à l'alchimie, on voit par exemple comment un alchimiste travaille, pourquoi il se consacre à son travail... C'est vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais également psychologique. Dans cet univers, on a trois principaux ordres : l'Eglise, l'Ordre des Chevaliers et la Guilde du Commerce. Les relations semblent assez tendues à l'intérieur de ce triangle : l'Eglise qui fait surveille les Chevaliers, la Guilde du Commerce assez passive... Au début, j'avais peur de m'ennuyer un peu, mais au final j'ai lu ce manga d'une traite. Outre le côté sérieux apporté par l'alchimie, on a pas mal d'humour, surtout lors des dialogues entre la religieuse et les alchimistes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kûsla, il a une personnalité un peu tordue et il analyse beaucoup ce qui l'entoure : c'est pile le genre de personnages que j'aime, ceux qui ne sont pas parfaits mais intéressants. J'ai eu plus de réserves du côté de Ul Fenesis, qui m'a parfois agacée par son côté naïf... Par contre, son secret m'a énormément intriguée et je pense que ça va changer la donne dans mon avis sur elle (secret qu'on ne découvre que vers la fin et qui donne trèèèèès envie de lire la suite).

Au niveau des dessins et surtout des personnages, je dois dire que j'ai été surprise. Je les ai trouvé très soignés, j'ai même cru avoir affaire à un shôjo ou un shônen. Alors quand j'ai vu que c'était un seinen, j'ai été étonnée. Je ne suis pas très seinen, j'ai souvent du mal avec les graphismes mais là j'ai été séduite. J'ai beaucoup aimé les pages en couleur, mais j'aurais tout de même aimé plus de détails dans les décors.

Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début (surtout en ce qui concerne le mystère autour de Magdala, qui reste très flou), mais comme je l'ai souligné, nous sommes plutôt dans un tome introductif, il faut lire la suite pour se faire une meilleure idée. J'ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commençons avec l'alchimie, cette science n'ayant rien à voir avec la magie. Faire de nombreux essais souvent ratés, forger, distiller, enfreindre des règles pour arriver à son but. Voilà ce que cela peut être et les personnages dans Magdala Alchemist Path nous le montre clairement. Même si je dois avouer que j'avais du mal avec Ul Fenesis au début… Mais passons ce détail. Dans le manga, nous nous rendons compte que les alchimistes travaillent dans des ateliers – ou chez eux s'ils ont le matériel adéquat – et ne sont pas, vraiment, des enfants de choeur. Ils ne sont, d'ailleurs, pas dans la trinité chevalerie – église – commerce et pourtant s'avèrent utiles pour les personnes en faisant partie. Comme un alchimiste de notre monde en réalité, un être à part des autres faisant ses expériences et avançant à petit pas vers son but ultime.

Les personnages peuvent être… Haut en couleur ? Kûsla et Weyland ne sont pas des saints par exemple. On se doute qu'ils sont capables du meilleur et du pire, cela les rend d'ailleurs bel et bien humain. D'ailleurs lorsque Kûsla décrit Weyland à Fenesis, je me demandais s'il était réellement sérieux ou s'il mentait car oui, notre cher alchimiste est un menteur accomplit comme nous nous en rendons compte au fil du premier tome. de plus, les deux protagonistes ne sont plus des enfants et ont des comportements d'adultes – même si Weyland peut paraître fou à certains moments d'après les passants – pour lesquels l'alchimie est un travail ainsi qu'un plaisir. Ils vivent pour leur métier, pour leurs rêves. A côté de ce duo se trouve Fenesis, une enfant vêtue de blanc, qui doit les surveiller. Elle ressemble à une poupée à première vue (oui, oui, c'est comme ça que je la voyais) et avait un caractère assez… Naïf ? Au début du moins, mais en même temps la pauvre ne savait pas totalement dans quoi elle allait se retrouver embarquée. D'ailleurs en un seul volume, son évolution est assez rapide et j'étais surprise – et soulagée – de voir qu'elle n'est pas réellement ce qu'elle semble être à la fin du tome 1.

Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses…

A côté de ce trio, nous retrouvons bien entendu d'autres personnages tous ayant leur importance jusqu'à un certain point même si je dois avouer que je n'aimerais pas me retrouver face à certains d'entre eux… Je suis certaine que d'autres personnages se grefferont dans les tomes qui suivent à ceux déjà présents, rajoutant des énergumènes à ceux déjà présents.

Ce premier tome est celui qui nous présente l'univers, les personnages, le début de l'intrigue et sincèrement j'ai déjà envie d'y replonger afin d'en savoir plus. L'alchimie est quelque chose qui m'a toujours intriguée et la voir exploitée ici me donne envie d'en lire plus. Parce que oui, on apprend sur ce sujet en compagnie du cynique Kûsla lorsqu'il en parle à Fenesis ou la laisse essayer et bon sang que j'aurais apprécié être à la place de la demoiselle. L'intrigue semble être plus complexe que ce que l'on pense aux premiers abords, les questions se succèdent et les réponses arriveront probablement dans la suite du récit.

Les dessins sont réellement jolis, soignés, fins et j'aimais bien tout observer lorsque cela était possible afin de m'imprégner des lieux, des différences entre les personnages. A mes yeux c'est un plaisir de pouvoir s'immerger autant. La ville que l'on découvre petit à petit semble remplie de surprise en tout genre grâce à sa position, non loin de la ligne de front, et j'ai hâte de la visiter plus en détail dans les tomes suivants. Je me suis replongée trois fois de suite dans ce premier tome afin d'être certaine de n'avoir rien raté, d'avoir tout bien comprit et j'en profitais pour tenter de me faire mes propres théories.

Comme vous l'aurez compris, ce manga de l'auteur de Spice & Wolf m'a réellement charmée et je ne suis pas mécontente d'avoir fini par l'acheter. A force de le voir à chaque fois que j'allais faire mes achats, il fallait bien que je saute le pas un jour. Ce premier volume était réellement agréable et tient ses promesses dès son ouverture. C'était un régal et je compte bien acheter les trois tomes manquants de cette courte série afin de savoir si Magdala existe bel et bien, si leurs rêves pourront exister un jour et ce qu'est cette malédiction dont nous parle Fenesis. Parce que, oui, cette malédiction est un mystère à mes yeux pour le moment et je veux en savoir plus !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Magdala Alchemist Path – Tome 1 d'Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima. (Genre : Fantasy).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Kûsla, un alchimiste condamné pour profanation, est envoyé de force dans la ville de Gulbetti afin de poursuivre de mystérieux travaux… Mais c'est sans compter sur l'apparition de Fenesis, une mystérieuse religieuse toute de blanc vêtue, envoyée par l'Ordre de la Chevalerie pour surveiller l'avancée de ses recherches…

.Mon avis : Voilà un manga que je ne pensais pas découvrir de si tôt ! Cette sortie me tentait énormément et je suis content d'avoir eu l'occasion de le lire. La couverture est vraiment très belle et le côté velouté n'enlève rien à son charme. Je n'avais sincèrement pas lu le résumé, mais cette couverture avait quelque chose d'attirant, d'hypnotisant. J'ai passé un très bon « court » moment de lecture !

.Chroniquer un manga est somme toute assez compliqué. En effet, se baser seulement sur des images et peu de texte pour donner son avis est difficile. J'irai donc à l'essentiel pour que cette chronique ne soit pas longue. Je pense que le début est intrigant par le fait qu'on se demande pourquoi le personnage est enfermé. Qu'a-t-il fait ? Comment s'est-il fait prendre ? Et très vite l'histoire va se retrouver être une quête ce qui rend la chose plus intéressante.

.Les personnages sont sympas à suivre mais pas encore attachants. En effet, le manga se lit tellement vite qu'on n'a pas le temps de les apprécier à leur juste valeur. Kûsla est un homme énigmatique avec lequel on se pose beaucoup de questions. Mais j'ai aimé qu'il soit différent de son acolyte et qu'il soit plus gentil avec Fenesis. Concernant cette dernière, elle m'a de suite tapé dans l'oeil et intrigué. Et mon flair a vu juste… en tout cas, son côté naïf et fouille tout amène une certaine fraîcheur non négligeable dans cet univers assez compliqué.

