Les extraordinaires et fantastiq... tome 2 sur 4
Mnémos (24/03/2011)
4.32/5   77 notes
Comme dans Rue Farfadet, Raphaël Albert nous projette dans Panam, un Paris du 19ème siècle décalé : la Révolution française n'a pas eu lieu mais elle couve, les manifestations d'ouvriers sont nombreuses, la ville est la capitale d'un Royaume multiracial où les humains dominent des nains vaincus et des elfes réfugiés au sein de forêts impénétrables. Les centaures-taxis côtoient coches et motos à vapeur. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie ... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Quelques mois après la conjuration des Eléments , Sylvo est mandé par la directrice du journal ou travaille Jacque Londres son acolyte du tome 1, parce que ce dernier a disparu… mais d'autres éléments viennent doucement se greffer a son enquête… avec des découvertes qui seront redoutables.

J'ai franchement beaucoup apprécié ce deuxième opus. Sylvo est beaucoup plus sympathique et Pixel égal à lui même. de plus de nouveau personnages très travaillées viennent se greffer dans ce roman et lui donne une ampleur incroyable. D'autant qu'on y reconnait aisément des héros d'autres romans… Et puis l'humour de l'auteur est franchement bon et truculent.

On pourrait critiquer certaines longueurs (surtout dans la première partie, mais la mise en place se fat en douceur tellement l'intrigue est travaillée et surtout complexe. Mais grâce aux nombreux détails on ne s'y perd pas.

Je vais très certainement me procurer la suite parce que l'auteur nous laisse malgré tout sur notre faim… non pas que l'intrigue n'est pas résolue , bien au contraire, mais il tend une perche sur le passé et l'avenir de Sylvo qui ne peut pousser le lecteur a vouloir savoir !!
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2014.

Je vais enfin pouvoir poursuivre la lecture des aventures de notre détective privé raté, Sylvo Sylvain. Je profite de cette occasion pour remercier Babelio et les éditions Mnémos pour l'envoi de celui-ci.

L'action a été longue à se déclencher dans ce second tome des aventures de Sylvo et Pixel ! Il a fallu attendre la seconde partie pour que l'histoire parte sur les chapeaux de roues et que la lecture s'amorce enfin plus rapide. La première partie n'a servie que de mise en place des évènements allant se dérouler dans ce tome mais vu la complexité de ceux-ci, ce n'est guère étonnant que cette partie ait été longue.

Ce tome se déroule quelques mois après la fin de la Conjuration des Éléments (tome 1) et nos amis, Sylvo et Pixel, ont acquis un certain prestige à la suite de la résolution de cette enquête. Leur bureau a ainsi déménagé et a pris du galon et des employés. Sylvo se voit ainsi proposer des enquêtes plus importantes et plus intéressantes que de retrouver le chat du voisin qui s'est perdu.

De fil en aiguille, Sylvo et Pixel doivent partir à la recherche de leur « ami » Jacques Londres, journaliste de son état. Celui-ci semblait être sur une grosse affaire d'après sa chef et il aurait disparu du jour au lendemain. Beaucoup de personnes semblent d'ailleurs être à sa recherche, sa découverte risque fort d'amener un énorme scandale dans le Royaume. Quel est donc le secret découvert par Londres ? A-t-il disparu pour se mettre à l'abri ou a-t-il été assassiné ? Quelles sont ces personnes à sa recherche ? Quels sont leurs liens dans cette affaire ?

Sylvo et Pixel vont donc devoir remonter le fil d'Ariane des informations et démêler le vrai du faux pour espérer retrouver Londres et avoir ainsi le fin mot de l'histoire concernant cette découverte extraordinaire.

Sylvo et Pixel vont donc mener de front plusieurs enquêtes qui s'entremêlent pour obtenir la résolution du problème. Malheureusement, nous en apprenons toujours aussi peu sur eux et leurs passés. L'auteur nous révèle des bribes de leur passé commun que de temps en temps et ce n'est pas encore suffisant pour comprendre leur amitié ainsi que leur fuite commune de Toujours-Verte, leur contrée natale. La fin de ce tome a d'ailleurs de quoi ouvrir de nouvelles portes et vers de nouvelles suppositions sur nos deux atypiques héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome donne envie de connaître la suite de leurs aventures et peut-être, enfin, la clé de leur passé.

Par contre, certains éléments de ce tome m'ont paru être un peu laissés sur leur fin. Certes, la résolution de cette multiple enquête se termine avec ce tome mais nous laissons différents personnages en plan. J'aurais aimé savoir ce qui leur arrivait après avoir croisé la route de nos turbulents héros. Est-ce qu'ils s'en sortent vivants ? Que leur arrivent-ils ensuite ? Je sais bien que le narrateur est Sylvo mais je trouve dommage qu'il ne s'intéresse pas plus du devenir de ses nouveaux compagnons de route. Il pourrait au moins s'en inquiéter, mais non rien.

