Edith Soonckindt (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 397 notes)
Pendant des années, Eddie, 83 ans, veille au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier.

Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette..., et c’est également sur cet évènement que débute l’histoire.

Arrivé dans l’au-delà, Eddie découvre un paradis multicolore, où il va rencontrer les cinq personnes qui ont eu ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
03 décembre 2016
  • 1/ 5
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut est, comme son titre l'indique, un roman sur la vie après la mort.
Dans un style facile, ce récit nous promène entre l'ancienne  vie terrestre d'Eddie mécanicien - réparateur de manèges forains et ses déambulations célestes, une fois décédé, qui lui font entrevoir cinq personnes mortes (elles aussi ) qu'il avait croisées de son vivant, avant de pouvoir (enfin) goûter aux "Poussières d'étoiles".
Les histoires nous sont  racontées de sorte que culpabilité et morale (chrétienne) s'entremêlent, avec un petit goût de jugement  (dernier), de rédemption et de pardons empathiques pour ceux qu'on pensait ne pas avoir (assez ou mal) aimés de notre vivant.
Attention, on n'a pas droit à plus de cinq personnes !
Ce livre conviendra parfaitement à ceux qui croient que :
- " la mort ? Ce n'est pas la fin de tout, contrairement à ce que l'on croit. Notre vie sur terre n'est jamais qu'un commencement. "

Avec l'idée de cinq personnes qui nous attendent au ciel,  c'est sûr que la mort est moins terrifiante.
Sujet repris souvent en littérature,  en art cinématographique. .. Je ne veux pas être dure, car une amie babeliote à qui je passais le livre, l'a beaucoup aimé, et j'en suis ravie.
Même si ce n'est pas avec des lieux communs dans le style...
 "Les choses qui ont lieu avant notre naissance nous affectent quand même. Et les gens qui étaient là avant nous nous affectent également." qu'on peut me séduire en littérature.
brigittelascombe
25 décembre 2011
  • 5/ 5
Que se passe-t-il, lorsque l'on arrive dans l'au-dela, les pieds devant, mort de mort?
Eh bien, nous affirme, preuves à l'appui, Mitch Albom (auteur américain de best-sellers internationaux) on rencontre cinq personnes proches ou moins proches qui ont compté dans notre vie pour en tirer des leçons, comprendre que l'amour est éternel, que l'on fait partie d'un tout car chaque être est lié aux autres, que le pardon est possible en examinant différents points de vue et que chacun a un rôle à jouer.
Mitch Albom est tellement convaincant avec son histoire d'Eddie "le monsieur des manèges" chargé de l'entretien des attractions du parc Ruby Pier, mort le jour de ses 83 ans dans l'accident d'une nacelle détachée des montagnes russes, que me voilà encore à m'interroger: Et si c'était vrai?
Dernieres minutes de la vie d'Eddie.Le voilà au ciel. Ses cinq rencontres, entrecoupées des souvenirs de sa naissance et de différents anniversaires jusqu'à sa mort, vont l'entrainer successivement dans la fête foraine, la guerre, la maison familiale,un mariage et sur un rivage étranger.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas rompre le charme car on est littéralement sous le charme.
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut est un roman plein d'espoir où la mort est renaissance!
Gwordia
02 juillet 2012
  • 4/ 5
Ce conte tout simple, tout en délicatesse, nous offre une approche émouvante et rassurante de la vie après la mort. S'il ne bouscule pas vraiment les conceptions communes en la matière - sans jamais tomber dans un quelconque prosélytisme de quelque culte que ce soit -, il a le mérite de nous conforter dans nos aspirations les plus ultimes, d'apaiser un peu les possibles angoisses liées à l'inéluctable et de ré-insuffler un peu d'amour dans une humanité qui semble se déliter au gré des indifférences et des individualismes.
S'il incite à méditer, à opérer un retour sur les principaux composants de sa propre expérience, il le fait dans un souci d'apaisement, de sérénité, de déculpabilisation. D'aucuns trouveront peut-être l'ensemble un tantinet gentillet mais si offrir des vibrations positives, des moments de douceur, des façons de se réconcilier avec la vie et celle d'après est la définition de gentillet, alors cet attribut est un compliment.
Un bien joli moment de lecture qui se lit facilement et rapidement.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Lavoleusedelivre
22 octobre 2014
  • 4/ 5
Eddie chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, depuis des années, meurt accidentellement le jour de son anniversaire.
Commence , alors, son aventure. Eddie « monte au Ciel » et rencontre cinq personnes.Cinq personnes intimement liées à la vie d'Eddie, cinq personnes que Eddie ne connaît pas forcément. Mais,il va découvrir que ces cinq personnes connaissent tout de lui et qu'elles vont l'aider à comprendre son existence sur Terre.