.Ce que j'ai fortement apprécié c'est l'univers d'alchimiste qui est mis en avant. Je n'y connais presque rien dans ce domaine et retrouver une histoire de ce type est très bien trouvé. Après, je ne sais pas si les choses restent inventées ou pas mais en tout cas, c'est un bon début pour que le lecteur soit assez pris par l'histoire. Après, l'univers n'est pas poussé à son maximum, vu que c'est un tome 1, mais je crois que les auteurs ont de la ressource pour avancer encore plus.

.Enfin, en ce qui concerne les dessins, je trouve qu'ils sont bien réalisés et qu'ils donnent envie à l'oeil. Je regrette cependant que sur certains visages, les expressions ne soient pas plus détaillées. Il y a parfois des planches où les visages sont blancs sans vraiment de nez, de bouche ou d'yeux… Pour la narration et les dialogues, ils sont bien écrits. Mais c'est le scénario qui est encore meilleure puisque la fin est vraiment inattendue ! Cette fin donne vraiment envie de poursuivre et c'est là où je maudis les auteurs de manga qui nous font toujours des coups pareil. En tout cas, si vous voulez vous lancer dans le genre, n'hésitez pas !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Isuna Hasekura est une nouvelle fois de retour, mais cette fois-ci non pas avec Spice & Wolf, mais avec son second Light Novel qui est édité en manga et disponible en France grâce à Ototo Manga. le style de l'auteur m'a beaucoup plus grâce à l'univers mis en place dans l'histoire marchande d'Hollo et Lawrence. Nouveau dessinateur pour cette série, ce qui veut dire nouveau style graphique. Avec une couverture qui rappelle le trait de crayon et une héroïne de couverture qui ressemble à un personnage de Toaru Majutsu no Index, que cache donc cette nouvelle saga ? L'écrit de l'auteur sera-t-il du même niveau que ce qu'on a pu trouver dans Spice & Wolf ?

Fenesis, la jeune femme présente sur la couverture, a été placé par l'Ordre de la Chevalerie dans le l'atelier de la ville commerciale de Gulbetti pour surveiller les deux nouveaux alchimistes fraichement arrivés : Kûsla et Wesland. Ils ont été envoyés pour remplacer l'ancien alchimiste qui a été assassiné, mais pas sans raison, semblerait-il. En effet, l'ancien alchimiste avait consigné dans ses notes (codée) une méthode pour raffiner les minerais. Les deux jeunes alchimistes sont donc envoyés sur place pour déchiffrer les notes et trouver le secret du raffinage. La jeune religieuse est donc présente pour les observer et voir s'ils ne s'exercent pas à des pratiques peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins, mais aussi pour les espionnées et remonté à ses supérieurs tous les actions des deux jeunes alchimistes connus pour n'être pas des partisans des paroles de Dieu.

Avant toute chose, quand nous parlons d'Alchimiste ici, c'est du raffinage des métaux pour leurs rendre leurs puretés grâce aux procéder physique et chimique. Oublier donc tout ce qu'on put faire nos Frere Elric grâce à la transmutation et la Porte dans Fullmetal Alchemist ! Kûsla et Wesland sont deux jeunes alchimistes qui n'ont pas peur de bafouer les écrits et les paroles de Dieu pour parvenir aux métaux purs, qui ouvriraient les portes du monde de « Magdala », une sorte de paradis. En effet, Kûsla est envoyé dans la ville de Gulbetti pour échapper à la prison, voire au bucher. Ce dernier a été pris la main dans le sac alors qu'il tentait de purifier un métal avec des ossements saints (ossement provenant d'une religieuse), ce qui est un crime dans leurs univers. Wesland semble avoir autant de mépris pour les conventions religieuses que son compare.

L'univers mis en lumière par l'auteur est assez proche de celui qu'on a pu connaitre dans Spice & Wolf. Bien que Kûsla et Wesland ne soient pas commerçants, ils ont placé dans Gulbetti qui est une ville marchande. le monde est aussi dirigé par 3 grandes organisations : l'ordre de la Chevalerie, l'Église et l'Ordre des Commerçants. Ce n'est donc pas en terrain inconnu que ce lance Isuna Hasekura, bien qu'ici, comme l'annonce le titre du Manga, on va principalement parler d'alchimie. Qui sait, peut-être que les deux univers ne sont pas si éloignés l'un de l'autre et qu'on aura peut-être le droit à des clins d'oeil avec le passage d'Hollo & Lawrence dans la ville de Gulbetti, ou une évocation des deux alchimistes dans la suite de Spice & Wolf ?