Les nouveaux personnages affluent dans ce tome et ce n'est pas pour nous déplaire car ils sont tous différents et très facilement reconnaissables entre eux. Aucun moyen de s'y perdre dans cette multitude de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. C'est bien pour cela que j'aurais aimé côtoyer certains plus longtemps. Peut-être les reverrons-nous bientôt, je l'espère en tout cas !!

Comme vous l'aurez compris, les aventures de Sylvo et Pixel sont toujours aussi intéressantes à lire malgré quelques couacs vers la fin. Je n'ai qu'une chose à dire, je souhaite une parution rapide en poche du tome 3 qui ne va pas tarder à être édité en grand format. Ayant les 2 premiers en poche, je ne vais pas acheter le prochain en grand format même s'il me tarde de lire la suite de leurs aventures. Et j'espère également que Raphaël Albert continuera à nous enchanter avec les histoires des aventures et enquêtes de Sylvo et Pixel.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après « Rue Farfadet » voilà que Raphaël Albert nous offre la suite des aventures de notre enquêteur elfe préféré, Sylvo Sylvain, qui encore une fois nous prouve qu'il n'a pas son pareil pour attirer les embrouilles. Sitôt la Conjuration des Éléments déjouée, une nouvelle menace ne tarde en effet pas à se manifester. Et lorsque la dite menace implique la célébrissime et populaire Académie de technomages de Panam, la mystérieuse éminence grise qui met sans dessus dessous le monde des truands de la ville et baptisée le Quatrième Duc, un cambrioleur gentleman de génie répondant au doux nom d'Arsène Lutin, un cirque itinérant, un journaliste disparu..., autant dire que les chances ne sont pas vraiment du côté de notre héros. Qu'à cela ne tienne, voilà le désormais célèbre détective Sylvo Sylvain et son mini acolyte Pixel repartis pour de nouvelles aventures. On retrouve avec plaisir la ville de Panam, avec toutes ses étrangetés et ses merveilles, ainsi que les personnages du premier volume qui gagnent en complexité et demeurent toujours aussi sympathiques.

L'ambiance de ce second tome se fait toutefois beaucoup plus sombre que dans le précédant et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'épargne pas ses personnages qui subissent tous ici leur lot d'épreuves douloureuses. Cette fois, on ne plaisante plus ! Cette noirceur accrue s'accompagne d'une complexification de l'intrigue qui gagne en intensité et en profondeur. On suit ainsi non plus une mais plusieurs enquêtes en parallèles et qui, évidemment, font toutes parties d'un seul et même puzzle dont les pièces ne s'emboîtent véritablement qu'à la toute fin. « Avant le déluge » se révèle ainsi beaucoup mieux construit que le précédent tome et également mieux rythmé. Malheureusement peu d'informations circulent aujourd'hui quant à la parution du troisième volume initialement prévu et cela est d'autant plus frustrant que, si « Rue Farfadet » pouvait se lire indépendamment et offrait une véritable conclusion, c'est loin d'être le cas avec ce deuxième tome dont la fin a de quoi rendre le lecteur impatient de découvrir la suite. Patience donc, patience...
Par où commencer ? Peut-être un petit rappel du premier tome "Rue Farfadet"...Nous y découvrons donc deux personnages étranges et complètement attachants, Sylvo Sylvain et Pixel. Deux amis réunis dans un Panam décalé où humains et êtres fantastiques se côtoient. Sylvo est un elfe des forêts bannis des siens et Pixel est un pillywiggins ( en fait une espèce de fée clochette au masculin ). Ils tentent de se faire de l'argent en ouvrant une agence de détective privé mais le travail assidu et l'héroïsme ne sont pas vraiment leur point fort. le destin va s'en mêler et bien malgré eux, ils vont se retrouver au coeur d'un complot de grande envergure. ( fin du flash-back )
Nous retrouvons donc nos deux comparses, dans ce second volet, célèbres et relativement riches. Depuis leur Grande Aventure, leur agence ne désemplit plus. Ils sont sollicités de partout et ont même dû agrandir leur effectif. Tout à l'air de bien se passer pour eux jusqu'au jour où leur ami, le journaliste Jacques Londres disparait. Sa proche amie vient demander de l'aide à Sylvo et il n'a pas d'autre choix que de mener une enquête. Cette disparition va les entrainer au centre d'un cyclone. Il sera cette fois-ci question de se frotter aux très puissants technomages, d'imminents magiciens académiciens. Et ce ne sera pas une mince affaire ! Lorsque l'on s'attaque au pouvoir, on risque fort de se brûler...
Dans cette seconde aventure, l'action et les rebondissements se succèdent à un rythme frénétique. L'enquête est bien plus ardue pour nos deux amis et ils vont côtoyer de très près la Grande Faucheuse. le lecteur est porter sur un vent de violence et les miasmes du Mal le prennent aux tripes.
De nouveaux personnages font leur apparition et il est à noter que les références sont choisies judicieusement et pour le grand plaisir du lecteur : Connaissez-vous un certain Arsène Lutin ? et le terrible Tueur de la Chapelle ? Non, ça ne vous dit rien...mais si je suis sûr que ces noms vous font échos.
On ressent franchement une grande assurance de Raphaël Albert dans ce deuxième opus. Il maîtrise parfaitement son sujet et il joue encore plus avec les lieux et ses personnages, c'est un pur régal !
Bref, j'adhère complètement à l'écriture et l'univers de cet auteur à l'imagination débordante. Il sait tenir en haleine ses lecteurs tout en les faisant halluciner grâce à la magie que dégage son Panam fantasmagorique.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Gros coup de coeur ! Une suite encore meilleure que le premier tome !

