EAN : 9782259206242
Plon (09/10/2008)
4.23/5   52 notes
La bouleversante histoire d'un homme d'honneur, pris en otage entre deux cultures et deux fidélités.

En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l'imam Shamil résistent à l'invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l'Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers ses origines et reste fidèle à l'Islam.
Que lire après Tout l'honneur des hommes : Dans la Russie des tsars, le destin du fils de l'imam de TchétchénieVoir plus
J'ai été littéralement envoûtée par le destin de Djemmal-Eddin, un personnage historique fascinant dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. Il faut dire que l'histoire du Daghestan et de la Tchétchénie au XIXème siècle était pour moi perdue dans un flou insondable! (J'ose imaginer que je ne suis pas la seule dans le cas!) J'ajoute que, si je n'avais pas lu ce livre, je serais probablement restée encore longtemps dans l'ignorance sans chercher à m'instruire davantage sur cette tranche de l'histoire qui n'éveillait en moi aucun intérêt particulier.

Alexandra Lapierre, elle, n'est certainement pas dans ce cas. Elle a en effet passé 3 ans à récolter le matériel nécessaire et à voyager dans les lieux traversés par Djemmal-Eddin pour composer ce passionnant roman. Cependant, si l'on sent le solide bagage théorique qui soutient l'intrigue, l'histoire du fils de l'imam n'est jamais ennuyeuse ou "scolaire". C'est un défaut que je crains toujours de rencontrer dans les romans historiques: un ton professoral qui fait passer l'aspect romanesque et divertissant à l'arrière-plan. Ce n'est certainement pas le cas de "Tout l'honneur des hommes" qui, s'il est d'une rigueur historique sans faille, se lit avec plaisir et facilité.

Usant d'une plume quasi-cinématographique, l'auteur nous emmène des rudes paysages du Caucase aux splendeurs du Palais d'Hiver et fait littéralement transpirer des pages sa passion pour cette histoire. On vibre de rage et de colère avec Djemmal-Eddin. On en revient comme d'un agréable voyage, des images forte plein les yeux. A découvrir!

Seul bémol pour moi, la couverture vraiment trop kitsch à mon goût. Je ne sais pas si l'aspect doré est censé donner un côté "russe" à la chose mais moi, franchement, ça ne m'aurait pas donné envie de l'acheter...
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
Quel récit éblouissant! C'est tout à fait le genre de livre qui me passionne... et pour le coup ça n'a pas manqué. La vie de Djemmal-Eddin est tellement haute en couleurs que je comprends qu'Alexandra Lapierre l'ait choisi pour héros de son livre.
Djemmal-Eddin va être élevé comme fils aîné de l'imam, autrement dit, à à peine huit ans, il saura se battre, sera un cavalier hors pair, regardera son père comme un héros et les Russes comme les adversaires dont l'élimination est le but de toute action. D'autant qu'à huit ans, on est plutôt manichéen!
Cette première partie chez les Avars met en scène les luttes internes, qui opposent Shamil à ses détracteurs, estimant que l'imam s'octroie un pouvoir immérité. Les femmes jouent là un rôle essentiel, surtout la mère de Shamil, grand-mère de Djemmal-Eddin, qui est une femme forte, prête à tout pour soutenir son fils et qui n'a pas peur de tenir tête aux hommes.
Puis vient la vie de Djemmal-Eddin à la cour du Tsar. C'est passionnant de suivre la formation de la personnalité du garçon, d'abord effarouché et fermement décidé à se laisser mourir, puis s'ouvrant peu à peu à ce monde nouveau, dans lequel il va faire tant de découvertes... Je n'en dis pas plus, mais ça m'a réellement embarquée.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, bien écrit et bien documenté. J'ai également découvert un pan de l'Histoire dont je n'avais pas idée (et je sais désormais placer le Daghestan sur une carte!). Je me suis un peu documentée suite à cette lecture et il est étonnant de découvrir qu'Alexandra Lapierre a scrupuleusement suivi le cours de l'Histoire... Il est incroyable de se dire que Djemmal-Eddin a réellement eu une telle vie. J'ai découvert aussi l'existence de l'imam Shamil, apparemment encore vénéré aujourd'hui par les populations du Daghestan. Lui aussi a eu une vie hors du commun, bien que d'une façon différente de ce qu'a connu son aîné.
Si vous aimez les romans historiques et ce qu'on peut appeler les "destins", plongez-vous dans ce roman. Je l'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et ne regrette absolument pas mon choix, je suis ravie et pense souvent à Djemmal-Eddin...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
Alexandra Lapierre nous livre un récit à la fois historique et romanesque. Les deniers chapitres se lisent toute en espérant une autre fin pour Djamel Eddine. Un homme qui a connu des changements bouleversants sans qu'il puisse imposer sa propre destinée.
En fermant ce livre on pense encore à ce fils de rebelle !
Deux larmes de diamonts, c'est tous ce qu'ils lui restaient comme souvenir de celle qu'il a aimé avec une tandresse sans faille. Entre plusieurs déchirements qu'il a connus, Djamel Eddine est mort à l'age de 27 ans soufrant de désespoir et étant captif de son frère cadet.
Livre passionnant à tout point de vue : historique, narratif, caractères des personnages.
Il est exceptionnel de trouver autant de qualités dans ce type de roman.
En outre ces déchirements religieux sont toujours d'actualité.
Quel formidable roman ! le personnage principal, pourtant très humain, suscite une admiration sans borne ! On ne peut qu'être envouté par la dignité de Djemmal Edddin et son histoire, au coeur du Caucase

" Les cavaliers filaient droit à travers les déserts de pierre, ils dédaignaient les sentiers, sautaient les crevasses et les précipices. Les chevaux : l'enfant regardait leurs chevaux...
Il les voyait arriver, avec leurs poitrails gigantesques, leurs sabots broyant les cailloux, leurs fers lançant des étincelles. Ils étaient tous d'une force et d'une beauté éclatantes, la crinière longue et la queue soyeuse, la robe luisante et les naseaux en feu."

Description des chevaux des cavaliers de l'Imam Shamil.
Mais ils témoigneront bientôt qu'en le regardant s'enfoncer sur les sentiers du Caucase, ils avaient eu le sentiment que Djemmal-Eddin Shamil portait en lui tout ce qui restait de l'honneur des hommes.