Hussein Emara (Traducteur)Moïna Fauchier Delavigne (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud

Note moyenne : 3.7/5 (sur 115 notes)
On se demande pourquoi l’économie est foutue ! s’est exclamé le taxi. Ce sont les gens qui la foutent en l’air. Vous y croyez, vous ? En Egypte, les gens paient plus de vingt milliards de livres chaque année en factures de téléphone. Vingt milliards de livres, ça veut dire que si on ne parlait pas pendant deux ou trois ans, l’Egypte serait transformée. Les Egyptiens sont tarés, je vous jure. Ils n’ont pas de quoi manger mais chacun se balade avec son téléphone porta... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
isabelleisapure21 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
"Taxi" nous plonge dans la vie du peuple : celle des petites gens qui, bien souvent, n'ont que la débrouille pour survivre. Mais ce que l'on découvre surtout au travers de ces récits, c'est une Egypte où il ne fait bon vivre que pour les riches ; une Egypte où règnent la corruption et la violence, qui profite à ceux qui ont le pouvoir et affaiblit chaque jour davantage la population.
En quelques lignes, Khlaled al Khamassi nous campe des personnages et des situations avec un réel talent de conteur, sans jamais se départir d'une forme d'humour qui donne une résonance particulière à ses mots. Tantôt le narrateur est à l'écoute des chauffeurs qui ont besoin de se confier, tantôt il les questionne. Petit à petit se dessine une image de la société cairote.
"Taxi" ne se lit pas d'une traite, comme un roman. C'est un livre qui se distille, que l'on ouvre le temps de deux ou trois récits puis que l'on repose, encore dans la réflexion qu'il inspire. C'est aussi un témoignage lucide mais plein de tendresse qui nous éclaire sur ce qui a amené les Egyptiens à se soulever : le besoin viscéral de vivre dans la liberté et la dignité.
isalune
isalune19 juin 2013
-Hep, taxi!!
-Salam aleikum ya Hanem*, où voulez-vous aller?
-Promenez-moi dans l'Egypte de Moubarak…

A travers les bavardages savoureux de chauffeurs de taxi au Caire, l'auteur nous trace une véritable chronique sociale voire sociologique de l'Egypte en 2006.
Et même si le tableau est sombre, corruption, humiliation, et surtout, précarité omniprésente, on dévore ce livre avec beaucoup de plaisir pour la tendresse et le respect que l'auteur nous amène à ressentir pour ces hommes simples pleins d'humour et de philosophie.
Une réussite à ne pas laisser passer.

*Hanem = Madame
is@ juin 2013
basileusa
basileusa23 juin 2013
  • Livres 4.00/5
L'auteur nous raconte la vie quotidienne en Egypte avant le bouleversement du printemps Arabe et le renversement de Moubarak à travers les récits de chauffeurs de Taxi .
Ces discussions permettent de nous rendre compte de la situation des Égyptiens en 2005/2006 ,entre misère,corruption, administration défaillante,violence ...mais aussi les espoirs ,les rêves ,les changements attendus pas les égyptiens. Certaines situations sont drôles ,d'autres révoltantes !
Un livre très intéressant sur cette société encore en transition ,qui aspire à plus de liberté .
najnaje
najnaje27 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Très bon livre et vraie découverte, des nouvelles (point commun entre toutes un chauffeur de taxi) qui ont pour toile de fond la misère, la politique de l'Egypte et la politique internationale. Une vision des plus juste étant donné qu' al Khamissi est diplômé des sciences politiques de l'université du Caire et de relations internationales de Paris-Sorbone. Petit plus ce livre est truffé d'humour.
kathel
kathel14 février 2011
  • Livres 4.00/5
Excellente découverte que ce livre de Khaled al Khamissi, écrit de 2005 à 2006 ! Dans cinquante-huit courtes chroniques de quelques pages chacune, l'auteur retranscrit des anecdotes qui lui sont arrivées, accomode ou imagine des conversations très vivantes avec différents chauffeurs de taxi. Ceux-ci sont témoins, et souvent victimes, de tout ce que la société égyptienne compte de dysfonctionnements : pauvreté extrême, corruption généralisée, abus de pouvoirs, absence de libertés, domination de l'arbitraire… Certains chapitres éclairent les évènements actuels, comme ceux sur les manifestations, les élections, les déplacements de Moubarak, la relation des égyptiens à la politique. Ces passeurs modernes au volant de leur taxi ont le verbe haut, un avis sur tout, de l'Irak à l'enseignement, en passant par le foot et la démocratie, et beaucoup de blagues à transmettre, mais ce livre est bien plus passionnant que de simples conversations de « café du Commerce ».
Il faut dire que, davantage qu'une corporation, ces conducteurs représentent un peu toutes les couches de la société, puisque un étudiant, un ex-militaire ou un comptable peuvent transformer une voiture en taxi pour essayer de nourrir leur famille, de payer leur loyer, de vivre tout simplement. le style est au service de ces petites histoires, il les met en valeur, les rend vivantes, touchantes, humoristiques et instructives à la fois.
Lien : http://lettresexpres.wordpress.com/

