Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Autrement Jeunesse (2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Avec le talent qu’on lui connaît, Béatrice Alemagna évoque dans ce nouvel album toutes les nuances que peut prendre le sentiment du bonheur. Un très beau texte.

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par iz43, le 13 avril 2015

iz43
    Les textes sont courts et précis. Les illustrations réalisées à la gouache, à l'acrylique, aux crayons de couleurs, aux pastels ou avec des collages, se déploient sur ce grand format avec poésie. Ce livre se présente sous la forme d'une devinette, d'une énigme à résoudre. Béatrice Alemagna présente une série de personnages petits et grands, hommes et femmes, jeunes et vieux à la recherche de la « gigantesque petite chose ». Une petite fille creuse, tête à l'envers, un trou dans le sable, une autre essaie de l'attraper avec un filet à papillons, elle se cache au coin d'une larme... Quelle est donc cette gigantesque petite chose ? On ne le découvre qu'à la dernière page. le bonheur, dont on ne dit pas le nom, est présent à chaque page tout en étant invisible. Cette petite chose est discrète, fragile, insaisissable, volatile. Il faut la guetter mais aussi la reconnaître. le bonheur se trouve dans un flocon de neige, dans un souvenir, dans une odeur, dans le rire d'un enfant, dans les bras d'une personne...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par aurele01, le 03 novembre 2013

aurele01
    Album faisant partie de la selection présentée pour le voyage 123 albums 2012.
    Des que l'on ouvre ce bel album, de la taille digne du titre, on est plongé dans cet univers poetique, qui se charge de milles emotions à chaque page que l'on tourne.
    Un album à lire pour se faire plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (4)

• Ricochet , le 12 janvier 2012
    Très poétiques, les pages de cet album incitent ainsi à rêver et à s’émerveiller. Savourer la petite chose peut alors, par exemple, commencer par la lecture de cet album.
  • Lexpress , le 16 novembre 2011
    Avec cet album grand format qui donne toute la place aux collages, gouaches, acryliques, crayons de couleur et pastels mélangés, Beatrice Alemagna se glisse avec poésie dans les interstices invisibles de la vie pour mieux nous en faire sentir la fragilité. Brillant.
  • Telerama , le 19 octobre 2011
    Dans un format vaste comme une baie vitrée, Béatrice Alemagna lâche ses personnages en apesanteur, tous à la recherche de « la gigantesque petite chose », le je-ne-sais-quoi qui pimente la vie, dénoue les tensions, agrandit l'espace intérieur. Crayon aiguisé, mousseux, intrépide, gouache qui pleure et qui rit : ses lignes somptueuses fendent l'invisible pour tisser des liens entre les êtres.
  • LaLibreBelgique , le 27 septembre 2011
    En feuilletant le nouvel album de Beatrice Alemagna, on réalise à quel point la poésie a encore de beaux jours devant elle. Surtout lorsqu’elle s’immisce dans un album jeunesse aux illustrations tendrement singulières, qu’elle n’est pas forcément nommée mais qu’elle touche le cœur par l’esprit et inversement.

> voir toutes (3)