Les extraordinaires et fantastiq... tome 3 sur 4
Mnémos (05/06/2014)
Allongé sur la natte usée d'une fumerie de lotus, l'elfe devenu détective croit revivre son passé de grand elfe. Un retour sur ses origines, son enfance, son éducation dans la grande forêt merveilleuse et impitoyable, jusqu'à son exil.
Que lire après Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un moment que l'on attendait la suite des « Extraordinaires et fantastiques enquêtes» du détective Sylvo Sylvain, et avec ce troisième tome Raphaël Albert nous démontre qu'il n'a rien perdu de son talent, bien au contraire. Oubliez la cosmopolite ville de Panam, ses habitants et leurs magouilles ou encore ses récents bouleversements d'ordre politique, cette fois c'est une toute autre facette de son univers que l'auteur a choisi de nous révéler. Car après le final tragique du tome précédent, le moins que l'on puisse dire c'est que notre elfe a bien du mal à remonter la pente... le voilà donc échoué dans une fumerie glauque dans laquelle il passe ses journées à consommer du lotus qui lui apporte enfin l'oubli auquel il aspire et le transporte à nouveau dans sa bien-aimée forêt de Toujours-Verte, auprès de ceux qui constituaient son peuple avant sa disgrâce et son exil. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur le passé jusque là très mystérieux du protagoniste ainsi que sur l'une des nombreuses races qui peuplent notre monde revisité, à savoir les elfes.

Raphaël Albert nous propose ici une histoire d'un style complètement différent de celui des autres tomes, plus poétique, plus tragique surtout. Par le biais des souvenirs que fait remonter en lui l'absorption de cette fleur de lotus, notre détective remonte le temps pour nous dévoiler toute son histoire, de son enfance à son entrée dans l'âge adulte, ses joies, ses peines, ses amours, ses erreurs, tout ça dans un seul but : découvrir enfin le pourquoi de sa condamnation à l'exil. Ces « confessions » auxquelles se livrent le protagonistes sont donc avant tout là pour nous permettent d'acquérir une meilleure compréhension du personnage de Sylvo et de ses fêlures. Si le roman n'adopte pas formellement la forme d'une enquête comme cela avait pu être le cas pour les deux précédents, le suspens n'en reste pas moins très fort tout au long du récit tant le lecteur est avide de comprendre comment ce jeune elfe admiré par son peuple et profondément soucieux du bien-être de sa forêt va finir par devenir cet être déchu, renié de tous et forcé de s'exiler loin des siens, dans un monde qu'il abhorre. Jusqu'au tout dernier moment l'on veut croire que l'inévitable ne se produira pas, que le tragique destin du détective peut peut-être changer, et c'est là que réside en partie tout l'intérêt et la force du livre.

Parmi ses nombreux autres atouts, outre des personnages profonds et attachants et une intrigue captivante, le roman séduit également par la qualité de la civilisation dépeinte par l'auteur. Raphaël Albert nous décrit la culture elfique et les us et coutumes de ses habitants avec un luxe de détail, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est saisissant. Difficile de ne pas se laisser emporter dans cet univers énigmatique et presque exotique, où tous vivent en harmonie avec la nature. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises au cours de ma lecture de me surprendre à faire le parallèle avec les civilisations « primitives » du continent américain, ainsi qu'à leur confrontation avec les hommes venus d'Europe. Car s'il y a bien une chose que les elfes de Toujours-Verte veulent préserver par dessus-tout, c'est l'intégrité de leur forêt, menacée par la cupidité et l'ignorance des hommes. Un fait dont le lecteur prend peu à peu conscience et qui rend d'autant plus tragique le destin du protagoniste dont on sait qu'il en sera réduit à vendre ses talents d'investigation à ce peuple pour lequel il n'a que mépris.

