Les Gardiens des Portes tome 2 sur 4
Ada éditions (12/05/2014)
4.24/5   23 notes
Le Sidh est un monde magique peuplé d’êtres mythiques, qui se trouve sous les collines et les tertres d’Écosse.

Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu’un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s’accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s’est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu’une simple promenade dans les r... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens des Portes, tome 2 : AliciaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le prologue donne déjà le ton, il faut contrecarrer les pouvoirs de l'envahisseur en déployant les clés de voute et se sera à la reine des Tuatha Dé Danann de faire en sorte que ces clés s'activent ! Nous savons qu'il va y avoir de l'action, car nul ne peut admettre que laisser des démons entrer sur notre territoire sera une franche partie de rigolade !

La petite Alicia, nous l'avions bien vu dans le premier tome en coup de vent (comme quoi je ne m'étais pas trompée) sera l'héroïne de celui-ci, en partie. Donc Alicia est une jeune femme qui vit avec une cousine. Cette dernière va mourir dans d'atroces souffrances et nous nous demandons déjà pourquoi ? Alicia va vouloir tenter d'oublier la vue du corps de sa cousine et partir avec ces amies, Hélène et Caroline, pour les terres d'Ecosse. Rien ne vaut de tel qu'un peu de tourisme durant plusieurs mois pour essayer d'avoir le coeur plus léger. L'Ecosse, un pays que j'aimerais découvrir, tout comme l'Irlande. Ils recèlent tous les deux des trésors de paysages et de légendes qui ne sont pas si enfouies que cela. Lors d'une visite dans le cercle de Brodgar, les trois jeunes femmes vont se retrouver piégées par une brume intense, les séparant en deux groupes, mais surtout, leur faisant traverser des passages, les menant dans des mondes parallèles…

La rencontre avec le Clan MacGrandy va être très épique, mémorable et surtout violent ! Mais ce n'est que le début de l'histoire. Entre les guerriers et les humaines, la sécurité du monde va peser sur leurs épaules. L'apocalypse est en chemin, oui, encore, mais dans le premier tome, il est dit qu'Abaddon veut ouvrir les portes entre les mondes pour y faire défiler ses soldats démons, donc, tant qu'il n'aura pas réussi, ce Dieu fera tout pour y arriver. Pour le contrer, la reine Fódla va comme qui dirait réveiller le laird Keith MacGrandy, afin que ce dernier s'occupe personnellement du cas Alicia. Dis comme ainsi, cela pourrait donner des idées assez dangereuses.

Concernant les personnages, Alicia est plus forte qu'il n'y parait, avec toutes les épreuves qu'elle va subir, d'ailleurs rien ne lui sera épargné, elle se relèvera toujours. Son défaut serait de pardonner trop facilement au nom de l'amour. Elle est hors du commun des mortels, agissant souvent à l'instinct, mais arrivera parfois à se contrôler pour réfléchir à d'éventuelles conséquences. Keith est le laird de son clan, ne vous inquiétez pas, l'auteur nous explique tous les noms que nous n'avons pas l'habitude de lire. C'est un guerrier où l'amour n'a pas sa place jusqu'à ce que la reine Fódla mette les pieds dans le plat. Il a un coté sombre qui se montre parfois et dont il n'est pas fier. Sa ‘magie' n'est pas de tout repos. Tout comme ses frères, d'ailleurs un petit clin d'oeil à Glen dont ces compétences seront appréciés. Ils ont des dons particuliers, liés à la nature...
...

Des questions restent en suspend. Comment vont-ils réussir à conserver le voile entre les mondes ? Pourquoi les Dieux s'amusent avec nous, pauvres êtres insignifiants à leurs yeux ? Que sont devenus les autres personnages ? Mais comme il y a un troisième tome – il sort quand ???? – je pense que la boucle sera bouclée. Je me demande comment l'auteur va le sortir ce dernier, car le mélange du deuxième est pour ma part réussit. D'accord, ce n'est pas un coup de coeur comme le premier, mais sincèrement, il est captivant, sombre, avec un peu trop de scènes d'intimité, beaucoup plus que le premier tome, très différent d'Abbygaëlle. Mais c'est un livre qui nous parle d'amitié, de force, d'amour, de confiance, d'acceptation de soi et des autres, être accepter par les autres – un sujet très vaste qui se fait poser beaucoup de question –, il parle également de trahison, de complot, de tentative de meurtres, de torture mentale et physique…

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-gardiens-des-portes-tome-2-alicia-sonia-alain-a112528694

Lien : http://chroniqueslivresques...
Bon lundi à tous !

