Rami Tannous (Illustrateur)
Éditeur : Samir Editeur SAL (02/07/2015)

Je ne peux pas t’obliger à être mon ami sans te demander ton avis ! Mais confident, tu veux bien ? On va dire que oui. Sinon, tu refermes le cahier et ça s’arrête là. Oh, s’il te plaît, ne referme pas ce cahier. J’ai besoin de toi, même si tu ne sais pas pourquoi.
C’est tout pour aujourd’hui.
Non, encore une chose : je te demande de ne lire qu’une page à la fois, enfin, une journée si tu préfères.
Tu comprendras pourquoi plus t... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
letilleul
28 avril 2016
★★★★★
★★★★★
Un court roman sur le plaisir de la lecture ou comment un cahier en interpellant directement Basile, le héros va le happer, l'hypnotyser, le hanter pour découvrir Angèle. Puis dans un second temps, le récit nous confronte au passage de la lecture intime à la surprise de découvrir que nous ne sommes pas le seul à faire cette expérience. Bien ficelé, ce court roman sera sans nul doute à conseiller aux jeunes lecteurs hésitants pour qu'ils plongent dans l'envie d'en savoir plus. Il est parfait pour des prix Littéraires, il est d'ailleurs déjà sélectionné par le jury des écoliers de Livrefranche.
Ruedupetitvillage
23 mai 2016
Basile attend chaque soir sa mère un quart d'heure sur un banc du square. Il y passe son temps à lire.
Mais voilà qu'un soir, il y a un compagnon qui l'attend sur un banc : un journal intime.
Il lui est destiné, écrit par une certaine Angèle qui pose toutefois une condition : il ne doit lire qu'une page par jour.
Va-t-il respecter sa volonté ? Va-t-il chercher à retrouver Angèle ?
Un court roman bien écrit. Une idée de départ originale qui est bien exploitée tout au long du texte.
De l'amitié, de la tendresse et la vie, dans sa réalité parfois difficile.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul28 avril 2016
Tiens, qu'est ce que c'est, là, posé sur "son" banc ? Est-ce un cahier, ou un album, oublié par quelqu'un ? L'objet semble abandonné. Basile regarde autour de lui, pour voir si le ou la propriétaire du livre est dans les parages.