J'ai aimé l'histoire et les réflexions qu'elle apporte sur la vie. Cela m'a fait réfléchir sur l'impact de nos actes sur la vie de nos proches, sur la vie de parfaits inconnus. Cela m'a fait réfléchir sur le fait que toutes nos actions ont des conséquences plus ou moins bonnes.
J'ai aimé les notes d'humour, de tendresse qu'il y a dans l'histoire. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, ce livre est un mélange d'émotions.
J'ai bien sûr aimé le personnage principal, qui découvre sa vie grâce à sa mort, qui découvre l'influence qu'il a eu sur la vie de ses cinq personnes ou l'influence qu'elles ont eu sur sa vie. C'est un personnage tendre, meurtri et généreux.
Comme pour le premier Mitch Albom, que j'avais lu, j'ai beaucoup aimé les alternances entre passé et présent, entre les différentes réalités (Ciel/Terre).
Je mettrais un petit bémol à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans l'écriture, justement quand on passé d'un moment à un autre, c'est dommage.
Malgré, ce petit manque de fluidité, je n'ai absolument pas regretté ma lecture. Je pense lire prochainement lire d'autre livres de cet auteur car j'aime beaucoup son univers. Si d'ailleurs vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.
Annedu34
26 novembre 2016
  • 4/ 5
C'est en échangeant sur nos lectures du moment qu'une amie m'a parlé de ce livre qu'elle n'a pas aimé. Je lui ai dit que c'était le genre d'histoire qui m'intéresse et, du coup, elle m'a gentiment offert ce livre et je l'en remercie car j'ai adoré ce bouquin!
C'est l'histoire d'un octogénaire : Eddie qui travaille dans un parc d'attractions, il est chargé de contrôler la sécurité des attractions et est très apprécié des enfants qui viennent lui parler régulièrement.
Un triste jour, une nacelle se détache et menace de tomber sur une fillette qui ne se doute de rien. Eddie meurt en lui sauvant la vie.
C'est alors qu'il monte au ciel et rencontre successivement 5 personnes (qu'il a croisées sur terre sans forcément le savoir) qui lui donnent un éclairage sur des pans de sa vie restés obscurs jusqu'à son décès.
Grâce à ces 5 personnes, il prend conscience de certaines choses (il pardonne à son père, par exemple) et il se rachète auprès de certaines personnes qu'il a pu blesser tout au long de sa vie.
Une fois en paix, il peut s'en aller tranquillement avec la cinquième personne qu'il a rencontrée là-haut : sa femme adorée qui est décédée trop tôt.
Citations & extraits (151) Voir plus Ajouter une citation
ValCarValCar01 décembre 2016
L'amour continue d'exister même après la mort. Il prend une autre forme, c'est tout. On ne peut plus voir le sourire de ceux que l'on aime, ni leur apporter à manger, ni ébouriffer leur cheveux, ni les faire danser. Mais quand ces sensations là s'effacent, d'autres les remplacent. C'est la mémoire alors qui devient votre compagne. Et on la nourrit. Et on s'y accroche. Pour finir, c'est avec elle que l'on danse.
ValCarValCar01 décembre 2016
Où étaient-ils alors, si ceci était bien le Ciel? Eddie détailla cette drôle de vieille dame. Il se sentait plus seul que jamais.
"Je peux voir la terre?" murmura-t-il.
Elle fit non de la tête.
"Je peux parler à Dieu?
- En permanence."
ValCarValCar29 novembre 2016
Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous même que nous le faisons.
ValCarValCar29 novembre 2016
Tous les parents abîment leurs enfants, c'est inéluctable. La jeunesse est comme le verre ancien, elle absorbe les empreintes de ceux qui la touchent. Certains parents maculent, d'autres fêlent, quelques-uns brisent complètement les enfances en minuscules éclats éparpillés, impossible à recoller ensuite.
ValCarValCar29 novembre 2016
...le hasard n'existe pas. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nos vies sont toutes aussi inséparables les unes des autres que la brise l'est du vent.