La lecture que je vous présente aujourd'hui est le deuxième tome de la saga Les Gardiens des Portes de Sonia Alain dont j'avais littéralement adoré le premier tome. Sonia Alain fait partie de ces auteurs qui, pour moi, sont une valeur sûre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai jamais peur de commencer la lecture d'un de ses romans parce que je sais d'avance que je ne serai pas déçue. Quelque soit le genre, Sonia réussit à manier les mots avec brio et nous faire prisonnier des pages de ses romans et avant même qu'on ne s'en rende compte, on tourne la dernière page du roman et on se dit, surpris, que c'est déjà terminé. C'est donc avec confiance que j'ai commencé la lecture de ce second opus et sincèrement, cette lecture ne fait pas exception puisque Sonia m'a fait voyager à travers l'espace et le temps et je me suis moi-même retrouvée à vivre les aventures d'Alicia. Laissez-moi vous dire que ces aventures ne furent pas de tout repos. D'une page à l'autre, je ne savais jamais à quoi m'attendre et Sonia m'a surprise à plus d'une reprise. de plus, avec ses personnages hauts en couleur et tous plus attachants ou détestables les uns que les autres, j'ai vécu une véritable montagne russe d'émotions. Et cerise sur le gâteau, j'ai pu voyager et découvrir l'Écosse à travers les pages de ce romans. Je voulais déjà visiter cette contrée un jour, mais maintenant, c'est sûr que j'irai ! En somme, ce fut une lecture très addictive qui m'a permis de me dépayser.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre mon avis sur celui-ci. L'histoire commence alors qu'Alicia, le personnage principal du roman, découvre le cadavre de sa colocataire complètement déchiquetée. À partir de ce moment, sa vie sera sur le point de changer du tout au tout. Après quelques mois où elle essaiera tranquillement de reprendre le dessus sur sa vie, ses meilleures amies Hélène et Caroline décideront de l'amener en Écosse afin de lui changer les idées. Elles en profiteront pour visiter le pays et feront de superbes découvertes. C'est lors d'une randonnée que les trois jeunes femmes feront la rencontre qui changera leur vie à jamais puisqu'une mystérieuse brume les amènera dans le Sidh afin de les garder en sécurité. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que, comme pour Abbygaelle, Alicia est une clé de voute et qu'Abaddon veut sa mort plus que tout. Elles seront donc placer sous la protection du Laird Keith MacGrandy qui se chargera d'éveiller Alicia à sa destinée. Leur destin sera alors entrecroisé pour le reste de leur vie et ils devront apprendre à vivre ensemble afin de défaire le diabolique Conrad, le sous-fifre d'Abaddon. D'épreuves en épreuves, leur vie ne sera pas de tout repos. Que leur arrivera-t-il ? Réussiront-ils à s'en sortir vivants ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que vous serez vraiment servi avec la diversité que vous trouverez à travers les pages de ce second opus. Comme je veux vous laisser des surprises lors de votre lecture, j'ai pris la décision de vous parler seulement d'Alicia et de vous laisser découvrir les autres personnages par vous-mêmes. Je vous avouerais que je suis passée très proche de vous parler de Keith pour qui j'ai eu un petit coup de coeur, mais votre lecture sera meilleure si vous faites vous-mêmes sa connaissance. Donc, pour en revenir à Alicia, je dois dire que l'évolution de ce personnage tout au long du roman m'a beaucoup surprise puisque si vous le prenez au début et à la fin de l'histoire, vous aurez l'impression de voir deux personnages complètement différents même si ce n'est pas le cas. Lors de ma lecture des premières pages, Alicia m'a paru être une jeune femme faible et très peu sûre d'elle-même, mais en apprenant à la connaître, on finit par comprendre ce qui l'a rendu comme ça. Par contre, son contact avec Keith et surtout son entraînement en feront une jeune femme forte qui n'hésitera pas à se battre pour ses convictions et surtout pour défendre les personnes à qui elle tient. On veut tous une amie comme elle dans notre vie, une personne sur qui on peut toujours compter peu importe les épreuves et sous certains aspects, j'ai pu retrouvé certains côtés de mes amies. C'est vraiment un personnage à découvrir.

