Frank T. Merrill (Illustrateur)Claude Lauriot-Prévost (Traducteur)
EAN : 9782203135918
Casterman (22/10/2004)
3.85/5   185 notes
Trois ans après, nous retrouvons les quatre filles du docteur March.
Que sont-elles donc devenues ? Meg a-t-elle épousé John Brooke ? Jo et Laurie sont-ils tombés amoureux ? La santé de Beth s'est-elle améliorée ? Et Amy a-t-elle pu embrasser la carrière dont elle rêvait ?
Que lire après Les filles du docteur March se marientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je n'en reviens pas de n'avoir pas su plus tôt qu'il existait une suite à ce merveilleux ouvrage qu'est celui de Louisa May Alcott, "Les quatre filles du Dr March". J'aurai pu le lire voilà maintenant plus de quinze ans et il aura fallu que j'attende de découvrir Babelio (et oui car c'est grâce à l'un des quizz créé pas un internaute dont je ne me rappelle plus le pseudo et je tiens à m'excuser auprès de lui ou d'elle de ne pas pouvoir davantage le remercier) pour savoir qu'il existait une suite d'un livre qui a bercé mon enfance.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que c'est le premier ouvrage que j'ai choisi lorsque mon mari m'a emmené dans une librairie afin que je choisisse tous les livres qui me faisaient envie pour mon trentième anniversaire ? (eh encore, je me suis restreinte afin qu'il ne se retrouve pas du jour au lendemain à découvert).

Bref, venons-en à ma critique à proprement parler (si l'on peut réellement appeler cela une critique étant donné que je n'ai que des éloges à faire sur cet ouvrage). Tout débute par le mariage de Meg (l'aînée des soeurs March) avec John Brooke, un homme très respectable bien que n'était pas très riche mais étant sincère dans ses sentiments. le ménage rencontrera effectivement de nombreuses difficultés pécuniaires mais sera heureux et arrivera toujours à remonter la pente. N'oublions pas que la guerre vient juste de se terminer (il s'agit de la Guerre de Sécession qui se déroula aux Etats-Unis au début des année 1860 et opposa les Yankees aux Confédérés, mais bon, pas de cours d'Histoire ici) et qu'il y a un énorme décalage entre les familles riches et celles aux modes de vie moyennes (c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui et je crois que cela continuera à rester ainsi). Aussi, Meg, qui contrairement à sa benjamine, Amy, a toujours dit qu'elle ne ferait pas un mariage d'argent mais un mariage d'amour est-elle heureuse en ménage (malgré les difficultés quotidiennes de la vie).

Bon, je ne compte pas vous raconter toute l'histoire, rassurez-vous mais sachez que de nombreux heureux événements suivront...et un autre malheureusement, beaucoup plus tragique mais c'est dans ces moments-là que le lecteur se rend compte que la famille March se retrouve plus unie que jamais et qu'elle représente en quelque sorte "La Famille idéale", celle que tous les enfants voudraient avoir et dont, à mon grand regret, trop d'entre eux, en sont privée.

Un roman qui m'a fait revivre les mêmes émotions que lorsque j'avais douze ou treize ans et que j'ai découvert pour la première fois "Les quatre filles du Dr March". Un roman, probablement plus adapté aux jeunes filles, certes, mais qui, en revanche, se lit à tous les âges ! Une pure merveille !