Je vous invite à relire mon avis sur le 1er tome, si vous n'avez pas eu l'occasion de le connaitre : Rue Farfadet

Par quoi commencer… On retrouve Sylvo et le pillywigging Pixel quelques temps après l'action du tome 1, Rue Farfadet. Leur Agence est désormais on ne peut plus officielle : P & S, et marche plutôt bien, une vraie secrétaire et des employés sérieux et efficaces, le Géomètre, Hobo, … et Broons. Chacun a ses petites particularités mais ce sont de bons détectives qui contribuent à la renommé de l'Agence. le lecteur apprend vite à les connaitre ou les reconnaitre car certains membres du personnel ne lui seront pas inconnus ! Sylvo nous conte sa routine et ses habitudes nouvelles, tout bien, voire tout va mieux, jusqu'au jour où disparaît Londres, le journaliste vedette depuis la Conjuration des Éléments. de prime abord, on découvre que lui et Sylvo ne sont pas aussi amis que la presse le dit mais en soe uvenir des événements passés, l'elfe détective accepte de mener l'enquête sur cette fraiche disparition. Les investigations de P & S débutent pas fouiller le bureau de Londres au journal et son appartement. C'est lors de la fouille de ce dernier lieu que les enquêteurs vont commencer à comprendre que la disparition du journaliste est peut-être bien sérieuse et les deux acolytes vont se retrouver au coeur d'une conspiration qui les dépassent. Comment vont-ils s'en sortir ? et retrouveront-ils Londres ?

A partir de la fouille de l'appartement de Londres, le rythme ne s'essouffle pas un instant ! Une vraie enquête voit le jour, découvertes, indices … Les événements s'enchaînent. L'intrigue est superbement construite. Ce second tome est résolument plus noir que le précédent, il se passe beaucoup de choses. Et le lecteur découvre qu'il ne se passe pas que du joli, joli dans le royaume et à Panam. Dans le premier, l'humour était de mise, ici même si certains passages sont plus légers, l'atmosphère des découvertes, les drames qui se jouent, des événements, complots … ne prêtent pas à la rigolade. Sombre et dense, étrange et mystérieuse, l'intrigue est à l'image de l'univers créé par l'auteur. C'est vraiment un polar plaisant, dramatique et palpitant, on en oublierait presque que les héros sont des personnages de "fantasy". de nouveau, Raphaël Albert réussi le coup de maître de mêler polar et fantasy avec une facilité qui semble si déconcertante, et par là même il bluffe son lecteur ! Je trouve qu'on accroche très bien aux deux univers mélangés et que les peuples, créatures, mythologie inventée se fondent complètement dans l'histoire. Ce roman allie les deux univers que j'aime le plus, ce n'est donc que du bonheur !!!

On retrouve avec plaisir Panam, ce Paris de la fin du 19ème, à la sauce steampunk. Et c'est toujours aussi bon. Je continue de beaucoup aimé cet univers et je dirais même que c'est encore meilleur, car il y a plus de choses développées. On retrouve ce monde avec 3 lunes, des rythmes différents, des noms d'heure, de jour, de mois à la fois différent et proche des nôtres, une gestion du Royaume par 3 Ducs. Toujours original et dans le respect de certains codes. le steampunk est toujours le plus de cet univers en lien avec le monde fantasy où l'on croise autant de magie que de science. Je loupe peut-être quelques références, n'étant pas parisienne, cependant il y a les incontournables, les références littéraires … qu'on ne peut pas les louper. Un vrai méchant se démarque un peu plus, le 4ème Duc, personnage mystérieux, qui peut bien se cacher derrière ce mythe ? Existe-t-il vraiment ? Qui tire donc les ficelles ?