En conclusion, un premier tome d'introduction pour une saga qui s'annonce riche en information sur les principes de la métallurgie. Un univers qui semble, tout comme Spice & Wolf, maitrisé. C'est donc avec hâte et curieuse que je me demande où les aventures de Kusla, Wesland et Fenesis vont bien pouvoir les conduire, et surtout que cachent les écrits de l'ancien Alchimiste. Secret qui lui a, rappelons-le, couté la vie !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..

critiques presse (4)
Bedeo
12 septembre 2014
On pourrait se plaindre des nombreux points communs dans l’organisation de cette nouvelle série avec la précédente mais si le schéma principale se répète un peu, les personnages sont très différents et le rythme aussi. [...] Le dessin est aussi différent. Sans être originale, il est fin et précis avec de belles expressions qui servent un scénario basé sur les relations.
BulledEncre
22 juillet 2014
Ce tome 1 [...] ne manque pas d’attrait avec un character design plaisant, une histoire médiévale avec pas mal de complots qui se dessinent et des personnages sûrement très attachants [...].
Elbakin.net
15 juillet 2014
Hasekura nous propose encore une fois une œuvre très prometteuse, dans laquelle on se plonge avec plaisir et curiosité. Même si le concept de Magdala, une sorte d’Eden pour les alchimistes arrivés au terme de leur quête, est encore un peu flou, le début du voyage est réussi, et nous pouvons laisser l’auteur nous guider vers Magdala en toute confiance.
ActuaBD
02 juillet 2014
Depuis que l’Église a étendu son influence, les alchimistes ne peuvent plus exercer librement leur art. Kûsla, l’un d’entre eux, arrêté pour un acte de profanation se voit proposer un marché : travailler pour le compte de l’ordre des Chevaliers de Claudius. Il accepte et se trouve placé sous la surveillance d’une jeune nonne, vêtue entièrement de blanc...
Fenesis : Nous sommes semblables, vous et moi. Je n'ai désormais plus de raison d'hésiter.
Kûsla : Que...
Fenesis : Je dois tout d'abord vous avouer que vous vous êtiez trompé sur un point. Je ne suis pas ici sous la contrainte, je me suis portée volontaire... Afin que vous vous soumettiez à mes ordres et trahissiez pour moi mon supérieur Allan Post. C'est l'unique raison de ma présence.
Kûsla : Tu crois vraiment qu'on va faire une chose pareille ?!
Fenesis : Je ne vous demande pas votre avis, vous allez vous contenter de vous exécuter. Et ceci est la malédiction qui va vous obliger à m'obéir.
À cette époque, les alchimistes étaient considérés comme des apostats qui avaient renié les préceptes de la forge enseignés par l'Église et les coopératives de commerce. Des individus semblables à des sorciers démoniaques pour le commun des mortels... qui ne voyait dans les alchimistes que des êtres étranges, aux agissements mystérieux et incompréhensibles.
La voie que suivaient tous les alchimistes n'avait ni fin ni but réel. Mais ils n'avaient de cesse d'aller toujours de l'avant, à l'encontre des dogmes et de la raison. Simplement pour réaliser leurs rêves et satisfaire leur curiosité insatiable. Magdala... C'est ainsi qu'ils nommaient la terre mystérieuse censée se trouver au terme de leurs recherches frénétiques.
L'alchimie, c'est aussi l'art de pouvoir provoquer un résultat inattendu. Et je pense que tout ce qui est imaginable est concevable.
Weyland: Inutile de chercher plus loin la raison de notre présence ici. Je crois qu'il mise beaucoup sur nous.
Kûsla: Mais pense un peu à cette gamine... tu ne trouves pas ça bizarre?
Waeland: Si... quelle idée de coller une nonne seule à deux hommes... Qui sait ce que nous pourrions lui faire si l'envie nous en prenait? Même si ça ne doit pas être trop ton genre.
Kûsla: Tu n'es vraiment qu'un pervers.