LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/09/2014)
3.39/5   14 notes
Boubo est un drôle de petit bonhomme. Ce n’est plus un bébé et il le prouve : il sait faire de la bicyclette, il a déjà 4 dents, il ne porte des couches plus qu’un jour par semaine, il peut grimper au sommet des arbres sans tomber… Il pense même être le plus grand garçon du monde car tous les soirs sa maman lui dit qu’il est son « plus grand amour ».
Béatrice Alemagna, avec simplicité, touche au cœur. Une histoire tendre pour les plus petits.

... >Voir plus
Que lire après Petit Grand BouboVoir plus
??? Que dit ce livre ??? Qu'apporte ce livre ??? Quel est l'intérêt de ce livre ???
Soit je suis passée totalement à côté du signifiant et du signifié, ce qui n'est pas impossible. Soit il n'y a aucun signifiant ni signifié là-dedans, ce qui n'est pas impossible non plus. Je vous laisse le soin de vous forger votre propre opinion sur la question, car moi, en tout cas, je n'ai rien perçu.

Reste les illustrations... Ma fille de 4 ans l'a tiré au sort dans ses prospections à la bibliothèque municipale. le format et l'image de couverture pouvaient paraître intéressants... Sitôt tournée la première page, j'ai compris qu'il n'en serait rien me concernant. Alors je lui ai demandé à elle ce qu'elle en pensait. Elle m'a dit qu'elle trouvait les dessins jolis. C'est la raison pour laquelle j'ai hissé le livre à deux étoiles.

Ensuite, je lui ai demandé si elle avait compris l'histoire. Elle m'a alors fait sa mine dubitative et a haussé les épaules. Là, je me suis dit que c'était effectivement ma fille même si, évidemment, je n'ai rien laissé paraître à aucun moment pour tâcher de ne pas l'influencer (mais j'avoue que parfois, ce rôle de témoin impartial me pèse plus qu'à d'autres).

Attention, je vais essayer de vous transcrire le fond de l'histoire, arrêtez-moi si ça va trop vite ou si c'est trop dense ; une espèce d'ourson-cochon à queue d'écureuil prétend s'appeler Boubo. Il prétend aussi qu'il est grand (alors qu'on voit qu'il est manifestement petit) et... et... et puis... euh... euh… bah… c'est tout, je crois. Et puis c'est tout, c'est la fin de l'histoire et vous êtes content et vous allez vous coucher.

Ainsi vous voilà révélés les grands mystères de la croissance et de sa perception par la gent enfantine. Un grand programme, comme vous vous en doutez. Mais ce n'est bien évidemment que mon petit grand avis, c'est-à-dire une grande petite chose…
Même si visuellement, l'identification au personnage n'est pas forcément facile pour un petit, le message est très clair : plus on est courageux, plus on fait d'expériences et plus on grandit.
La fierté dans les yeux de Boubo fera un grand plaisir à votre enfant.
Peut convenir à un enfant à partir de 2ans accompagné par un adulte.

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2014
Un album amusant, bienveillant et très abouti sur les petites et grandes étapes de la vie des petits.
En fait, je suis le plus grand. Pas de doutes. Je le sais parce que chaque soir Maman m'emmène dormir. Et elle me borde. Et elle me dit toujours…
« Dors bien, mon plus grand amour. »