EAN : 9782749919089
Michel Lafon (04/04/2013)
3.97/5   43 notes
Le 4 novembre 2010, Anne Alassane remporte le concours de la première édition de "Masterchef", où elle a séduit 6 millions de téléspectateurs. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle peut enfin ouvrir sa ferme-auberge, La Pays'Anne, après plusieurs années de travail acharné. Elle savoure son bonheur auprès de son compagnon et de ses six enfants ...

Le 2 janvier 2012, un incendie se déclare dans sa maison. Rose et Louise, ses deux petites filles alors âgée... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour des miensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire très compliquée que celle qu'Anne nous raconte dans "Pour l'amour des miens". Bien sûr, on pense à "Au nom de tous les miens" , de Martin Gray, mais nous ne sommes pas sur le même registre.
Anne Alassane vit entre la France, pays de ses origines, et l'Afrique, un continent qui lui colle à la peau. Après quelques déboires conjugaux, elle épouse un Burkinabé qu'elle ramène en France ; quatre enfants naissent de cette union, qui s'ajoutent aux deux aînées issues d'un premier mariage.
Anne a des talents indéniables, mais elle a du mal à se fixer professionnellement. Jusqu'au jour où la chance lui sourit enfin, alors que son mariage se délite : l'émission de téléréalité "Masterchef" la sélectionne, et elle finit par l'emporter !
La suite, certains (assidus des émissions de téléréalité) la connaissent : une certaine notoriété, des obligations (la télé ne vous donne rien sans rien exiger en retour) et puis le drame : dans un incendie (retour à "Au nom de tous les miens", de Martin Gray) Anne perd ses deux dernières filles, qu'elle chérissait plus que tout. Ce drame absolu la bouleverse, les médias s'en emparent.
Le désespoir d'Anne est immense, il est décuplé par un sentiment de culpabilité, mais le désir indestructible d'aller de l'avant continue de porter la jeune mère cruellement frappée par le sort.
Voilà un livre qu'on aborde avec un peu de crainte. le sujet étant plus que délicat pour ne pas dire sensible, on sait d'avance en tant que lecteur que cela risque d'être difficile, que l'on va être touché. En même temps, on le sait d'avance justement, hein alors on ne râle pas.

Ne connaissant pas du tout Anne Alassane, je n'ai aucune idée préconçue de sa personnalité, de ce qui la caractérise. Je n'ai pas suivi son aventure dans "Master Chef" et de loin son drame personnel car pour moi c'était terrible de savoir une maman dans une telle peine. La médiatiser et faire du voyeurisme n'allait pas l'aider.
Je pars donc dans ma lecture vierge de toutes idées qu'on peut se faire.

Au final, ce livre, c'est l'histoire de sa vie.
Je me sens proche d'elle car je suis maman moi aussi et puis nous n'avons qu'une année de différence côté calendrier d'anniversaire. Après, je n'ai pas le même caractère, ni même son parcours. Je ne partage pas ses passions, mais je peux les comprendre.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas facile tous les jours. Elle en a bavé, elle a bossé dur, elle est une battante. Pourtant son récit truffé d'expériences compliquées et même difficiles n'est pas dans le pathos. Elle ne se morfond pas. Elle retrace juste son chemin avec lucidité et un regard juste sur ce passé pas si lointain. On compatit et on admire sa ténacité, sa capacité à rebondir toujours et encore. C'est réellement une personne qui ne se laisse pas abattre alors qu'il serait si facile de baisser les bras.

L'écriture est facile à lire. On s'immerge bien et aisément.
Le récit est chronologique et donc on aborde en dernier ou presque l'ultime drame d'Anne. Ce n'est pas forcément plus facile car c'est indicible. J'ai été émue. Comment ne pas l'être ?
L'ensemble reste pudique et c'est très bien. On reste dans la simplicité, pas besoin d'en rajouté ou d'en faire trop. Tout est hélas là...

Un témoignage très actuel sur une vie (loin d'être terminé mais) déjà très remplie de bonheur, mais aussi de souffrance. Une femme presque comme les autres se livre et c'est juste touchant.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je me rappelle avoir suivi la première édition de "Master-Chef" avec beaucoup d'attention attirée par le fait que des personnes lambdas soient capables de laisser de côté leur vie professionnelle (vie dans laquelle ils ne trouvaient pas d'épanouissement particulier), pour se lancer dans l'inconnu et tenter de vivre de leur passion. Je me rappelle parfaitement de l'intervention d'Anne, de sa discrétion, des passages avec son époux, ses enfants, de sa victoire. Je me rappelle avoir entendu parler du drame qui l'a frappé peu de temps après sa victoire... C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette lecture pour savoir comment cela s'est produit et surtout, comment elle l'a vécu.

Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser un minimum de surprise, mais je m'attendais à autre chose. Ce livre est une sorte d'autobiographie ou "d'auto-thérapie". Je pense qu'Anne avait besoin de coucher sur le papier tous ces événements majeurs qui ont marqué sa vie, pour faire son deuil, pour rendre hommage à ses deux petites filles, pour remercier toutes les personnes qui ont été là pour elle, et pour réussir à aller de l'avant.
Je m'attendais à ce qu'elle parle davantage de la façon dont elle s'est reconstruit après avoir vécu ce drame. C'est la pire chose qu'une mère puisse vivre je crois, la perte de ses enfants et partager avec les autres la façon dont elle a réellement appris à se reconstruire aurait été enrichissant.

Ce n'est pas de la grande littérature mais la lecture de cet ouvrage est fluide et je ne regrette pas de l'avoir découvert. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à le lire également.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Anne Alassane, ce nom devenu célèbre après sa victoire au premier lancement de Masterchef sur Tf1, et un nom que l'on garde également en mémoire mais d'une manière plus tragique... la perte de ses deux derniers enfants. Louise (4 ans) et Rose (2 ans) jouent sous le lit avec un allume-gaz, le feu prend et elles vont se cacher dans le placard... les pompiers les retrouveront dans le placard, mortes toutes les deux. Ce livre n'est pas du tout écrit pour faire pleurer dans les chaumières, ce livre est un témoignage d'une maman qui se sent coupable, responsable et qui tente de panser ses plaies; telle une louve a qui on a pris ses bébés. On va parcourir avec Anne, sa vie en Afrique depuis qu'elle a 6 mois jusqu'à son adolescence, son retour en France où elle ne trouve pas sa place. On vit avec elle, ses déboires sentimentaux: 2 mariages mais 6 merveilleux enfants, ses énormes difficultés financières, son parcours chaotique professionnel. Mais ce qui ressort, qui transpire dans ce beau témoignage, c'est l'amour. L'amour de la vie, l'amour des enfants, l'amour des siens tout simplement. Et surtout, surtout il y a l'espoir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
je n'avais pas compris au début du livre qu'il s'agissait de la vie d'une candidate de Master Chef. J'ai parcouru le début sans trop d'intérêt. Pour moi, ce livre n'était que la vie voyageuse d'une jeune femme en quête d'amour et d'une stabilité professionnelle. Ce n'est qu'au milieu du roman que j'ai tilté et compris qu'il s'agissait de la vie d'Anne, candidate à Master Chef 2010, qui a vu sa vie basculer grâce à ce jeu, mais qui a sombré dans la tristesse par la suite à cause d'un incendie. Témoignage émouvant de cette femme qui a perdu deux de ses enfants et qui essaie de reprendre sa vie en main.

Je me sens libre, merveilleusement libre… Quelle adolescence magnifique ! Les remontrances familiales, les petits chagrins d’amour, rien de tout cela ne tient la route comparé aux moments heureux qui se sont succédé durant cette période de ma vie. Et si je tente, à cet instant précis, en fermant les yeux, de faire affleurer comme une bulle à la surface de ma mémoire un quelconque mauvais souvenir, rien ne remonte. Je revois avec nostalgie la jeune fille éprise d’indépendance que j’étais alors, amoureuse des grands espaces et désireuse de vivre sa vie sans contraintes ; je me suis efforcée de lui rester fidèle.
La France, pays d’abondance aux yeux de tant d’Africains, il l’a idéalisée. Il pensait que la vie y serait plus facile, le travail proposé à tous les coins de rues. Il ne m’a jamais questionnée à ce propos parce que lui-même ne se posait pas de questions. Il comptait sur sa bonne étoile. Malgré les antennes satellites braquées vers le ciel, on est toujours un peu loin du reste du monde dans les villages africains, et Issifou ne se sentait pas concerné par ce qu’il se passait au-delà des océans.
On a toujours tendance à idéaliser ceux qu'on aime et, parfois, à attendre d'eux ce qu'ils ne sont pas en mesure de nous donner.
Les hommes sont rarement à l’aise lorsqu’ils tentent de réparer ce qu’ils savent avoir cassé. Patrick aimerait « redémarrer notre histoire de zéro ». Je sais que c’est impossible. Plus aucune braise ne couve sous la cendre. Rien à raviver. Comment le lui expliquer ? Nous avons déjà tenté de prolonger un amour moribond. Cette fois, il faut accepter d’en rester là…
À l’école, j’ai de bonnes notes sans être une élève exceptionnelle. J’ai souvent l’esprit ailleurs ; un morceau de moi est resté en Afrique et je me sens comme amputée. Maman étant agrégée de lettres, il y a des bouquins partout à la maison. Maupassant, Zola, Poe et Baudelaire sont dévorés avant Enid Blyton ; ma mère a d’ailleurs l’habitude de dire : « Anne a lu Les Fleurs du mal avant d’ouvrir son premier livre de la Bibliothèque rose.