EAN : 9782070800032
Gallimard (21/05/1970)
4.3/5   5 notes
«Dans cet Album où Corneille, Molière et Racine occupent les cimes, la forêt tient une grande place. Bien des auteurs sont cités, ignorés des livres de littérature, bien des comédiens, vers qui ne monte plus le "brouhaha" du succès. Tous eurent leur heure ; tous participèrent, parfois très utilement, à la riche vie théâtrale du XVIIe siècle, et jouèrent leur rôle dans cette bataille exaltante chaque soir recommencée dont le théâtre est le champ. À travers 525 images... >Voir plus
Que lire après Album Théâtre classiqueVoir plus
En 1970 les éditions Gallimard ont poursuivi leur tradition récente en offrant un album avec une riche documentation iconographique aux acheteurs de trois livres de la collection Bibliothèque de la Pléiade. Mais contrairement aux premiers albums (et aux suivants aussi) celui de cette année-là est consacré non pas à un auteur, mais au théâtre classique. Bien sûr il nous parle de Molière, Corneille et Racine, mais pas que… Les autres albums ont tendance à suivre la chronologie d'un auteur, et donc s'approchent d'une biographie. Celui-ci a pour sous-titre «La vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV» Il suit l'ordre chronologique pour nous montrer le chemin parcouru entre le théâtre d'avant (essentiellement des farces) et ce qu'il est devenu au moment où meurt Louis XIV. Sylvie Chevalley nous fait découvrir d'autres auteurs, oubliés et méconnus, mais qui ont eu leur temps de gloire quand Molière, Corneille ou Racine faisaient leurs débuts. Elle s'attache à montrer aussi tout ce qui a évolué dans les coulisses des théâtres, et nous fait découvrir les acteurs célèbres de l'époque, tout cela dans l'ordre des actualités théâtrales et abondamment illustré. Un document très vivant et très instructif pour qui s'intéresse à l'histoire du théâtre classique.
Pour être honnête, j'ai été déçu par cet album pléiade dans la première moitié me parait être une énumération chronologique de pièces et d'acteur. La seconde moitié rend un peu mieux compte du contexte historique.
Comme d'habitude avec ces albums pléiade, l'iconographie est riche et intéressante.