Edith Soonckindt (Traducteur)
Éditeur : Pocket (05/01/2006)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 405 notes)
Pendant des années, Eddie, 83 ans, veille au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier.

Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette..., et c’est également sur cet évènement que débute l’histoire.

Arrivé dans l’au-delà, Eddie découvre un paradis multicolore, où il va rencontrer les cinq personnes qui ont eu ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Gwordia
02 juillet 2012
★★★★★
Ce conte tout simple, tout en délicatesse, nous offre une approche émouvante et rassurante de la vie après la mort. S'il ne bouscule pas vraiment les conceptions communes en la matière - sans jamais tomber dans un quelconque prosélytisme de quelque culte que ce soit -, il a le mérite de nous conforter dans nos aspirations les plus ultimes, d'apaiser un peu les possibles angoisses liées à l'inéluctable et de ré-insuffler un peu d'amour dans une humanité qui semble se déliter au gré des indifférences et des individualismes.
S'il incite à méditer, à opérer un retour sur les principaux composants de sa propre expérience, il le fait dans un souci d'apaisement, de sérénité, de déculpabilisation. D'aucuns trouveront peut-être l'ensemble un tantinet gentillet mais si offrir des vibrations positives, des moments de douceur, des façons de se réconcilier avec la vie et celle d'après est la définition de gentillet, alors cet attribut est un compliment.
Un bien joli moment de lecture qui se lit facilement et rapidement.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
brigittelascombe
25 décembre 2011
★★★★★
Que se passe-t-il, lorsque l'on arrive dans l'au-dela, les pieds devant, mort de mort?
Eh bien, nous affirme, preuves à l'appui, Mitch Albom (auteur américain de best-sellers internationaux) on rencontre cinq personnes proches ou moins proches qui ont compté dans notre vie pour en tirer des leçons, comprendre que l'amour est éternel, que l'on fait partie d'un tout car chaque être est lié aux autres, que le pardon est possible en examinant différents points de vue et que chacun a un rôle à jouer.
Mitch Albom est tellement convaincant avec son histoire d'Eddie "le monsieur des manèges" chargé de l'entretien des attractions du parc Ruby Pier, mort le jour de ses 83 ans dans l'accident d'une nacelle détachée des montagnes russes, que me voilà encore à m'interroger: Et si c'était vrai?
Dernieres minutes de la vie d'Eddie.Le voilà au ciel. Ses cinq rencontres, entrecoupées des souvenirs de sa naissance et de différents anniversaires jusqu'à sa mort, vont l'entrainer successivement dans la fête foraine, la guerre, la maison familiale,un mariage et sur un rivage étranger.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas rompre le charme car on est littéralement sous le charme.
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut est un roman plein d'espoir où la mort est renaissance!
anlixelle
03 décembre 2016
★★★★★
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut est, comme son titre l'indique, un roman sur la vie après la mort.
Dans un style facile, ce récit nous promène entre l'ancienne  vie terrestre d'Eddie mécanicien - réparateur de manèges forains et ses déambulations célestes, une fois décédé, qui lui font entrevoir cinq personnes mortes (elles aussi ) qu'il avait croisées de son vivant, avant de pouvoir (enfin) goûter aux "Poussières d'étoiles".
Les histoires nous sont  racontées de sorte que culpabilité et morale (chrétienne) s'entremêlent, avec un petit goût de jugement  (dernier), de rédemption et de pardons empathiques pour ceux qu'on pensait ne pas avoir (assez ou mal) aimés de notre vivant.
Attention, on n'a pas droit à plus de cinq personnes !
Ce livre conviendra parfaitement à ceux qui croient que :
- " la mort ? Ce n'est pas la fin de tout, contrairement à ce que l'on croit. Notre vie sur terre n'est jamais qu'un commencement. "

Avec l'idée de cinq personnes qui nous attendent au ciel,  c'est sûr que la mort est moins terrifiante.
Sujet repris souvent en littérature,  en art cinématographique. .. Je ne veux pas être dure, car une amie babeliote à qui je passais le livre, l'a beaucoup aimé, et j'en suis ravie.
Même si ce n'est pas avec des lieux communs dans le style...
 "Les choses qui ont lieu avant notre naissance nous affectent quand même. Et les gens qui étaient là avant nous nous affectent également." qu'on peut me séduire en littérature.
Lavoleusedelivre
22 octobre 2014
★★★★★
Eddie chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, depuis des années, meurt accidentellement le jour de son anniversaire.
Commence , alors, son aventure. Eddie « monte au Ciel » et rencontre cinq personnes.Cinq personnes intimement liées à la vie d'Eddie, cinq personnes que Eddie ne connaît pas forcément. Mais,il va découvrir que ces cinq personnes connaissent tout de lui et qu'elles vont l'aider à comprendre son existence sur Terre.