Avec ces « Confessions d'un elfe fumeur de lotus » Raphaël Albert nous démontre avec brio que l'attente depuis la fin du second tome en valait largement la peine. le lecteur y découvre une toute autre facette de l'univers de l'auteur aussi bien que de son protagoniste dont on comprend beaucoup mieux la personnalité et la douleur. Espérons que le quatrième volume se montrera aussi passionnant !
Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se révèle différent des précédents, l'aspect enquêtes laissant la place à une histoire plus intimiste et mélancolique, dévoilant la vie de Sylvo de sa naissance jusqu'au moment de sa fuite de la forêt. L'histoire se déroule donc à un rythme plus lent, mais se révèle vraiment attachante, poignante et empreinte d'émotion où on découvre un héros avec ses forces et ses faiblesses, jusqu'à cette conclusion où il commet la faute impardonnable qui l'a poussé à l'exil. l'univers construit par l'auteur se révèle vraiment riche, luxuriant et fascinant, offrant une véritable ode à la nature, tout en nous dévoilant une société elfique, certes par certains aspects classique, mais vraiment solide, complexe et soignée. Concernant les personnages qui gravitent autour de Sylvo ils se révèlent vraiment intéressants, attachants et travaillés et on en découvre plus sur Pixel, Mélios et Fraxinelle ; même si par moment on s'y perd un peu devant tous ses protagonistes. La plume de l'auteur s'adapte au récit, se révélant conteuse, pleine de poésie et de richesse et happe le lecteur pour ne plus le lâcher. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Il faut préciser au départ que ce livre ne peut pas être rangé dans la catégorie « steampunk », contrairement aux autres titres de la série. Il s'agit essentiellement de fantasy puisque ça raconte la jeunesse de Sylvo qui a grandi dans la forêt.

Le récit est centré sur Sylvo, du moment de sa naissance à celui où il quitte la forêt. Je ne vous révélerai pas pourquoi il s'en va mais ce fut un moment riche en émotions qui m'a beaucoup touchée dans toute son horreur et son invraisemblance. Je ne m'y attendais pas et j'en ai été toute retournée. En revanche, j'ai vu venir, et de loin, d'autres événements. Dès que Fraxinelle est apparue, certaines choses m'ont paru évidentes, même si j'ai espéré que tout s'arrangerait pour tout le monde jusqu'au dernier moment… Mais il n'y a pas que Frax : d'autres personnages entourent Sylvo et si je n'ai pas toujours réussi à me les représenter (sont-ils plutôt hommes ou arbres ? Ce n'était pas toujours évident de comprendre les descriptions), ils ont tous une personnalité travaillée. Il y a donc une grande richesse dans les rôles qu'ils ont à tenir, dans leurs caractères et dans leurs vécus. Les elfes ont toute une organisation : des « villes » dont les habitants se rencontrent à certaines occasions, des « métiers », des festivités, des rituels,… C'est un grand plaisir de découvrir tout cet univers au fur et à mesure de l'évolution de Sylvo.

C'est avec ce troisième tome que je découvre le personnage et je l'ai beaucoup aimé. Les épreuves qu'il subit en font un héros attachant et même s'il est parfois trop mis en avant, c'est compensé par le regard qu'il porte sur lui-même. C'est le regard de celui qui sait ce qui va arriver et qui temporise ses actes de bravoure alors que les autres les encensent. Ça ne les rend pas moins impressionnants mais on évite ainsi de tomber dans un trop plein d'héroïsme et le personnage de Sylvo gagne en profondeur. Son évolution est parallèle à l'intrigue, on gagne en intensité tout du long : plus la personnalité de Sylvo se complexifie, plus le récit s'assombrit et amène de questions, notamment sur l'avenir de la forêt ainsi que sur celui de Sylvo.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'on ne s'attarde pas assez sur les autres personnages et les autres races. Tout tourne autour de Sylvo et même si c'est normal car ce sont ses souvenirs, j'aurais aimé que les personnages secondaires aient plus de substances. Et je suis tout de même frustrée de ne pas savoir ce qu'ils deviennent après le départ de Sylvo, j'ai le sentiment que certaines choses ne sont pas réglées… Ceux qui ont quand même une place importance, ce sont les humains. Ils entretiennent des relations plus ou moins amicales avec les elfes et sont un lien avec le monde tel qu'on le connaît, c'est-à-dire moins fantasy. Pour une fois, ceux-ci ne sont pas à l'origine des problèmes de la forêt mais ils restent imperméables à ce monde « féérique », c'est-à-dire que s'ils ne détruisent pas la forêt, ils ne la comprennent pas non plus. Et ça se ressent très bien dans les attitudes des uns et des autres. D'ailleurs, tout se « ressent » très bien dans le livre : l'atmosphère va du festif au pesant et c'est très bien fait car on vit les événements dans le même état d'esprit que les personnages.