Il existe également une très bonne adaptation cinématographique (mais rien ne vaut la lecture de cet ouvrage car, comme toute adaptation, celle-ci fait l'impasse sur de nombreux points). A lire et à relire...voire même à faire lire à vos enfants et petits enfants ! Une pure merveille !
Ce livre est d'une grande qualité pour de la littérature pour enfant. Toutefois,j'ai une grosse déception,je pense que je n'aurai pas du le lire. Les Quatre filles du Docteur March est un livre que j'avais adorée etant enfant. le personnage de Jo me correspondait bien et son amitié/amour avec Laurie m' a bercée toute mon enfance. Il est à noter qu"à la fin des Quatre filles du Docteur March Laurie et Jo se marient. Or dans Les filles du Docteur March se marient, Laurie se marie avec Amy. Ce doit être mon affection pour Jo ou la facheuse tendance au romantisme que j'ai mais je n'ai pas supporter que la belle histoire d'amour de mes deux personnages préférés se terminent ainsi. Pourquoi ne se marient-ils ? Comment peut-on passer d'une fin où Jo accepte à un début où elle le rejete ?
Qui n'a jamais lu et vu Les Quatre filles du Dr March ? C'est une lecture jeunesse entrée dans les classiques qui a été maintes fois adaptée au cinéma au point que chez moi ma première lecture enfant et ces visionnages se sont totalement fondus l'un dans l'autre. J'ai donc été surprise lors de mon envie de relecture de découvrir que les derniers films que j'avais vu n'adaptaient pas que le premier roman mais également le deuxième avec lequel je pensais avoir des aventures inédites.

En effet, Les filles du Dr March se marient correspond en fait à la seconde partie de ces films que nous avons pu découvrir. On y retrouver Meg qui vient de se marier, Ami qui est devenue dame de compagnie pour tante March et Jo qui décide d'aller mener une vie plus indépendante à New York. Zut, pas de contenu inédit pour moi comme je l'espérais. Mais ce n'est pas grave, je me suis délectée de retrouver mes souvenirs des aventures des quatre soeurs de leur famille et amis sous la belle plume très vivante de Louis May Alcott. Pour un texte de la seconde moitié du XIXe siècle, la plume ou sa traduction n'ont pas pris une ride et sont fort plaisant à lire.

J'ai aimé la vivacité narrative de l'autrice qui ne délaisse aucune des soeurs et nous dresse et le portrait d'une jeune femme mariée et nouvellement mère avec Meg, d'une jeune femme malade avec Beth, d'une jeune femme pleine d'énergie en recherche d'elle-même avec Jo et Amy. C'était un vrai bonheur de retrouver chacune d'elles mais également leur cher voisin Laurie et ses sentiments perturbants, ou encore leurs parents qui observent tout ça d'un regard bienveillant.

J'ai peut-être eu un peu de mal avec le côté très datées des relations. Ainsi ce qu'on exige d'une femme ou d'un homme diffère et me gêne aux entournures malgré les dehors modernes que l'autrice tente de donner avec une Ami qui porte la culotte dans son couple ou une Jo qui essaie d'être indépendante. Mais au final, on retombe très vite dans un schéma patriarcal assumé et valorisé avec femme mariée et homme, en mode éternel enfant, à satisfaire. Je grince un peu des dents avec mon regard de femme du XXIe siècle ^^!

Heureusement, voir chacune des soeurs trouver le bonheur et un projet pour sa vie m'a plus contentée malgré la nature de ceux-ci parfois. J'ai été émue par l'histoire de Beth racontée avec tellement de pudeur. J'ai apprécié de voir Jo se rebeller contre ce qu'on attend d'elle et oser dire "non". Son projet de vie est très beau même s'il est un peu loin de ce qu'on imaginait pour elle quand elle inventait des pièces que ses soeurs et ami jouaient, mais qu'importe il est tellement chaleureux que ça met du baume au coeur. Et comme, c'est lui que j'espérais voir mis en scène ici, il me tarde d'attaquer le prochain tome !

J'ai donc été charmée de retrouver cet univers si cher à mon enfance, et même si mon regard de femme adulte remarque pleins de petits détails qui me font un peu grincer des gents, cela n'occulte pas mon plaisir. Louisa May Alcott a une plume tout à fait délicieuse, elle a su écrire des personnages charmants et attachants, qui vivent dans un cocon où il fait bon vivre, et dont les aventures nous amusent et nous émeuvent. Ces retrouvailles furent parfaitement réussie et j'ai hâte d'aller plus loin pour découvrir la partie qui a été la moins souvent adaptée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Meg épouse John, et découvre le rôle de mère et de maîtresse de maison. Amy entame un tour de l'Europe avec sa tante, goutant au plaisir de la haute société. La santé de Beth se dégrade, mais elle tient bon. Jo, elle, persévère dans ses écrits et par quelque temps pour New York.

