Sarbacane (02/03/2016)
3.58/5   33 notes
Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs.
La nuit est tombée, la porte s'ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, cheveux courts, garçonne, la silhouette fine. La femme est accompagnée d'un homme d'un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé. Son micheton sans doute. Bientôt vi... >Voir plus
Que lire après ApacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Bastoche, années 20
Un barman tatoué astique ses verres et son comptoir lorsque un julot et sa pouliche, tombés en panne de bagnole,  entrent en trombe dans le rade.
Pas de temps pour la politesse, le jules pressé colle une de ses esgourdes sur la TSF.  Il a parié un tas de pognon sur un canasson qu'est en train de galoper à Longchamp.
Sa fiancée, une belle métisse coiffée à la garçonne s'accoude au bar en buvant langoureusement des Picon bière tout en écoutant à moitié paf le barman édenté, un bavard qui lui commente ses tatouages de Cayenne.
Subitement le julot s'écroule....Raide mort à la nouvelle : le bon gaye (cheval en argo) a franchit la ligne en premier.
Arrive le chauffeur Raoul qui a fini de réparer la tire et apprend la triste nouvelle... l'air réjoui.
Pour récupérer le gros lot à l'hippodrome, le barman Apache a une combine du tonnerre qui épate la fine équipe...

Apache, la première BD d'Alex W. Inker est un bel objet qui a du panache.
Un élégant format à l'italienne qui renferme d'épatants dessins bicolores noir et rouge.
L'histoire en jette. Un huit -clos dans le Paris canaille des années 20 avec des voyous qui manient l'argot, l'embrouille, le surin et une jolie pépé qui dévoile ses charmes.
les personnages...rien que des gueules d'atmosphère : l'apache bien pimenté au Cayenne, le julot dégoulinant, le chauffeur à la mine patibulaire et la jolie métisse, un air des années folles...

Apache, c'est franchement bath !
« Apache » c'est la première bande dessinée réalisée par Alex W. Inker en mars 2016, déjà chez Sarbacane , déjà dans une gamme restreinte de couleurs, déjà original par sa facture à l'italienne. Des prémisses donc de ce style si particulier que l'on retrouvera dans les oeuvres suivantes.

Il n'est nullement question de western ici mais du Paris de la Belle époque et de l'après grande guerre ; « un Apache » c'est un voyou dans l'argot de l'époque ! Dans ce Paname des années vingt, un soir, un couple mal assorti, un vieux riche adipeux et une jolie poulette noire à la perruque blonde, déboule dans le bistrot d'Eddy ex-bagnard. Leur voiture est tombée en panne alors qu'ils se rendaient aux courses et Monsieur veut écouter les résultats car l'un de ses chevaux est en lice. Pendant qu'il est pendu à la TSF, Eddy et la jeune femme s'observent, bavardent et trinquent ; survient le chauffeur qui annonce que leur véhicule est réparé…

Tout commence dans un huis-clos poisseux, mais nous nous échappons à plusieurs reprises du troquet par des flash-backs joliment amenés qui nous ramènent à la période de l'avant-guerre ou du Front et lient de façon surprenante les protagonistes entre eux.

C'est un très bon polar bourré de références au film noir mais l'humour est aussi souvent présent dans ces pages ; d'ailleurs même les "Pieds-nickelés" s'invitent dans cette Bd au détour d'une case ! In fine, les truands sont plus stupides qu'effrayants et leur quatuor improbable est assez jubilatoire. Et puis il y a bien sûr la présence cet argot gouleyant (pour ceux qui s'y perdraient perdus un lexique est fourni en fin de volume), ce nuancier de couleur orange , cet association d'aplats et de trames, qui rappellent les albums de « Zig et Puce » ou de « Felix The Cat » !

Un très beau coup d'essai !
Paris, années 20. Dans un troquet désert, le patron tatoué et édenté attend le client. Un rupin adipeux entre en râlant parce que sa traction est tombée en rade alors qu'il se rendait aux courses. La jeune métisse qui l'accompagne ne pense qu'à se rincer le gosier et faire du gringue au tatoué. Quand le rupin fait un malaise et que son chauffeur débarque pour annoncer que la bagnole est réparée, l'atmosphère s'alourdit et la situation prend une drôle de tournure.

Pour faire simple, tout m'a plu dans cet album. J'ai adoré ce Paris des années 20, l'univers des voyous de la Belle Époque, ces durs à cuir revenus de Cayenne et des Bat d'Af (bataillons disciplinaires d'Afrique du nord), la poulette qui n'a pas froid aux yeux et les dialogues fleuris plein d'argot. Sans parler de la tension sexuelle montant crescendo, des entourloupes et de l'appât du gain comme cause commune, d'une sombre histoire de vengeance, d'un flashback dans les tranchées, de trajectoires pas très nettes où se mêlent amour et trahison, etc.

Dis comme ça, ça peut paraître un peu fouillis mais au final la narration est limpide : quatre personnages pour un huis clos poisseux où chacun semble jouer carte sur table mais ne pense en fait qu'à sa pomme.

