Jason Brice tome 3 sur 3
Dupuis (27/08/2010)
"Il y a tellement de rêves inassouvis sur notre terre ! Et tant de gens prêts à vendre leur âme pour les réaliser..."
Que lire après Jason Brice, tome 3 : Ce qui est révéléVoir plus

Guy Raives

3.54★ (150)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième et dernier tome de la série vient clore définitivement les aventures de notre jeune soldat traumatisé de guerre. C'est l'heure des révélations qui seront amenées de manière non subtiles.

Il est vrai que cette incursion du fantastique fait un peu tâche d'huile. J'aimais bien rester dans cette rationalité étrange. du coup, le fantastique amène à de la facilité scénaristique dans le cas présent. Pour autant, l'auteur nous dévoile d'autres surprises qu'on avaient pas vu forcément venir. Alcante réussit à maintenir un équilibre et même à nous surprendre.

Je souligne que le dessin demeure toujours d'une très grande beauté. Il restitue à merveille toute cette ambiance british. le plaisir de lecture est assuré.

Au final, nous avons une série d'une grande qualité à découvrir.
Suite et fin de cette série policière qui baigne de plus en plus dans le fantastique et l'ésotérisme.

Injustement accusé d'un crime et toujours sur les traces de Morgan Fatoy, ce mystérieux écrivain dont les écrits se réalisent dans le futur, Jason Brice se retrouve isolé sur une île écossaise pour le dénouement de ce triptyque.

Plusieurs flash-backs permettent d'en apprendre plus sur le passé des différents personnages, dont celui de notre détective à l'esprit cartésien qui s'amuse à démêler des enquêtes aux frontières du paranormal. Mais l'intérêt principal de ce troisième volet est bien évidemment la confrontation finale entre notre Sherlock Holmes local et ce mystérieux individu qui tire les ficelles dans l'ombre depuis le début.

Le lecteur a donc droit à un tome riche en révélations, où Alcante dévoile tous les aboutissants de son histoire. Si j'avais bien aimé les deux premiers tomes, plus policiers, je ne suis par contre pas trop amateur de révélations qui se font à coups de fantastique et d'ésotérisme. Ce qui est malheureusement le cas lors de cette conclusion.

Je reste par contre assez satisfait du travail de Milan Jovanovic ("Secrets : le serpent sous la glace") au dessin et de Sébastien Gérard à la colorisation. Dans un style assez détaillé, le dessinateur parvient à plonger le lecteur dans une ambiance post-victorienne très réussie, tout en proposant un détour ésotérique égyptien digne d'Indiana Jones. Bref, un graphisme très efficace.

Une enquête policière très plaisante, mais une fin légèrement trop convenue, qui baigne trop dans le fantastique !
Dernier opus de la saga. Jason, Chloé et Jeffrey sont en Écosse où Jason découvrira plein de choses sur son passé.
Ce troisième album est le plus fantastique avec les révélations de mystères et secrets.
La saga se termine en nous laissant un petit goût d'inachevé.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais Jason Brice restera une lecture sympathique.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Critique pour les 3 albums de la série :

Le premier album est une vraie réussite digne des meilleurs histoires d'investigations. le récit est passionant, la fin surprenante. Malheureusement, pour les tomes suivants (2 et 3) cela se gâte petit à petit pour finir sur une conclusion qui n'en est pas réellement une. de trop nombreuses questions n'ont pas de réponse ! Dommage car après l'excellent premier tome, la série avait un bon potentiel. Graphiquement rien à redire, le dessin est globalement séduisant.
Ce dernier tome vient clore la trilogue. J ai adore ces trois tomes.
Des reponses à nos questions, de l etonnement, et deception mais je n en dirais pas plus. Je le conseille fortement pour tout les fans d esoterisme et enquete

On dit que le temps révèle toute chose.
Je ne me pas m'empêcher d'écrire ! Je suis hanté par des histoires horribles qui sortent de mon imagination ! Tant que je ne les écris pas, j'en fais des cauchemars... et une fois que je les écris, elles se réalisent ! Je suis maudit, Jason !!! Maudit !!!

Lire un extrait