En conclusion, je vous dirais que ce second opus est vraiment passé très près d'un coup de coeur pour moi et que j'ai adoré me replonger dans les pages de cette saga afin de voyager et de me dépayser. J'ai adoré comment Sonia Alain avait manié avec brio le mélange des genres fantastique et romance à nous faire croire qu'un tel monde pouvait exister. Avec ses personnages qui vous en feront voir de toutes les couleurs, laissez-moi vous dire que vous ne vous ennuierez pas. Alors, n'hésitez plus et plonger dans cette sage sans plus attendre si ce n'est pas déjà fait. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Sonia Alain et les Éditions AdA pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, c'est avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce second tome.

Dès le début, le lecteur est transporté sur les terres d'Écosse, dans un monde où magie et violence se côtoient.
Alicia est la deuxième clé de voûte. Elle est en grand danger, car le sorcier Conrad est bien décidé à l'éliminer. Cette fois, c'est Keith, un laird (en kilt!!!!!) aux pouvoirs de druide, qui est chargé de la protéger et de lui apprendre à utiliser la magie. Si ce dernier obéit d'abord à contrecoeur, il va petit à petit s'attacher à cette jeune mortelle au caractère bien trempé.

Un point incontestable dans ce roman, il est impossible de s'ennuyer. L'action démarre dès les premières pages, du coup le lecteur est mis dans le bain immédiatement. Très vite, on se rend compte que ce tome est beaucoup plus sombre que le premier. Conrad et ses démons sèment le chaos partout où ils passent. L'auteur retranscrit parfaitement ces scènes de désolation et nous permet de ressentir toute l'horreur qui en découle.

L'histoire quant à elle, tient très bien la route et se révèle captivante, mais aussi addictive. Les personnages sont continuellement en difficulté et il devient difficile de lâcher ce livre.
Il est clair qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère concernant le duo principal. Ces derniers vont subir horreurs et tortures tout du long. À un point qu'à de nombreux moments, nous perdons espoirs d'assister à une fin heureuse.
Questions rebondissements, nous ne sommes pas en reste. Entre les batailles et les situations de crise, le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Le couple est attachant. Chacun dispose d'un caractère fort, ce qui donne droit à des échanges hauts en couleur. J'ai beaucoup apprécié leur évolution aussi bien au niveau de la romance que de leur caractère.
Alicia va devoir apprendre à être forte et à repousser ses limites pour réaliser sa destinée. Concernant Keith, c'est contre lui-même qu'il va devoir lutter pour ne pas que les ténèbres le dévorent de l'intérieur.

Mais je n'oublie pas les personnages secondaires, notamment Hélène et Caroline, les amies d'Alicia, ainsi que les frères de Keith, surtout Glen. Les concernant, j'aimerai bien savoir ce qu'ils vont devenir par la suite.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces hommes en kilt, robustes et souvent casse-pieds, il faut bien l'avouer.
Cependant, ce tome souffre tout de même de quelques petits défauts. Je me suis perdue quelquefois avec le scénario parfois trop rocambolesque et sur les nombreux personnages. de plus, j'aurai aimé ressentir un plus grand décalage entre le monde d'Alicia et celui de Keit. J'ai trouvé qu'elle s'adaptait trop vite au manque de confort et de modernité.

Mais ces petits bémols ne gâchent en rien notre lecture chargée d'émotions. Amour, horreur, courage, peur, dégoût, tout y passe pour notre plus grand plaisir.

En bref, un tome passionnant qui nous fait voyager et rêver.

Boulimique des livres
On reprend l'histoire là où elle commençait dans le tome 1, le début du deuxième tome commence quasiment comme le premier, même personnage même scène.

Alicia va dès le début, vivre une épreuve traumatisante, un beau matin elle découvrira le corps complètement mutilé de sa colocataire, le choc va être terrible pour elle, personne n'arrive à supporter le carnage à la vue de ce qu'est devenue la victime. Quelque temps après ce traumatisme, elle décide avec ses très bonnes amies d'aller en Ecosse. Qui aurait pu imaginer que ce voyage changerait complètement la vie de nos trois jeunes femmes.

Keith le Laird du Clan MacGrandy est aussi un druide très puissant, c'est un homme taciturne, il n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite, ni qu'on remette ses choix en question. Alors quand la reine des Tuatha Dé Danann lui confit la tache de protéger Alicia sans vraiment lui en révéler les raisons, il ne va pas être des plus joyeux, mais tel est son destin, il va donc devenir son protecteur. Keith va rapidement comprendre que la jeune femme cache un grand pouvoir, que celle-ci ignore complètement, il va aussi devoir faire face à tous les plans diaboliques que Conrad va mettre sur leur chemin afin de pouvoir mettre fin aux jours d'Alicia.

Alicia qui ne comprend rien à ce qui lui arrive va devoir faire confiance au Highlander qui lui dit assurer sa protection. Elle ne reste pas insensible à son charme, malgré son caractère, elle va aussi plaire à cet homme qui n'a pas l'habitude qu'on lui parle ou qu'on le contredise d'une telle façon. le fait que Keith est débloqué les pouvoirs d'Alicia les a lié, ils sont connectés par une sorte de lien indéfectible, ce qui permet de connaître les sentiments de chacun d'eux et permet à Keith de pouvoir la protéger comme il faut, il sentira le moindre danger, la moindre des peurs de la jeune femme. Cette « connexion » n'est pas la seule source de leur rapprochement mais je n'en dirais pas plus…

Cette situation est difficile pour la jeune femme qui n'arrive pas à assimiler tous ses changements aussi bien en elle que dans sa vie. La découverte de ses capacités va chambouler la jeune femme, qui va avoir du mal à se faire à ses nouvelles conditions de vie. Mais elle va devoir apprendre vite, car ce qui se trame dans l'ombre n'a rien de bon et pourrait bien être la fin définitive. Surtout qu'elle ignore qu'elle est la clef de tout cela.

C'est un réel plaisir de retrouver l'écriture de Sonia Alain qui arrive encore une fois à nous faire voyager, cette fois c'est en Ecosse de nous immergeons. J'avoue que par moment le caractère d'Alicia m'a un peu agacé, je n'ai pas forcément compris certaines de ces réactions, elle reste malgré tout un personnage attachant, elle qui parait si fragile est en faite bien plus forte qu'elle n'y parait. J'ai adoré le personnage de Keith, cet homme qui parait si froid et si distant peut se montrer vraiment très doux et aimant. Il va faire tout ce qu'il pourra, quitte à se mettre lui-même en danger pour qu'il n'arrive rien à Alicia, la loyauté dont il fait preuve malgré tout ce qu'il va leur arriver et tout simplement incroyable.

Ce livre m'a fait passé par des émotions auxquelles je ne m'attendais pas, j'ai été très émue par certains passages, que je trouve tellement bien décris qu'on ne peut que ressentir la détresse de ce qu'ils sont en train de vivre, d'autres passages m'ont fait sourire, de joie et de bonheur. Cette lecture se démarque des autres, c'est ce qui rend ce roman si appréciable.

Le tome 3 m'attend déjà dans ma bibliothèque et j'ai hâte de m'y plonger.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Plus sombre, plus dur, plus mature, plus brut et tellement troublant, voilà ce qui qualifierais pour moi ce second tome.

Nous voilà propulser dans les Highlands en compagnie du Clan MacGrandy, pour contrecarrer les plans diabolique d'Abaddon et comme pour le premier opus, dès les premières pages nous sommes happer par l'urgence de la situation.

La clé de voute, fraichement réveiller, Alicia se voit avec ses deux meilleures amis propulser dans un univers parallèle sous l'oeil de la reine des Tuatha Dé Danann.

Alicia est une jeune femme fragile que la vie n'as pas épargner. Perdu dans un monde qui n'est pas le sien, elle se voit mise entre les mains de son gardien Keith MacGrandy et a partir de là tout bascule.
A travers une guerre sans fin. Alicia et Keith devront apprendre a s'éveiller ensemble pour que la nature profonde de la jeune femme sauve le monde.

J'ai beaucoup aimée la noirceur de ce tome, même si parfois le surplus d'actions et de conséquences arrivaient trop vite et trop souvent. J'aurais aimée plus de fluidité, mais malgré ça, j'ai été transporter dans un style que j'affectionne tout particulièrement.

Hélène observa de nouveau l’homme qui tenait lieu de chef au sein du groupe. Vu sa réaction démesurée, elle se doutait que son amie courait un grave danger. Lasse d’attendre des explications qui ne venaient pas, elle se résigna à prendre les devants. Faisant face à Keith, elle l’apostropha rudement.
— Qu’est-ce qui se passe, nom de Dieu ? Où se trouve Alicia ? attaqua-t-elle sans détour.
Keith stoppa net, surpris par cet assaut pour le moins inattendu. « Bon sang, les femmes mortelles sont-elles donc toutes aussi acariâtres ? » se demanda-t-il avec humeur. Il serra la mâchoire, puis darda un regard inquisiteur dans sa direction.
— Sachez que je n’ai pas l’habitude de laisser une femelle discuter mes décisions, lâcha-t-il avec impatience. J’ai déjà suffisamment de problèmes avec votre amie pour que vous en rajoutiez à votre tour.
Quand son frère lui tourna promptement le dos, Glen perçut sa mine féroce. Il ne s’y trompa pas. La nouvelle venue n’avait aucune idée des ennuis qu’elle courait en bravant Keith de la sorte. Il avait rarement vu son aîné dans un tel état, ce qui l’alarma d’autant plus. La dernière fois que Keith avait été aussi vindicatif datait de l’époque funèbre de son retour d’exil. Il se rappelait très bien l’homme qu’il avait été alors : sombre, à la limite du maléfique. Aucun membre de leur clan ne s’était risqué à l’aborder durant cette période, même les plus valeureux d’entre eux. Il avait fallu des années, ainsi que la mort de leur père pour que la lueur obscure qui habitait son regard en permanence disparaisse pour de bon. Depuis, toute personne sensée évitait de le provoquer inutilement.
Échangeant un coup d’œil entendu avec Todd, Glen s’avança d’une démarche raide vers Keith.
— Tu seras responsable de cette péronnelle, déclara celui-ci avec froideur. Assure-toi qu’elle se taise ! S’il le faut, n’hésite pas à la bâillonner.
Étant donné que les paysans s’affairaient aux travaux agricoles, elle ne croisa personne d’autre à la sortie du village. Partout où son regard se posait, elle apercevait des montagnes et des collines verdoyantes à perte de vue. En fait, le bourg était niché au cœur même d’une vallée, près d’un loch sinueux. Des bovins se prélassaient plus haut, indifférents aux tourments des hommes.
Tout en inspirant l’air pur des Highlands, elle contempla la nature qui se déployait à ses pieds avec ravissement. Elle entendit alors le bruit répétitif d’un marteau sur du métal. Elle savait, pour l’avoir remarqué, qu’Isaac aimait à l’occasion s’adonner au travail de forgeron. Peut-être était-ce lui qui s’y trouvait. D’un pas vif, elle se dirigea vers l’endroit, attirée malgré elle par une force irrésistible. Isaac se tenait effectivement debout devant un four. Ce jour-là, il portait une longue tunique blanche qu’elle ne lui connaissait pas. Celle-ci était ceinturée par un cordon finement tressé de la couleur du cuivre qui lui parut tout à coup vaguement familière. Il avait à la main droite un maillet qu’il frappait avec énergie sur quelque chose. Elle ne pouvait distinguer quoi exactement, car elle était beaucoup trop éloignée. Cependant, une impression de déjà-vu lui glaça le dos et toute sérénité la déserta.
Keith, qui était arrivé derrière elle, entoura au même instant sa taille de ses bras musclés.
— C’est dans cet endroit que les futurs guerriers sont formés au combat, commença-t-il d’une voix tendue. Ici, il n’y a plus de laird, ni de file, ni même d’ami ou d’amant. Il n’y a que la lame froide des épées, la volonté de survivre. Les faibles et les entêtés n’ont pas leur place en ces lieux. L’art de guerroyer demande de la force, de la concentration, de l’habileté, ainsi que de la maîtrise de soi. J’exigerai une soumission totale, Alicia.
L’exil dans cet univers parallèle au monde des humains, qu’on appelait le Sidh, n’avait-il pas servi de leçon aux siens ? Jadis, ils vivaient pourtant en paix sur les quatre îles mythiques, alors qu’aujourd’hui, ils habitaient sous les collines et les tertres de l’Écosse, divisés plus que jamais en deux cours ; celle des Seelie — les êtres de lumière — et des Unseelie — les créatures de l’ombre sous le pouvoir d’Abaddon, l’ange de l’apocalypse.
Abaddon, l'ange de l'apocalypse, cherche à envahir nos mondes avec sa horde de démons. Si une telle invasion devait se produire, ce serait la fin pour nous tous. Il n'y aurait aucune échappatoire possible. Le voile qui nous sépare s'amincit de plus en plus, fragilisant l'équilibre précaire entre le bien et le mal.