AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Morgana tome 3 sur 4

Anne Buffard (Adaptateur)
EAN : 9782731616439
56 pages
Les Humanoïdes associés (23/03/2005)
3.67/5   6 notes
Résumé :
- Merlin est en mille morceaux et Sophia confinée à la grand bibliothèque. C'est toi, Morgana, qui devrait récupérer les Arcanes. Une tâche difficile t'attend. Je t'offre l'aide de mon peuple. En échange, tu deviendras mon élève. Tu comprends ce que cela signifie ?
- Un jour je te tuerai, Rosso et je serai chef des Krritt.
- Un seul homme jusqu'à présent a reçu cet honneur. Acceptes-tu ?
Que lire après Morgana, tome 3 : Les deux phénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 3 marque la fin d'une trilogie, et annonce le temps des révélations et des affrontements.
Ce n'est donc pas une quadrilogie comme je le pensais, et je me doute que cette série ne verra jamais de suite au delà du tome 4, puisque celui ci date déjà de 2006.
À l'image de l'illustration de couverture, les graphismes s'améliorent grandement pour enfin prendre toute leur envergure et donner à cette histoire un véritable souffle graphique. Les scènes dans l'espace sont magnifiquement illustrées et les personnages comme les environnements ( mention spéciale pour les fresques et autres bas reliefs) regorgent de détails. J'ai l'impression que Mario Alberti a voulu soigné son dernier tome.
Côté récit, et bien comme tout bon dernier tome d'une trilogie, on obtient enfin les réponses aux questions qui se posaient, et les enjeux sont enfin révélés. La trame se focalise sur le personnage de Morgana, qui devient, évidemment, la clé. Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas terminer son récit selon la voie qu'on pouvait attendre. En effet, celui ci reste ouvert sur le potentiel de l'autre personnage central dont le destin n'a pu être contrecarré, et qui va à coup sûr bouleverser ce qui est appelé dans l'histoire l'Écoumène. Sorte d'équilibre universel.
Je ne sais pas si cette série a marqué le monde de la bd en son temps, et de mon point de vue, elle ne le fera pas si vous vous sentez l'envie de la lire, mais les quelques qualités de celle ci justifient qu'on se la procure si on est curieux.
Comme je le disais pour le tome précédent, cette série a quelque chose d'indéfinissablement attrayant et attachant, cela tient sans doute en grande partie aux graphismes si particuliers et à l'atmosphère qu'ils génèrent. Les connaisseurs en légendes arthuriennes sauront reconnaître les références si tant est qu'il y en ait plus que ma pauvre culture n'a pu en voir.
En fait, on a vraiment envie de donner sa chance à cette bd car elle transpire l'effort louable en ne se contentant pas de rester dans les sentiers battus....
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Mario Alberti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Alberti
"Le mur", série fantastique de trois tome adapté de l'oeuvre d'Antoine Charreyron pour la bande dessinée par l'auteur italien Mario Alberti met en scène une terre désolée par la guerre, les maladies et le réchauffement climatique.Les habitants tentent désespérément de survivre et certains n'aspirent qu'à une chose, entrer dans Eden, un paradis technologique où vivent les nantis du passé. Hélas, pénétrer dans cette forteresse technologique semble impossible car elle est protégée par un gardien très puissant. Pourtant, le jeune Solal va tout tenter pour entrer et ainsi sauver la vie de sa soeur Eva, atteinte d'une maladie grave. A l'occasion du salon de la bande dessinée de Saint-Malo, Quai des Bulles, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d'interviewer l'auteur Mario Alberti qui nous raconte tout sur sa série et bien d'autres choses encore...
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : légendesVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}