Fantasmagorie (01/04/2015)
4.28/5   9 notes
Le conseiller de la Ghilde mercantile, Aurul Arléanr, a la folie des grandeurs et vise à devenir intendant. Dans sa quête de pouvoir, il se heurte à l'influence de Dural Morisarn qui constitue son opposant le plus féroce. Afin de l'évincer, Aurul fait appel à un mercenaire pour lui jouer un mauvais tour, mais il semble que son rival a plus d'une carte dans sa main. Le jeu de dupes peut alors commencer... L'auteur, de son nom de plume Akram, sait se démarquer par la ... >Voir plus
Que lire après L'essence de jusériameVoir plus
Sianim - Intégrale par Briggs

Nicholas Eames

4.15★ (863)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire démarre par une scène à priori banale où le protagoniste principal Aurul Arleanr est en plein essayage chez un maitre tailleur. Dès les premières lignes, nous cernons la personnalité d'Aurul : C'est un personnage peu sympathique et très dédaigneux qui n'inspire pas la confiance. Ce membre de la ghilde mercantile de Rochère (ville où se déroule l'intrigue), bourré de vices, est très ambitieux. Il vise une nomination au poste hautement stratégique d'intendant du corps des merciers. Pour cela il est prêt à tout, quitte à nuire aux autres notables et notamment à Dural Morisarn, un jeune « loup » des affaires qui semble lui faire de l'ombre.

Pour Aurul la concurrence n'est pas permise, aussi, va-t-il s'attacher les services de Broran, un homme de main au physique effrayant à qui il va dicter un plan simple mais efficace.

Cependant dans un pays aussi peu paisible que le Morvanr, où les mercenaires sont monnaie courante, il arrive souvent que certaines actions en entrainent d'autres par ricochets…

Cette nouvelle se dévore littéralement. le style de l'auteur y est pour beaucoup. On sent qu'Akram prend le temps de choisir ses mots afin de nous permettre d'adhérer à son univers et d'appréhender les enjeux de cette intrigue.

Très bien écrite et structurée, il n'y a pas une partie du récit qui sort du lot et c'est tout doucement que l'auteur nous amène vers le final dans une ambiance sombre et angoissante.
Je remercie les éditions Fantasmagorie de nous avoir envoyé une de leur publication.

L'essence de Jusériame est une nouvelle de genre Fantasy écrite par Akram, auteur qui affûte sa plume depuis quelques années et qui nous livre ici sa première publication.

L'Essence de jusériame fut une lecture divertissante. L'auteur a construit les bases d'un univers plaisant qui mérite d'être développé et enrichi par de nouveaux écrits. A n'en pas douté Akram est un auteur avec un fort potentiel et qui pourrait bien se faire un nom auprès des écrivains de fantasy du moment.
Lien : https://fantasmagorieditions..
Je remercie Laure Gianesello, de la maison d'édition Fantasmagorie pour l'envoi de cette seconde nouvelle. Je ne connaissais pas l'essence de jusériame, dans le sens strict du terme, ni même comme nom de cette nouvelle par ailleurs, d'où le fait de ma surprise sur la fin de l'histoire.

Il s'agit d'une très courte nouvelle. Aurul Arléanr est un conseiller qui ne recherche qu'une seule et unique chose : plus de pouvoir ! Il veut asseoir sa position sociale en écrasant les autres, supprimant les problèmes de manière radicale, bref, rien ne lui fait peur, si ce n'est sa propre ombre.

Un seul personnage est vraiment bien décrit, il s'agit de Aurul Arlanr. Son caractère, sa façon de penser, ses gestes, nous avons suffisamment pour le visualiser. Il est fourbe, ne se salissant pas les mains pour le travail ingrat, et visionnaire dans sa façon de faire pour accéder au trône – façon de parler bien entendu. A force de vouloir évincer ses concurrents, il va apprendre qu'il n'est pas le seul à savoir jouer et c'est ce qui est bien montré. Concernant les autres, ils sont présents, mais dans l'ombre, sans vraiment apparaitre longtemps : juste de quoi nous montrer que le personnage principal n'est pas seul, ni même le seul fautif dans l'histoire.

J'ai moins accroché à cette nouvelle, peut-être est-elle trop courte, peut-être le fait de ne comprendre le titre qu'à la fin doit sûrement en être l'une des raisons. Les personnages passent trop vite et l'homme dans l'ombre ne m'a pas plus inspiré plus de frayeur que cela. Seul le fait que la roue tourne est bien ficelé, impossible de détecter les événements réellement. Je me suis posée bon nombre de question sur le "ce qui se passe" pour cet homme, mais j'avoue que je n'avais pas trouvé la solution.

L'auteur nous emporte dans l'histoire très facilement par contre, les mots se suivent sans accroc, c'est presque harmonieux. le texte est plutôt sombre et l'écriture légère ce qui donne un bon mélange. Lorsque je parle de légèreté, ce ne sont pas les mots qui sont simples, au contraire, ils sont soutenus, travaillés, mais pas au point de nous assommer.

