Bayard Jeunesse (17/04/2003)
4.14/5   7 notes
Que se passe-t-il donc au 59 bis, rue Léon-Robinet ? Sidonie, la fille des nouveaux locataires, intriguée par les mystères qui règnent dans l'immeuble, décide de mener l'enquête. Est-il vrai qu'un monstre habite au sixième ? Qui distribue cet irrésistible chocolat dont plus personne ne peut se passer ? Qui sont ces inconnus à lunettes noires qu'on croise dans l'escalier ?
Que lire après Mystère et chocolatVoir plus
Quand Sidonie emménage au premier étage d'un immeuble, la concierge la met en garde contre les étranges occupants de la maison... Mais quand elle trouve une tablette de chocolat dans la cheminée... elle n'hésite pas une seconde, et entreprned d'aller demander aux voisins des étages au-dessus. Elle découvre alors que les tablettes de chocolat apparaissent aussi à d'autres étages, et elle peut vérifier que les dires de la concierge ne sont pas tout à fait avérés. de là à se trouver nez à nez avec une vache préhistorique... il y a un grand pas, que Sidonie s'apprête à franchir...

Chut ! Préservons le mystère, n'en disons pas davantage. La vérité, c'est comme une tablette de bon chocolat, cela se mérite...
C'est une histoire que j'aime vraiment beaucoup. Il y a du mystère et une fillette va enquêter dans son immeuble mais c'est surtout une histoire généreuse qui mêle les habitants de cet immeuble avec toutes leurs différences dans une belle solidarité intergénérationnelle.

Il se passe des choses absolument fant-tas-ti-ques au 59 bis, rue Léon Robinet. Mais surtout n'en parlez à personne : motus, top secret ! C'est Sidonie Plumier qui a tout découvert, et voici comment. (p.5)
- Alors, comment vous le trouvez, mon chocolat?
Les yeux brillants, il se penche vers les enfants qui savourent leurs tablettes. (p.40)
Parce qu'il faut que je vous prévienne : ici, il se passe des choses bizarres à tous les étages... (p.6)
Et au cinquième, vous n'allez pas me croire, pourtant c'est vrai: les locataires marchent au plafond! (p.8)