On suit Sylvo à travers Panam et avec lui, on explore encore un peu plus les traditions de ce Royaume, la Danse macabre par exemple, ainsi que la composition du Petit Peuple. L'auteur a choisi cette fois, de nous faire découvrir, l'envers du décor, des lutins et des leprechauns. J'ai adoré cette balade sombre dans Panam où l'on sent poindre le souffle de la révolte…

L'univers est très travaillé, tout comme le personnage de Sylvo. On commence à découvrir des choses de son passé, la collecte d'informations continue et on a envie d'en savoir toujours plus. Il reste mystérieux sur ce passé mais sa psychologie est elle, très développée. le lecteur sait ce qu'il pense, ce qui l'effraie, le rend heureux, le perturbe, le dérange. Il semble changé mais est-ce vraiment le cas ? Il y a encore tant de choses à découvrir. Je suis très attachée à ce personnage que j'adore de plus en plus, et la fin …. le choc, elle m'a brisé le coeur, frustrée je suis. C'est dire, il me faut absolument la suite ! Malheureusement, elle n'est pas encore publiée. Je rassure ceux qui se demandent si du coup, il y a une fin ou pas, oui, l'intrigue est résolue mais on apprend et on souhaite savoir tellement d'autres choses, que : vivement la suite !!!!

Avant le déluge, comme Rue Farfadet, est très travaillé, recherché, et très bien écrit. Je dirais aussi que je le trouve plus fluide et que l'auteur affirme encore plus son style. Il y a du renouveau, plus sombre comme je l'ai déjà dit, une vraie suite. Un coup de coeur !

Avant le déluge, c'est une véritable plongée en eaux troubles, une enquête avec son lot de révélations (et quelles révélations!), de trahison, de surprise, de suspense !!! Je le recommande vivement. A lire de préférence après le 1, même si les deux tomes peuvent se lire assez bien l'un sans l'autre, l'univers est tellement formidable que ça serait dommage de ne pas lire Rue Farfadet.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...

C'est que, tu vois, il n'a pas de visage, le Mal. Pas de mains, pas de jambes. Il n'est ni mort, ni vivant et il se moque du temps comme de l'espace. Il n'est nulle part en particulier, ne possède ni demeure, ni pays. Il est multiple. Il est insatiable. Ses noms sont Triste Solitude, Compagnie Néfaste, Mauvais Appétit. Ses enfants sont Seul contre Tous, Nuit du Cœur, Froide Couche, Esprit Tourne en Rond, Rumine-Rumine. Ses sœurs sont Foule Furieuse, Mauvaise Conseillère, Faim sans Fin, et ses frères sont Toujours Soif, Sentiment Menteur, Encore-Encore, Toujours Plus.
Le Quatrième Duc. Merde. S'il y avait un personnage auquel nous ne souhaitions pas être confronté, auquel personne ne désirait avoir à faire, c'était bien lui ! Son nom était certes revenu régulièrement au cours de notre enquête mais de loin en loin, une ombre inquiétante en bordure de chemin, une présence malveillante mais distante. Jamais encore de façon aussi franche. La menace devenait salement réelle, tout à coup. Pixel résuma la situation avec son optimisme habituel : « On va tous mourir. » Tobias rit, prenant peut-être pour un trait d'humour noir ce qui était, dans la bouche du pillywiggin, un constat frappé au coin du bon sens.
La nation [de leprechauns] entretenait un petit corps de guetteurs sur les bords de son territoire, de jeunes adultes récemment initiés et chargés de veiller sur le sommeil de la communauté. Toutes ces légendes à propos des leprechauns et des arcs-en-ciel, ça excitait les imaginations. Chaque année, il y avait des petits malins pour tenter la fortune, et certaines tentatives avaient connu un épilogue tragique.
C'est ça, Panam, messieurs-dames! Du mystère et de l'aventure! De la magie et les toutes dernières innovations issues de la technologie de la vapeur!
La bienvenue, voyageurs, la bienvenue!
Et n'oubliez pas le guide, svp...
C'est marrant comme les nantis ont besoin de casquer pour se persuader qu'ils ont ce qui se fait de meilleur. Si vous n'êtes pas hors de prix, ils se figurent que vous êtes un médiocre, ils ont l'impression d'acheter au rabais, de consommer basse caste. (…) Mes tarifs variaient donc du simple au triple selon les contrats, voire davantage si j'étais d'humeur facétieuse.