Les critiques presse (2)
Lexpress29 novembre 2011
A travers ces propos rapportés, a priori anecdotiques, Al Khamissi brosse sans en avoir l'air un portrait acide de l'Egypte de Moubarak au bord de l'explosion, avec sa répression policière, ses conflits sociaux et ses problèmes du quotidien.
LeFigaro27 octobre 2011
Tel Albert Cossery, Khaled Al Khamissi use d'une plume mordante et comique. Son sens de l'observation, son écoute et son humour permettent de mieux comprendre un pays. C'est un livre prémonitoire qui explique pourquoi l'Égypte en est aujourd'hui là. Il faut aussi saluer l'écriture remarquable de l'auteur.
Citations & extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
kathelkathel14 février 2011
Mon Dieu ! Quel âge pouvait avoir ce chauffeur de taxi ? Et quel âge pouvait avoir sa voiture ? Je n’en croyais pas mes yeux quand je me suis assis à côté de lui. Il y avait autant de rides sur son visage que d’étoiles dans le ciel. Chacune poussait l’autre tendrement, créant un visage typiquement égyptien qui paraissait sculpté par Mahmoud Mokhtar. Quant à ses mains, qui tenaient le volant, elles s’étiraient et se rétractaient, irriguées par des artères saillantes comme le Nil allant abreuver la terre desséchée. Le léger tremblement de ses mains ne faisait basculer la voiture ni à gauche ni à droite. Elle marchait droit en avant, et les yeux du chauffeur, recouverts de deux énormes paupières, laissaient transparaître un état de paix intérieure qui suscitait en moi et dans le monde entier une profonde quiétude.
kathelkathel14 février 2011
Le chauffeur était en train de fumer une cigarette et me crachait sa fumée au visage. je n’ai pas supporté de voir ce serpent qui dansait dans l’air et se dirigeait vers mes narines. Mes poumons ont envoyé un ultimatum sans équivoque à mon cerveau : il fallait réagir immédiatement pour que cesse cette danse silencieuse.
J’ai un peu réfléchi et me suis dit que, si je lui demandais poliment d’avoir pitié de mes poumons et d’éteindre ma cigarette, il refuserait avec dédain. J’ai donc décidé de tenter la méthode brutale pour qu’il s’imagine un instant que j’étais officier, qu’il s’incline devant mon autorité, et jette sa cigarette.
- Jette cette cigarette, lui ai-je lancé d’une voix dure. Il y a suffisamment de pollution à l’extérieur.
Il a scruté mon visage pour voir s’il cadrait avec celui d’un officier. Puis il a jeté sa cigarette par la fenêtre. Je me suis ainsi rendu compte que je pouvais passer pour un policier.
isaluneisalune19 juin 2013
Je suis un ennemi acharné des droits de propriété intellectuelle vu le fossé qui s’agrandit tous les jours entre nous, le monde sous-développé, et le monde développé. Je suis persuadé qu’il faut donner au peuple auquel j’appartiens accès à la culture et aux soins médicaux afin qu’il puisse affronter les deux ennemis féroces que sont l’ignorance et la maladie, qui dévorent notre société depuis des siècles.
DosamuseDosamuse13 janvier 2013
Il faudrait qu'on arrête tous d'utiliser le mot "Américains" et qu'on dise un "protestant blanc irlandais d'Amérique", un "Musulman noir d'Amérique, un "Latino d'Amérique", un "catholique blanc d'Amérique", exactement comme ils disent ces temps-ci : Six "chiites d'Irak" et deux "sunnites d'Irak" ont été tués. Et les fils de chien, dans nos journaux, répètent tout. Evidemment ils vont aussi dire un "copte d'Egypte", ou un "musulman d'Egypte".
DosamuseDosamuse11 janvier 2013
Le pire est ce qui arrive aujourd'hui à mes enfants. Ils ne sont jamais allés de leur vie au cinéma, ni au théâtre. Et ils n'iront jamais. Ils regardent les chaînes de la parabole dans le café en bas de la maison. Que Dieu les aide. Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait pousser dans leur cerveau, à part des cactus !