C'est un vrai coup de coeur pour ce roman mais aussi pour ce héros que j'ai hâte de retrouver dans son univers steampunk.
La baffe...

Je m'attendais à retrouver l'humour et les manières gouailleuses et rebelles de Sylvo dans une Panam décalée et je me retrouve perdu au milieu de toujours-Verte à écouter l'herbe pousser. Vous l'aurez compris, ce récit est d'un autre genre et d'une autre style que les 2 tomes précédents mais loin de leur faire de l'ombre, il les met en lumière, et leur donne une nouvelle dimension en les inscrivant dans une trame complexe dépassant le simple cadre des enquêtes policières.

Au niveau du style, l'auteur quitte l'art de la comédie pour entrer dans le tragique, le dramatique si ce ce n'est le sordide et il y excelle tout autant. Il nous entraine des joies de la petite enfance, de la découverte du monde aux joies de la reconnaissance sociale pour nous faire tomber au plus bas de nos instincts avec une maestria nous laissant espérer jusque la fin. le drame se distille doucement dans l'esprit du lecteur mais aussi surement que les fumées du lotus dans les poumons de Sylvo.

Au niveau du cadre, l'auteur quitte Panam pour la forêt de Toujours-verte mais force nous est de constater qu'il maîtrise là aussi son sujet. La civilisation et la culture elfique sont rendues avec brio et panache et pour peu que vous ayez un peu la fibre "Nature", vous allez prendre votre pied. Transformer ce récit en plaidoyer écologique ne devrait pas être trop compliqué ;)

Je regrette juste que certains personnages s'égarent avant la fin du récit mais j'espère que ce sera pour mieux les retrouver dans le(s) tome(s) à venir ainsi que tous ceux qui sont restés à Toujours-Verte d'ailleurs.

J'ai un peu de mal à qualifier cette lecture car j'y retrouve un rapport à la nature qui m'émeut très profondément. Je ne peux m'empêcher de penser à ce rapport à la nature et une forme d'animisme que je retrouve auprès de mes amis sénégalais, l'amulette Bouh, c'est un grigri comme un autre n'est-il pas?

Sincèrement, mon ressenti étant tellement subjectif, je n'ose le recommander à la lecture et pourtant si comme moi, d'une manière générale, vous croyez aux esprits de la nature alors foncez, vous ne serez pas déçu, enfin si mais pour une autre raison...

Relecture. Troisième livre de la série des aventures de Sylvo et Pixel. Cet opus est très différent des deux premiers tomes, on laisse de côté Panam et ses enquêtes pour remonter aux sources.
Sylvo, allongé dans une fumerie de lotus, rappelle à lui ses souvenirs d'enfance dans sa forêt natale Toujours-Verte. Découverte du pays des elfes, de leur nature à la fois animal et végétal, de leur communion avec la forêt et des règles qui régissent la communauté pour assurer leur survie. L'immersion est entrecoupée des remontées à la surface de l'elfe entre ses nombreuses pipes de lotus.
On sait qu'on s'achemine inexorablement vers un épilogue sombre, mais malgré cela, j'ai trouvé la révélation finale éprouvante. Tellement que d'un côté subsiste une petite gêne à faire cohabiter les deux portraits de Sylvo, mais de l'autre tout se tient et démontre que Raphaël Albert maîtrise la féerie mais aussi la complexité de son personnage.

