EAN : 9782841619399
Albouraq (01/04/2014)
2.5/5   1 notes
Tome X Livre I, cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Ce livre conclut le chapitre des actes dévotionnels et par conséquent le premier tome de cette somme monumentale. Le Sheikh nous explique que la notion de dévotion recouvre tous les actes de la vie et pas seulement les actes cultuels. Tout instant de la vie doit être consacré à une modalité d’adoration afin de se rapprocher de Dieu, Princip... >Voir plus
Que lire après Le livre des dévotions quotidiennesVoir plus
« […] les œuvres les plus assidues sont les plus méritoires, même si elles sont peu importantes. Et on ne saurait être assidu en tous les offices si on les accomplit chacun dans sa mesure la plus extrême. C’est pourquoi il vaut mieux s’en tenir à une mesure moindre, mais plus assidument. L’effet sur le cœur en est plus grand. Une dévotion courte, mais assidue est comparable à une goutte qui tombe de manière ininterrompue : même si elle tombe sur la roche, elle finit par la creuser. Quant à la dévotion longue, mais occasionnelle, elle est comparable à des épanchements d’eau abondants, mais rare : ceux-ci ne laissent aucune trace notable. »