Michel Lafon (09/04/2015)
3.58/5   12 notes
À douze ans, Nada est une jeune fille épanouie. Elle vit à la campagne avec ses parents et ses six frères et sœurs, et nourrit le rêve de venir habiter à Saana, la capitale du Yémen, pour y étudier et s’épanouir.

Mais un jour, elle entend son oncle évoquer sa future union au téléphone avec son père. Elle n’ose y croire, pour elle, le mariage signifie la fin : de l’enfance, de l’école, de sa confiance en son père et sa mère, et même... >Voir plus
Que lire après La rosée du matinVoir plus
Déception avec ce récit d'une jeune yéménite qui pourtant montre un courage et une force assez incroyable. Car si le témoignage en lui même est une magnifique ode pour la liberté de penser, de vivre, de faire ces choix, la narration empêche constamment l'empathie. On suit ce parcours sans ressentir d'émotion. On est de tout coeur avec Nada, mais les mots et les réflexions de la jeune fille tombent le plus souvent à plat. Seule la postface de Khadija Al-Salami offre la force qui manque à ce texte.
Le très beau témoignage de Nada, une fillette de 11 ans que ses parents voulaient marier de force.
Nada commence par nous décrire sa vie au village et sa famille, celle de sa mère, et celle de son père qu'elle admire tant. Mais un drame l'a marquée durablement : le suicide par le feu de sa tante qui avait refusé de se marier.

Grâce à son oncle et ses connaissances, elle découvre pendant les vacances la grande ville et les émissions de danse et de chants auxquelles elle est invitée à participer. Mais un autre drame a lieu dans sa famille, sa soeur est gravement brûlée suite à une tentative de suicide pour les mêmes raisons que sa tante et les parents de Nada qui n'ont pas les moyens de payer les soins médicaux, décident alors de fiancer Nada à un homme plus âgé qui s'engage à payer les soins médicaux.

Quand Nada réalise ce qui a été décidé pour elle, elle se révolte, fuit la maison et cherche à contacter son oncle. Elle fait preuve d'un courage extraordinaire en voyageant seule, enfant perdue dans les bus et les rues de la ville, afin de retrouver son oncle. Une fois contacté, les évènements se précipitent : les réseaux sociaux sont alertés via Facebook et un élan de solidarité se lève pour défendre Nada. Après confrontation avec ses parents et une médiatrice, une solution sera trouvée pour protéger Nada et lui permettre de grandir et de continuer ses études.

Tout en racontant son histoire, Nada nous partage également ses réflexions sur le comportement des adultes, de ses parents en particulier, et sur les traditions de son pays. Car pour ses parents, c'est Nada qui est en tort et qui leur cause des problèmes. Ils ne comprennent pas sa révolte. Ils ont neuf enfants, c'est normal qu'en temps de crise, une enfant fasse tout pour aider ses parents.

Le livre se termine avec une postface très intéressante qui donne l'évolution des lois au Yemen concernant le mariage des enfants, elle présente également les ONG qui luttent pour l'éducation des filles et les statistiques de la mortalité des fillettes (suite au viols conjugaux ou à des accouchements trop rapprochés)
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié lire, court mais il nous fait comprendre beaucoup de chose et notamment sur le fonctionnement de la société yéménite.

Marier une fille encore enfant est quelque chose de très répandue dans certains pays. Et je trouve ça vraiment courageux que des filles comme Nada aient l'audace de défier l'autorité parentale ainsi que les mentalités de leur nation.

Nada était une enfant très mature et intelligente pour son âge. Elle avait une envie de vivre et de découvrir le monde, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est sa force et son caractère.

Concernant le sujet principal du livre, le mariage forcée, les mentalités ont un peu évolué aujourd'hui, mais pas assez car beaucoup de filles sont encore contrainte de se marier et de renoncer à leur enfance, à leur innocence. Il est primordial que chacun(e) de nous prenne conscience de la gravité de la situation et d'agir. Il existe d'ailleurs l'association My Future, créée par Khadija Al-Salami, qui a écrit le postface du livre. A l'âge de 11 Ans, Khadija Al-Salami a échappé à un époux tortionnaire. Devenue réalisatrice et écrivaine, elle se bat pour que les petites ne soient plus mariées de force.

J'aime d'autant plus ce livre car il donne une très belle image de l'Islam et contredit tous ce que font les extrémistes, et ces hommes qui se croient au dessus. Je vous le conseil fortement afin de prendre un peu plus conscience des choses.
Que dire sur ce témoignage sinon qu'il est nécessaire de dénoncer les mariages forcés parce qu'il faut se rappeler, encore et toujours, les conditions de vie des filles, des femmes dans certaines parties du monde où elles sont, en effet, moins considérées, moins protégées, moins respectées. L'ouvrage ne dit rien qu'on ne sait déjà. Il rappelle simplement que peu de choses ont changé, qu'il faut encore lutter pour obtenir tous ses droits. Il le fait avec une écriture que j'ai trouvé, pour ma part, désagréable mais l'essentiel n'est pas dans la forme, n'est-ce pas. Il est dans le fond. Et le fond, on l'espère, sensibilisera celles et ceux qui ne savent rien sur le sujet, qui ignorent l'existence du mariage forcé. Je parle des plus jeunes qui découvrent tout juste la diversité et l'étendu de ce monde. Ce livre est fait pour eux. Pour nous autres, adultes conscients de certaines réalités, les mêmes questions se posent et se reposent: comment extraire de ces sociétés des normes définies comme traditions qui brident l'émancipation? Comment faire évoluer les mentalités et les moeurs? Comment faire comprendre que ces traditions légitiment une barbarie? La démocratie, sa pratique, ses principes et ses valeurs ne sont pas. Comment les faire émerger? le temps, dit-on. Il faut du temps. Il faut assurer un développement économique pour créer les conditions d'un développement politique mais en est-on bien certain? La relation est-elle mécanique? Questions posées, réponses en pointillées …
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Je l'ai dévoré en deux trois jours. Quelle détermination dans son combat. J'ai trouvé ce livre très émouvant contrairement aux autres avis. Naturellement, celui-ci est co-écrit et corrigé par la journaliste. Mais ce sont bien les mots de la petite fille qui apparaissent dans cet ouvrage. Une bonne découverte !

Comment peut-on vivre sans aimer ces enfants ? Sans prendre soin d'eux ? Sans s'inquiéter pour eux ?