J'ai aimé l'histoire et les réflexions qu'elle apporte sur la vie. Cela m'a fait réfléchir sur l'impact de nos actes sur la vie de nos proches, sur la vie de parfaits inconnus. Cela m'a fait réfléchir sur le fait que toutes nos actions ont des conséquences plus ou moins bonnes.
J'ai aimé les notes d'humour, de tendresse qu'il y a dans l'histoire. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, ce livre est un mélange d'émotions.
J'ai bien sûr aimé le personnage principal, qui découvre sa vie grâce à sa mort, qui découvre l'influence qu'il a eu sur la vie de ses cinq personnes ou l'influence qu'elles ont eu sur sa vie. C'est un personnage tendre, meurtri et généreux.
Comme pour le premier Mitch Albom, que j'avais lu, j'ai beaucoup aimé les alternances entre passé et présent, entre les différentes réalités (Ciel/Terre).
Je mettrais un petit bémol à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans l'écriture, justement quand on passé d'un moment à un autre, c'est dommage.
Malgré, ce petit manque de fluidité, je n'ai absolument pas regretté ma lecture. Je pense lire prochainement lire d'autre livres de cet auteur car j'aime beaucoup son univers. Si d'ailleurs vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.
nanoucz
03 mars 2011
★★★★★
Eddie est un vieil homme de 83 ans. Blessé au genou lors de la guerre aux Philippines, il en a gardé une infirmité et éprouvé des souffrances pour le reste de ses jours. Il est responsable de la maintenance dans le parc d'attractions de Ruby Pier, où il a passé une bonne partie de son existence. Son père y travaillait et Eddy y a joué étant enfant, puis il a remplacé son père lorsque celui-ci est tombé malade et il y est resté.
Dès le début du roman, un compte à rebours commence, retraçant les dernières heures d'Eddy avant l'accident qui se produit dans l'un des manèges dont il s'occupe. Pour sauver une petite fille de la chute d'une nacelle, Eddy met sa vie en péril et se retrouve au Paradis. Il y rencontre successivement cinq personnes qu'il a connues. Il se souvient de certaines d'entre elles mais d'autres ne lui rappellent rien à priori. Chacune lui explique la raison de sa présence et leurs différents récits retracent petit à petit la vie d'Eddy, son enfance près d'un père violent, sa vie de soldat, son retour à Ruby Pier, son amour pour sa femme Marguerite et sa vieillesse solitaire. Eddy redécouvre certains éléments de son passé, leur importance sur le cours de son existence et il apprend aussi des choses qu'il ignorait, comme les circonstances de la mort de son père et la vérité sur sa blessure au combat.
Ce retour sur le parcours d'un homme simple est très émouvant. Grâce à ces cinq personnes, Eddy remet en question la place qu'il a toujours accordée à sa propre existence qu'il considérait sans importance. Il réalise qu'il a compté pour certaines personnes, que son passage a laissé des traces et que sa vie avait un prix. Ces cinq conversations le reconcilient avec lui-même et le préparent à devenir lui aussi l'une des cinq personnes qui vont attendre quelqu'un d'autre au Paradis.
C'est un conte très émouvant, porteur d'espoir et de sagesse. Une incitation à profiter de la vie, à s'intéresser aux autres et à apprécier les moments présents.
Citations & extraits (151) Voir plus Ajouter une citation
GwordiaGwordia02 juillet 2012
L'amour, comme la pluie, se nourrit par en haut, inondant les couples d'une joie diffuse. Mais parfois, sous la chaleur coléreuse de la vie, l'amour sèche en surface et doit se nourrir par en dessous, plongeant alors dans ses racines afin de rester vivant.
Julie87Julie8714 juin 2009
Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous-mêmes que nous le faisons.
babycomeback44babycomeback4430 avril 2014
j'étais triste parce que j'ai finalement rien fais de ma vie. j'étais personne. et j'ai rien réussi. j'étais paumé. j'ai la détestable impression de ne pas avoir été à ma place.
fanfanouche24fanfanouche2415 janvier 2014
Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière. (p.22)
brigittelascombebrigittelascombe25 décembre 2011
L'amour comme la pluie se nourrit par en haut,inondant les couples d'une joie diffuse.Mais parfois sous la chaleur coléreuse de la vie,l'amour sèche en surface et doit se nourir par en dessous,plongeant alors dans ses racines afin de rester vivant.