EAN : 9782070344352
Gallimard (23/08/2007)
3.17/5   24 notes
Ce sont les mots, bien sûr, qui occupent le devant de la scène dans cette autobiographie aux allures de roman : les mots appris à Athènes et à Santorin il y a longtemps, les mots découverts à Lille et à Paris qui ont permis à Vassilis Alexakis d'écrire ses premiers romans, les mots grecs encore, oubliés puis retrouvés. Petite odyssée à travers deux langues, évocation bouleversante des drames et des bonheurs qu'engendre un tel voyage, Paris-Athènes est plus que cela ... >Voir plus
Que lire après Paris-AthènesVoir plus
L'auteur raconte ses états d'âme, oscillant de Paris à Athènes.
Les deux langues, française et grecque, sont capitales car ce sont elles qui le font le mieux pénétrer l'âme du lieu où il vit.
Mais il exprime avant tout son mal-être, étant perçu comme étranger aussi bien en France qu'en Grèce.
Vassili Alexakis retrace les grandes étapes de sa vie, en commençant par son enfance et l'amour qu'il porte à ses parents, en particulier à sa mère.
Ce livre peut être intéressant en ce sens qu'il nous met dans la peau d'un exilé. Il permet aussi de connaître un peu plus la culture grecque, avec les mots grecs et leur traduction dont il parsème son récit.
Grande déception! Après un premier chapitre formidable, sincère, explicatif, problématique sur la question du plurilinguisme d'acquisition pour un auteur, le reste de l'ouvrage, que je n'ai même pas jugé opportun de lire jusqu'à sa fin, m'a paru horriblement décousu. Je vois désormais que l'une des caractéristiques de cet auteur est de juxtaposer des souvenirs ou des fragments de narration d'une façon entièrement éloignée d'un plan ou même seulement d'une continuité logique prévisible. Cela me plaît dans ses roman, mais pour cette autobiographie, surtout en m'attendant à une enquête sur un thème aussi spécifique que son rapport à la langue, ce trait de style m'a foncièrement déplu. Un chapitre presque entier sur sa sexualité adolescente et en particulier sur ses plaisirs solitaires, franchement, ça m'a semblé si déplacé que la seule raison d'être ne pouvait qu'essayer de faire passer le message de la sincérité... surtout lorsque la véritable sincérité aurait consisté à ne pas se détourner du problème de la langue.
Un des plus mauvais livres jamais lu : l'auteur n'a rien à dire et m'admet.
Son propos tourne en rond et est insignifiant.
J'ai en Grèce de bien meilleurs ouvrages (Lacarriere; biographie Onzdsis-Callas; etc.)
Une grosse deception

Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette .