EAN : 978B003MWT8M4
Le Club Français du Livre (30/11/-1)
3.83/5   9 notes
Celui qui, le premier, traversa seul l'Atlantique d'Est en Ouest, raconte son odyssée. Que d'heures passionnantes vécues à bord de son cotre !."Soudain, écrit-il notamment, je vis arriver de l'horizon une vague énorme dont la crête blanche et rugissante semblait si haute qu'elle dépassait toutes les autres. Elle arrivait sur moi avec un bruit de tonnerre.
"Sachant que, si je restais sur le point, j'y trouverais une mort certaine, j'eus juste le temps de monte... >Voir plus
Que lire après Seul à travers l'AtlantiqueVoir plus
Un grand merci à Masse Critique et aux éditions La Découvrance - éditeur spécialisé dans les aventures maritimes et les voyages. Gràce à vous et à l'auteur Alain Gerbault j'ai voyagé, j'ai appris, j'ai rêvé, j'ai mangé du poisson volant, j'ai vécu de grosses galères et ... j'ai eu le mal de mer (notez que je n'ai pas vomi sur le livre), bref j'ai passé un moment formidable, entre ciel et mer, en naviguant sur le "Firecrest". L'auteur, Alain Gerbault est parti seul en exploration à travers l'Atlantique de France afin de rejoindre New-York, voyage qui lui a pris un peu plus que 100 jours. le livre est écrit avec simplicité de qui permet aux lecteurs d'avaler les pages sans ennui même si (comme moi) on n'y connait rien en navigation. Malgré la routine journalière où l'auteur nous raconte qu'il doit recoudre ses voiles, qu'il mange du poisson volant et quelque fois des dorades, on partage son aventure avec avidité et angoisse lorsqu'il est en pleine tempête au fond de son bateau à qui il fait totalement confiance. le livre comporte beaucoup de vocabulaire maritime et technique qui peuvent faire peur aux lecteurs dès les premières pages, rassurez-vous, Alain Gerbault a pensé à nous tous qui, sommes sur le plancher des vaches, en dotant son manuscrit d'un lexique et surtout d'un plan détaillé du "Firecrest" afin de bien comprendre de quoi il parle.
J'ai mangé le livre d'une traite, j'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas et je pense fortement passer en revue ses autres ouvrages de grand explorateur maritime.
Attention : la photo de couverture ne correspond pas du tout au livre édité par La Découvrance qui est beaucoup plus attrayant.
Traverser l'Atlantique en solitaire était plus rare à l'époque d'A Gerbault qu'aujourd'hui!

Je suis seul. Seul entre le ciel et la mer.
J'avais vécu trop longtemps dans un monde idéal et de rêve et toutes les exigences de la vie quotidienne dans une grande ville me blessaient profondément.

Lire un extrait