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 juin 2014
Confessions d’un elfe fumeur de lotus se révèle un livre plaisant et bien construit qui ravira les amateurs de notre elfe détective - passé un temps d’adaptation - et qui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite des aventures de Sylvo Sylvain.
Je ne sais plus quand j'avais descendu cet escalier, si c'était hier, un mois ou un an plus tôt.Je me souvenais que ma main avait caressé le corps sinueux du dragon sculpté dans la main-courant. Que je n'avais pas trébuché. Que je n'avais pas hésité avant de m'allonger sur la natte d'osier. Que je n'avais pas tremblé en inhalant ma première pipe de lotus.
Vous qui entrez ici, laissez toute espérance... Cela allait de soi. En absence de vestiaire, j'avais abandonné le cadavre de la mienne à même le pavé. La prendrait qui la trouverait et qu'elle lui profite. Ou bien qu'il fasse comme moi : qu'il aille au diable avec.
Prenez ce jeune elfe qui se croit au fait de la gloire... Ah, goûte-la bien, jeune Sylvo, cette gloire. C'est une gloriole. Elle ne durera pas, tu vacilles déjà. Chardon te délogera bientôt de ton piédestal, puis les Anciens te rameneront au précipice qui te guette, avant que tu ne portes toi-même la sordide estocade qui amènera une nouvelle fuite dénuée de sens. Vois-tu à travers le temps le vieux Sylvo s'agiter sur sa natte ? Il voit s'approcher celui qui s'apprête à lui porter le premier coup. Il voit venir la fin.
Nous ne nous adressions jamais la parole. Qui pour s'interroger sur son voisin de rêve? Pas Moi. Nul n'eût toléré la moindre incartade au pacte silencieux qui nous unissait dans la fumée et l'oublie. Moins que fidèles d'une même chapelle, nous figurions davantage les membres d'un club de gentilshommes distants, une fratrie aux liens distendus, unie par sa secrète addiction au lotus. en tout temps et tous lieux, la communion engendre la communauté.
Normalement, les éphémères n’atteignent cette taille que plus tard, pendant Grand Soleil. Mais vous vous souvenez de la belle chaleur que nous avons connu il y a quelques conjonctions, à la fin de la Longue Nuit ? Nous avions tous cru que la saison Verte était avancée de plusieurs conjonctions… Eh bien, un redoux précoce peut provoquer une délivrance anticipée. C’est ce qui s’est produit avec la graine de cette éphémère.
Nous demeurons un instant à l’observer, jusqu’à ce que des éclats de voix nous parviennent du fond du Jardin.
Flûte, venez vite ! s’exclame grand père. Je crois que l’éclosion que je vous ai promise a commencé !
Il s’avère qu’elle est déjà terminée. L’éphémère est crevée, déchirée, son jus répandu sur le sol. Le nouveau-né, une elfine qui a reçu pour nom Sessile, dort dans les bras de sa mère qui lui fredonne une berceuse, composée tout exprès par son père et qu’il a intitulée : Sessile, ma fille. Nous leur offrons notre lait-de-pie, joignons nos voix juvéniles à deux ou trois couplets de bienvenue, puis ils s’en vont en remerciant tous ceux qui étaient là, parents, amis, elfes de passage venus donner leur bénédiction. Nous demeurons seuls devant l’éphémère éclatée.
Elle va rester là ? s’enquiert Lyüt.
Oui, répond grand père. Elle contribuera ainsi à fertiliser le Jardin, ce qui profitera aux futurs enfants qu’on y sèmera. La Forêt donne et prend, Lyüt. Tout est boucle, et la mort sert la vie.
Quel choix crois-tu que nous ayons ?
Je suis de la Forêt, la mort n'existe pas mais la vie et la boucle.
Je suis de la Forêt, le temps n'existe pas mais le cercle et la boucle.
Je suis de la Forêt, le vide n'existe pas mais le bois et la boucle.
Quel choix crois-tu que nous ayons ?
La Forêt ordonne, nous obéissons. C'est notre loi, notre survie.
Servant, je suis, demain comme aujourd'hui.
Je suis de la Forêt. Quel choix crois-tu que nous ayons ?