Editions Métive (18/03/2016)
Voici un calendrier pour vous accompagner tout au long de l’année dans les plantations, l’entretien et les récoltes de votre potager. Ce livre illustre à la fois par des photographies, des croquis et des aquarelles, le jardinage naturel que tout le monde est capable de réaliser. Ce bel ouvrage fait l’apologie d’un jardinage sain et naturel sans engrais chimiques ni pesticides.
Que lire après Le calendrier pratique des jardiniersVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Métive pour ce livre offert dans le cadre de la Masse Critique Mai 2016.
Voici un très beau livre de 270 pages sur le jardinage. La couverture, les photos ainsi que le papier sont d'une très bonne qualité et produit à base de bois issu d'une gestion durable des forêts européennes.
Pour chaque mois de l'année vous trouverez les différents travaux du potager, du verger, du jardin d'ornement. Les différents semis et plantation à effectuer. Tous ceci écrit sur une imitation papier de cahier petit carreaux, ce qui est très sympathique.
En fonction des saisons, les différentes récoltes et méthodes de stockages. Pour chaque mois un dossier spécial, plus développé, sur par exemple, aménagez votre jardin, fertilisez votre sol, adoptez les bonnes pratiques, arrosez en économisant l'eau, etc… Il y en a douze au total.
Deux petits points négatifs à mon goût, le premier et qu'il n'y a pas de légende sous les photos. Pour certaines photos, on aurait aimé savoir le nom de la fleur ou du légume.
Pour le deuxième point, il n'est pas toujours facile d'avoir toutes les informations à la fois pour une culture de légume, distance de semis, besoin en engrais, date de récolte, etc… il faut regarder sur plusieurs mois pour avoir toutes les infos. Pour ma part j'aurais préféré un lexique des différends légumes avec toutes les infos pour les cultiver au mieux.
Malgré ces deux petits points, ce livre reste très intéressant et très instructif.
Voici un guide de jardinage qui indique au fil des mois les divers travaux à faire à la fois au potager, au verger et au jardin d'ornement. Sont également précisés les divers semis, plantations et récoltes à effectuer. Des petits dossiers thématiques (aménagement du jardin, outillage, fertilisation des sols, arrosage, récoltes, conservation des productions, etc.) complètent le tout.
Privilégiant un jardinage au naturel, sans utilisation de produits chimiques, il donne des conseils utiles pour faire face aux nuisibles et enrichir le sol.

Je suis vraiment ravie d'avoir reçu ce livre pratique (un grand merci à Babelio et aux Editions Métive) car c'est exactement ce dont j'avais besoin pour me lancer dans le jardinage ! Les tâches sont tellement variés et nombreuses au jardin qu'il est très utile de les avoir répertoriées au grès des saisons. L'ouvrage est très bien fait : explicite, instructif, illustré par de belles photos et des dessins très réussis qui indiquent clairement certains gestes et aménagements, c'est un plaisir de le consulter.

Un livre qui peut s'avérer profitable à bon nombre de jardiniers plus ou moins débutants.
Un guide de jardinage très pratique qui vous accompagne mois après mois. Il passe en revue les différents travaux à effectuer dans votre potager, verger ou le jardin d'ornements. Semis, plantation et récoltes à effectuer sont indiqués. Sans oublier des dossiers sur l'aménagement du jardin, l'outillage, la fertilisation des sols, l'arrosage, la conservation des productions.

Vincent Albouy et Véronique Gauduchon privilégient un jardinage au naturel, sans utilisation de produits chimiques. Ils donnent des conseils précieux pour faire face aux nuisibles et comment enrichir un sol. On comprend ainsi le fonctionnement biologique du jardin et les techniques pour s'en occuper en respectant le cycle de la nature.
Voilà un très bon livre de jardinage, claire et bien organisé.
Chaque mois y est individualisé, avec à chaque fois des conseils individualisés pour le potager, le verger et le jardin d'ornement.
Les travaux à faire dans le jardin sont également détaillés mois par mois.
A travers le livre, on comprend bien le fonctionnement biologique du jardin et les techniques pour s'en occuper en respectant le cycle de la nature.
Je le conseil à tous les jardiniers