Editions Thierry Magnier (15/10/2014)
Prends ton envol, mon petit, vas-y !
Tu verras le vaste monde,
tu verras sa beauté, allez !
Que lire après Envole-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce trio-là n'a pas fini de vous étonnez et de vous séduire. Souvenez vous du magnifique le Calme de la nuit qui abordait la thématique du coucher, et bien voici dans la même veine et le même format un délicat album sur la prise de confiance, l'autonomie et l'indépendance de l'enfant, sur ses premiers pas en dehors du cocon familial.

Ce sujet est relativement peu exploré mais fait partie des préoccupations des jeunes enfants. Les auteurs n'oublient pas de rassurer petits et grands..

Pour les illustrations, Tchoukriel a repris le même principe que l'album précédent : peu de couleurs, des animaux en fluo pour les faire ressortir mais elle les a travaillés de manière à rendre les illustrations lumineuses. La clarté du ciel bleu, des paysages au blanc manteau, du gris clair et des touches d'argenté donnent la sensation du plein air. On y retrouve le jeu autour des fils conducteurs où l'on peut voir que chaque animal laisse ses empreintes dans la neige au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

C'est tendre, fin et ça donne envie de câliner son enfant après une belle journée passée loin de lui.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/1..
Un graphisme magique, serein, beau...
des empreintes comme des touches de magie qui accompagnent un texte aux couleurs poétiques :
un hymne à l'ouverture au monde qui nous entoure, à apprécier la beauté de la nature et des moindres petites choses,
un éveil des sens,
un hymne à l'amour de l'autre et de la nature...
Un petit bémol : pour pinailler, j'aurai aimé un format plus grand pour pouvoir présenter à un groupe/classe,
J'ai emprunté cet album à la médiathèque car je trouvais que la structure des illustrations ressemblait à celle de la collection "Regarde..." chez Nathan (Regarde dans la mer, Regarde dans l'herbe, Regarde comme je t'aime, Regarde c'est papa et Regarde dans la neige) A savoir : une uniformité des couleurs pour les dessins (bleu, blanc, gris), quelques touches de orange fluo pour attirer le regard et quelques touches argentées.

La touche argentée concerne les empreintes dans la neige, laissées par tous les animaux dont il est question et qui sont poussés par leurs parents à "prendre leur envol". Les touches oranges sont pour les animaux.

Le texte est plus de la poésie qu'un récit. Chaque page incite un animal à explorer le monde mais sans que cet animal ne soit nommé. C'est un joli album, mais comme vous le savez, je n'aime pas trop les textes trop poétiques donc il ne m'a pas plu tant que cela.

Mini a bien écouté quand on le lui a raconté, mais je n'ai pas aperçu d'enthousiasme particulier non plus, il ne l'a pas re-réclamé. A la fin de la lecture toutefois, il l'a repris et nous a demandé le nom de chaque animal. du coup, j'ai trouvé ça dommage qu'ils ne soient pas nommés dans le texte, notamment pour faciliter la compréhension de l'enfant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mes filles et moi aimons beaucoup le calme de la nuit , du même auteur, que nous lisons souvent. Aussi me suis je quasiment jetée sur cet album là en le voyant l'autre jour à la bibliothèque.

Tout comme le calme de la nuit, ce livre est tout en délicatesse et beauté, tant au niveau du texte que des illustrations. Dans un paysage enneigé, différents animaux encouragent leur petits à prendre leur envol.

Le texte est doux et poétique, les illustrations pleines de finesse. Bien que l'histoire se passe en hiver, nous pouvons deviner, à travers le paysage enneigé, les prémices du printemps. L'enfant découvre différents animaux et retrouve la trace de leurs pas dans la neige. Les empreintes argentées légèrement en relief de chaque animal, incrustées dans la neige, invitent l'enfant à suivre, du bout des doigts, le chemin le chacun. Mes filles ont particulièrement pris plaisir à suivre la petite marmotte, présente tout au long de l'histoire, de page en page.

Ce bel album nous parle d'autonomie, de découverte et de confiance en soi mais également du tendre moment partagé lorsque l'enfant vient retrouver ses parents à la fin de la journée.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
À partir de 2 ans

Dans un paysage enneigé, des mamans encouragent leurs petits à grandir. Une histoire classique aux couleurs dynamiques agrémentées de beaux effets de vernis argentés engageant l'enfant à suivre les traces des animaux dans la neige.

Te voilà de retour !
Viens raconter ce que tu as vécu, tout ce que tu as vu.
Viens, viens, tout contre moi.
Demain, si tu veux, tu repartiras.
Prends ton envol, mon petit, vas-y !
Tu verras le vaste monde,
tu verras sa beauté, allez !
Mille perles d'eau
dansent sur ta peau.