Editions L'Harmattan (02/06/2004)
4.75/5   2 notes
13 octobre 1969, des femmes prennent d'assaut la jetée de Mamoudzou. Elles infligent aux gendarmes qui leur font barrage, un vrai rire de mule en les chatouillant. On les a appelées les "chatouilleuses". 14 octobre 1969, répression et fusillade. "Zakia Madi" est assassinée et enterrée aussitôt. Affaire classée. Ce sont les chatouilleuses que le poète ressuscite pour révéler dans son oeuvre le vrai visage de l'Outre-mer français. Des îles où la corruption est un cost... >Voir plus
Que lire après Zakia Madi la chatouilleuseVoir plus

Saga par Benacquista

Saga

Tonino Benacquista

3.84★ (2864)

Avertissement de l'auteur : « Cette oeuvre n'est pas un témoignage d'historien et encore moins la défense d'une idéologie politique quelconque. Je parle à l'extérieur de la politique et de l'histoire, c'est en tant qu'homme que j'écris et c'est de l'intérieur de mon indignation que je crie. » (p. 11) Alain-Kamal Martial est un homme d'honneur, un digne héritier des combats de ses aïeules et un Mahorais épris et fidèle à sa terre.

Une commune de Mayotte. Alors que Monsieur le Maire essaie de convaincre sa seconde épouse d'entrer dans le lit conjugal afin de consommer l'union, la première épouse se révolte contre la polygamie, cette « douleur viscérale qui cisaille nos intestins de mère et d'épouse. » (p. 36 & 37) Premier objet contre lesquelles hurlent les Mahoraises, la domination des hommes. « La phallocratie a fait de nous des tiers-humains, nous les femmes, nous devons remonter vingt et un siècles de déshumanisation parce que la phallocratie nous a volé deux tiers de notre humanité. » (p. 39)

Second objet de révolte, la destruction du cimetière Mangamagari à des fins immobilières véreuses. Les esprits des femmes enterrées là crient à la profanation et investissent les corps des vivantes. Furaha, la jeune épouse du Maire est possédée par l'esprit de Zakia Madi, célèbre chatouilleuse assassinée le 14 octobre 1969 sur la jetée de Mamoudzou. « Laisse-la prendre mon corps pour qu'elle dise au monde entier sa douleur, la douleur de notre île. » (p. 52) À travers le corps de Furaha, le fantôme de Zakia Madi demande justice pour Mayotte et dénonce la corruption en costume-cravate : « Vous vous laissez acheter, vous vendez votre terre et sa mémoire et vous osez parler de progrès et de développement là où les inégalités génèrent le paupérisme, la misérable vie de vos administrés. » (p. 87) Que font ces femmes investies des esprits des chatouilleuses ? Elles chatouillent ! Et leur pouvoir est plus puissant que celui des hommes.

Cette pièce de théâtre ne souffre d'aucun temps mort. J'y ai retrouvé ce qui fait la particularité de Mayotte : des voix féminines puissantes, une corruption à la solde des Blancs et des riches et une forte culture orale. Les propos en mahorais ne sont pas traduits, mais les injures, quelle que soit la langue, ont le même sens… La pièce d'Alain-Kamal Martial est un bel hommage aux femmes, une mise en accusation des pratiques politiques et un cri d'amour pour la richesse culturelle et historique de Mayotte. Je commence à être amoureuse de cette île moi…

Zakia Madi a réellement existé. Promptement enterrée après sa mort, elle est de ces victimes dont la mort reste impunie. Son unique crime ? Avoir été une chatouilleuse, comme le fût l'illustre Zena M'déré, première chatouilleuse de Mayotte. « La chatouille » est une pratique féminine importée de Madagascar : les femmes ne frappent ni n'injurient les politiciens, mais elles les chatouillent jusqu'à leur infliger un rire de mule qui leur reste coincé dans la gorge. C'est ainsi que les Mahoraises ont obtenu que Mayotte reste française et ne rejoigne pas l'Union des Comores en 1976. Mayotte est devenue département français depuis mars 2011 : la République française a de nombreux et d'urgents chantiers à conduire pour se rendre digne de cette île magnifique.

Avertissement : « Cette œuvre n’est pas un témoignage d’historien et encore moins la défense d’une idéologie politique quelconque. Je parle à l’extérieur de la politique et de l’histoire, c’est en tant qu’homme que j’écris et c’est de l’intérieur de mon indignation que je crie. » (p. 11)
« Zakia m’a dit qu’elle a donné sa vie pour sa patrie. Elle a été frappée, tuée pour une cause : la justice de sa patrie. Mais après sa mort, sa patrie refuse de lui rendre justice. » (p. 49)
« Laisse-la prendre mon corps pour qu’elle dise au monde entier sa douleur, la douleur de notre île. » (p. 52)