Dans ce second tome, on retrouve les 4 soeurs March 3 ans plus tard. Elles ont grandi et mûri. Elles savent à présent où elles veulent aller et travaillent dur pour. Dans ce deuxième tome, -et comme le spécifie d'ailleurs avec humour l'autrice- il y a plus d'amourettes que dans le premier roman. Les 4 soeurs sont en âge de se marier pour certaines, les autres, elles, découvrent les joies de la cour et des prétendants. C'est un roman un peu plus romantique, mais sans parler pour autant d'une romance.

Plus court que le premier, ce deuxième tome est aussi plus fluide. Il se lit plus facilement, il y a plus d'actions, plus de suspense. Les soeurs prennent un peu plus d'indépendance en agissant par elles-mêmes, sans toujours demander l'approbation de leur mère. On retrouve évidemment Laurie, mais plus assagit, calme et réfléchit. J'avoue que je le préférais intrépide, mais cette maturité est dans l'ordre des choses et c'est normal (et rassurant) qu'il grandisse.

Moins moralisateur, “les filles du docteur March se marient” ouvre sur de nouveaux sujets, l'autrice nous parle du mariage, d'apprendre à tenir une maison, à devenir mère, mais aussi à garder son indépendance et sa fougue tout en grandissant. Enfin, ce roman touche aussi à la mort et la maladie, à l'espoir et l'attente.

Encore une fois, le style moderne de l'autrice m'a surprise. On ne s'ennuie jamais, on n'est pas largué dans un tourbillon de mots incompréhensible. le roman reflète finalement notre société actuelle. Cela prouve bien que les classiques ne sont pas toujours barbants!

J'ai étonnamment préféré ce deuxième tome au premier, pour sa fluidité, sa maturité et son intrigue. J'ai hâte de lire la suite, qui présage encore de nombreuses surprises!
« Little Women » et « Good Wives », deux romans de l'Américaine Louisa May Alcott et édités en 1868 et 1869, ont été totalement dénaturés par les traductions françaises. Dans sa première traduction, (1880) M. March perd son métier de Pasteur pour devenir Docteur et de nombreux chapitres sont modifiés, voire supprimés. Que ce soit en livre ou en film, M. March ne redeviendra jamais Pasteur. Dans sa dernière traduction (1988), la moins éloignée de l'original selon les experts, la notion d'adolescente, concept inexistant à la fin du XIXème siècle, apparait et dénature le témoignage d'une époque.
A noter que Louisa May Alcott a écrit deux suites à ces romans : « Little Men: life at Plumfield with Jo's boys » (1871) et « Jo's boys and how they turned out » (1886), et qu'une vingtaine d'adaptations ont été portées à l'écran, sous forme de films, de séries ou de dessins animés. Personnellement, je vous conseille l'adaptation de Gillian Armstrong (1994) avec Winona Ryder, Susan Sarandon, Kisten Dunst, pour ne citer qu'elles. Certes, comme toutes les adaptations, le scénario se focalise beaucoup sur Jo, mais ce film est sublime (regardez-le en VO si vous le pouvez !).

"Mme March savait que l'expérience est un excellent maître et, autant que possible, laissait ses enfants apprendre à leurs dépens ce qu'elle aurait très aisément pu leur enseigner par ses conseils."
Elle estimait (...) être la plus heureuse des mères de ce monde et si des rides s'étaient légèrement creusées au coin de ses lèvres, c'était qu'elle souriait trop souvent, de ce sourire qui comprenait, pardonnait et réconfortait.
(...) il est très beau d'écrire des livres splendides, ou de parcourir le monde, mais il est encore plus beau de se dévouer pour les siens, car l'amour est la seule chose qui soit plus vraie que la gloire, plus enrichissante que la fortune, plus durable que la vie...
(...) rien n'est aussi réconfortant que la joie d'apprendre que l'on a réussi à faire quelque chose de bien.
Les mères ont souvent de la peine en constatant que leurs enfants ne sont plus des enfants.