Zinnia Editions (01/09/2015)
2.5/5   2 notes
Dans sa course à l’audimat, jusqu’où la télévision est-elle prête à aller? Jusqu’où les téléspectateurs sont-ils prêts à l’encourager ? Et les citoyens à se prêter au jeu en vue d’un succès éphémère ?
Un roman savoureux, cynique et sensible, qui explore les limites morales du monde de la télé-réalité et dissèque sans complaisance les dessous de la « telenovela » latino-américaine, à travers les destins croisés de Manuel Izquierdo, scénariste en pleine crise d... >Voir plus
Que lire après RatingVoir plus
Je m'attendais à un livre dérangeant, et à des passages qui me marqueraient. Mais je n'ai rien vu de toute cela. Certes, le fait de proposer une émission de téléréalité avec des SDF peut déranger, mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin sur ce projet.

Il y a eu tant de livres déjà publiés sur le thème de la télé et de son manque de morale. Nous baignons dedans au quotidien et savons bien que la télé nous manipule, et que la télé-réalité en particulier, n'a de réel que le nom.

Au final, le livre parle assez peu de cette émission, et on a beaucoup de digressions, avec les deux narrateurs qui racontent chacun leur petite vie.

Celle de l'écrivain de séries à l'eau de rose n'est pas inintéressante. J'ai bien aimé les passages où il explique comment il écrit une série, toujours selon les mêmes schémas, les mêmes codes. Mais en dehors de cela, j'ai regretté des longueurs, qui font que ce livre m'a ennuyée plus qu'il ne m'a véritablement divertie.

C'est dommage. Je m'attendais plus à quelque chose de choquant, dans le style d'Acide Sulfurique de Nothomb. Mais ce n'était pas vraiment cela...
Lien : https://anaverbaniablog.word..
Un roman très étrange.

Difficile de prendre le recul nécessaire quant à ce livre, baignant à fond dans l'esprit des tele-novelas sud-américaines, qui sont assez différentes de ce qu'on peut trouver ici en matière de séries télé, les nôtres étant soit très françaises, soit américaines.

L'idée de lancer une télé réalité avec scénario n'est pas non plus très fraîche, et en ce qui me concerne, pas fédératrice. le style de l'auteur est appréciable, mais il faut du temps pour véritablement comprendre de quels personnages il parle, changeant sans cesse de type de récit, une fois au passé, puis au présent, un moment narratif, ensuite extérieur, bref, ça change tout le temps pour symboliser les personnages, mais puisque c'est subtil, on rate parfois le coche et on ne sait plus de qui on parle.

Bref, un roman dont l'intérêt décroit au fur et à mesure, et que j'ai eu du mal à finir.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 avril 2018
À travers les histoires entrecroisées de personnages hauts en couleur, Alberto Barrera Tyszka brosse le portrait d'un pays en décomposition, suspendu aux derniers jours d'Hugo Chavez.