En bref, une nouvelle trop courte à mon goût, mais qui a de bonnes qualités, comme le suspense maintenu jusqu'au bout mais aussi une belle plume. Un retournement de situation qui est vraiment bien fait et une bonne morale avec le final : vouloir du pouvoir n'est pas si bon que cela.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Fantasmagorie pour ce partenariat et leur confiance !

L'Essence de jusériame est une très courte nouvelle de fantasy portant sur Aurul Arléanr, un conseiller qui aspire à une plus haute position et assoiffé de pouvoir. Tous les moyens sont bons pour surpasser Dural Morisarn, ou presque. Mais si ce dernier avait aussi les mêmes intentions ? Qui l'emportera ?

Vous le savez sans doute, je lis peu de nouvelles, parce que j'ai du mal à m'attacher aux personnages et que souvent, je me demande comment on peut faire une réelle histoire avec si peu de pages. Ceci dit, il m'arrive de me laisser convaincre par l'une ou l'autre et celle-ci m'a intriguée, et… j'ai bien fait de me laisser tenter !

En moins d'une page, l'auteur m'avait déjà emballée ! Quelle plume, mes amis, quelle plume ! C'est vraiment le genre de style que j'aime énormément, ancien comme dans les vieux romans de cape et d'épée, tout à fait approprié à mes yeux pour ce genre d'histoire ! C'était juste sensationnel. le vocabulaire est pointu, sans pour autant que cela devienne pompeux, et j'avais juste la banane en découvrant ces lignes.

Au niveau des personnages, même si le récit fait une quinzaine de pages, je peux vous dire qu'on cerne assez vite Aurul et il est intéressant à suivre. Son caractère est presque cliché sans l'être réellement et il est réellement intrigant de découvrir comment ses certitudes vacillent ou se renforcent au fur et à mesure des lignes !

Cela se laisse donc très bien lire, et on en redemande, en fait. L'univers est quand même très poussé pour l'aperçu que nous en avons : les murs de la ville ont une histoire qui est effleurée mais présente. Les choses ne sont pas laissées au hasard et ça se sent réellement !

Le suspense est présent du début à la fin, on se questionne sur l'issue de ce récit et certains éléments ne sont compréhensibles qu'à la toute fin, de même que le titre de la nouvelle. Et on arrive même à en tirer certaines leçons, notamment que la quête de pouvoir peut vous coûter cher… de bien des façons.

Bref, mon avis ne se prolongera pas, mais je peux vous dire que pour une première lecture des écrits des éditions Fantasmagorie, c'est une franche réussite ! Cela se lit très vite, avec un bon dosage de tension, un univers déjà réellement travaillé et une plume formidable. En gros ? Vous êtes transportés le temps d'une nouvelle et c'est pas rien, je peux vous l'assurer ! Je vous conseille donc L'Essence de jusériame ! Quand à ma note… mh, difficile d'en attribuer une, mais je dirais bien 17/20, à vue de nez ! Bravo à son auteur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Dans un ambiance moyen-âgeuse, une nouvelle très bien écrite mais un format toujours trop court pour moi !

Le récit est court, un peu plus d'une vingtaine de pages, le décor bien planté, les personnages aussi. On suit l'un d'eux, qui conspire contre l'un de ses opposants. Complots, tueurs, mercenaires, tout y est mais tel est pris qui croyait prendre...

L'avantage c'est que ça se lit vite et bien. Mais mon gros problème est toujours d'être frustrée par ce format qui sert surtout à découvrir la plume des auteurs. J'espère vraiment qu'il basculera plus sur des romans, car là c'est frustrant.

Le potentiel est énorme mais pas utilisé, dommage, même si j'ai aimé, la preuve avec ma note !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..

« Ces derniers mots, accentués, imprimèrent un goût amer dans la bouche du conseiller. Il délaissa cependant avec une moue dédaigneuse son interlocuteur en dépit de son incertitude quant à la portée de cette terrible insistance. Suspectait-il seulement le coup roué qu’il s’apprêtait à lui asséner ? Guère probable, à moins que le mercenaire ne lui eût tout dévoilé en échange d’une somme rondelette. Le bureaucrate inspira à poumons déployés, puis déglutit. Ce retournement de situation l’avait assurément ébranlé, pourtant il se refusa à plonger plus avant dans quelque élucubration insensée. Derechef, il s’empara de son mouchoir pour éponger la sueur à son front, mais se montra impuissant contre les aigreurs qui harcelaient son estomac. Le moral assombri, les entrailles révulsées, il se hâta d’emprunter les escaliers, non sans éviter le parloir, là où la clientèle de la Ghilde mercantile s’entassait chaque jour afin d’obtenir un rendez-vous.
Fier de son office, par amour du gain aussi, Aurul Arléanr sourit. Constance et ténacité lui avaient permis d’accéder à la charge de conseiller, or, son ambition dévorante l’amenait à briguer le prestigieux poste d’intendant du corps des merciers. Au nombre de six, chacune de ces jurandes gouvernait une facette du commerce, à l’exception des métiers liés au droit de banalité. Et si Aurul recourrait à certaines ententes guère louables pour assurer son investiture, l’un de ses pairs, cet arriviste de Dural Morisarn, lui posait quelques désagréments.