EAN : 9782841619481
Albouraq (01/04/2013)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Il constitue le quatrième livre du tome III. S'inscrivant dans la logique des livres de cette section nous décrivant les dangers se dressant sur la voie spirituelle, ce livre précède celui de La colère, ce qui est très symptomatique des risques encourus lorsque la langue n'est plus contrôlée. Un adage dit que bien qu'enfermée derrière deux obstacles protec... >Voir plus
Que lire après Le Livre des vices de la langue Voir plus
Excellent ouvrage de l'imam al-Ghazali.
La traduction souffre cependant de nombreuses faiblesses et certains passages sont obscurs.

Le livre des vices de la langue fait partie de l'avant dernier tome de l'Ihya de Ghazali qui en compte quatre. L'auteur y décrit le mal que peut procurer la langue ainsi que ses causes, en s'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques et la sagesse des anciens.
Cet ouvrage revêt une importance capitale car dans bien des cas, les croyants oublient de se contrôler lorsqu'ils parlent d'autrui ou d'eux-mêmes et risquent ainsi de pécher souvent sans même en être conscients, tout comme ils ignorent ou ne se soucient guère du mal que leur langue peut procurer aux autres.
Ainsi, Ghazali insiste et nous explique de manière exhaustive quels sont les risques qu'encourent celui dont la langue fourche et fauche, ainsi que les moyens d'en être épargné.
La langue exerce sa fonction dans un champ très vaste, et son domaine ne connaît ni fin ni limite. Elle a un vaste territoire dans le bien, et des nuées dans le mal. Celui qui lui accorde pleine liberté, la néglige et lui lâche la bride se voit entraîner par le Diable dans tous les domaines ; il est alors conduit au bord d'un précipice et contraint à la perdition (al-bawâr). Les gens ne sont précipités sur leur nez en enfer qu'en raison de ce que leurs langues ont semé.