Alex W. Inker signe un premier album plein d'audace et de maîtrise. Son univers graphique rend hommage au dessin de l'entre deux-guerres (les Pieds Nickelés apparaissent d'ailleurs au détour d'une case) grâce à l'utilisation d'une bichromie noire et rouge en trame du plus bel effet. L'objet-livre en lui-même est superbe, un pavé à l'italienne au cartonnage épais fleurant bon l'encre comme les ouvrages d'antan.

Je le reconnais, au vu du sujet et de son traitement, ce ne sera pas l'album de tout le monde. Mais si vous cherchez de la nouveauté en BD, de la nouveauté de qualité fignolée avec amour, application et talent, je vous le recommande chaudement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Par le bonnet F de Julio Iglesias et le petit Sarkozy aux Jeunesses Communistes les gars ! L'époque que je fantasme un peu en BD et en déclinaison de rouges et de moins rouges qui tâchent pif paf !

T'aimes la bagarre ? les mecs tatoués ? les parties de jambes en l'air à trois après avoir buté un tocard féru de canassons ? Bouge pas ma gueule on a ce qu'il te faut.

T'attends patiemment le 2 mars et dès que tu te lèves du farche t'enfiles tes croquenots et tu cours chez ton bouquiniste (celui où que y'a un bon rayon bandéssinées tu vois ?) et tu lui demande la BD de Alex W. Inker.

Tu vas t'en prendre plein les mirettes, un peu comme si le Sauveur venait faire du patin à roulette dans tes pupilles.

Ca fait du bien putain ! une BD première fraîcheur qui sent le bitume, les pavés de Montmartre, en plein Panam avec magouilles à l'ancienne au compteur.

Le pitch histoire de.

Dans un rade un peu ghetto tenu par un ancien du bagne, une poule et son julot viennent se désaltérer en écoutant la course hippique qui se déroule en direct, et sur lequel le gros a misé un bon paquet d'oseille. Pendant ce temps là, la pouliche compte fleurette au joli tatoué au grand coeur qui lui raconte son passé un peu cabossé.
Maitre Connard perché sur sa chaise tient dans son bec des propos bien nerveux sur sa femme faisant du gringue, et finalement entend qu'il est le vainqueur d'un bon paquet de pépettes. Et hop. Crise cardiaque.

Voilà je t'en dis pas plus, les dessins sont géniaux, y'a de la graisse dans les cheveux, du rififi derrière les portes closes bref que du béton pour une histoire béton.

Merci Frederic, t'as déniché mon prochain coup de coeur BD de mars !

Câlins musclés et bière éventée, à la prochaine !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Après avoir dévoré Panama al Brown, j'ai emprunté Apache, et je crois que je viens enfin de découvrir un auteur de BD que j'ai vraiment envie de suivre.
Apache, c'est comme un coup dans les ratiches. C'est une histoire à la fois très simple et totalement ubuesque, qui se déroule sur une nuit et un jour, entre quatre personnages, un tenancier de café, un chauffeur, son patron et la jeune femme qui l'accompagne, tous liés, tous méfiants, et ils ont plutôt raison.
De l'argot, de la boxe, des tatouages, des courses de chevaux, des tranchées... un mélange détonnant !

critiques presse (3)
ActuaBD
26 janvier 2017
Sa forte personnalité graphique, son scénario sombre et grinçant, ainsi que son ancrage dans l'histoire en font un polar séduisant et décalé.
BoDoi
28 avril 2016
Un premier album graphiquement séduisant, qui joue d’un style burlesque, rétro, un peu caricatural.
BDGest
16 mars 2016
Même si c’est joliment fait, il y a quand même de quoi être dubitatif. En fait, on n'est pas loin de se demander pourquoi quelqu'un a jugé bon de raconter cette histoire.
C’était dans les années dix… j’étais un peu apache… et un peu julot aussi… je jouais pas trop mal du surin… mon avenir était tout tracé si vous voyez ce que j’veux dire.

Lire un extrait
Videos de Alex W. Inker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex W. Inker
BD – Teaser. Planches de BD et dessins orignaux d' Alex W. Inker à la Galerie de la Bande Dessinée. Originaux BD en vente sur https://www.galeriebd.com/artistes/alex-w-inker/ - Original comic art by French comic book artist Alex W. Inker for sale on https://www.galeriebd.com/en/artists/alex-w-inker-en/
SEE ENGLISH VERSION BELOW La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux d' Alex W. Inker, publiées dans "Colorado Train", paru aux éditions Sarbacane. Les planches originales de bande dessinée d' Alex W. Inker sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD et d'illustrations originales de bande dessinée. Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge ou de comics américains, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Nous proposons également un service de conseil pour celles et ceux qui souhaitent commencer une collection ou l'affiner. Nous sommes ouverts du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art and illustration art. Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Thursday through Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : "Open the box" by Ballian de Moulle - Premiumbeat - License 4546972 - Order 3770142 Production : La Galerie de la Bande Dessinee, 2023. Toutes les images sont ©Inker