AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213637365
346 pages
Fayard (13/03/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Du 2 au 30 mai 1968, un vent de révolution souffle sur Paris et ébranle le gouvernement. D'où cette tempête a-t-elle tiré assez de force pour mettre l'Élysée en péril alors qu'elle semblait à l'origine n'être qu'une querelle pour une question de privilèges universitaires ? Tout est parti, on s'en souvient, de la fermeture de l'université de Nanterre et de l'évacuation de la Sorbonne par la police, mesure regardée comme une atteinte à des franchises séculaires: Et, s... >Voir plus
Que lire après L'Élysée en péril : Les coulisses de mai 68Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La majorité gouvernementale est constituée par le parti gaulliste et par un groupe moins important : celui des Républicains indépendants animé par Valéry Giscard d'Estaing. Qu'une seule voix « indépendante » manque à Georges Pompidou et c'est – théoriquement – la chute. En 1968, Giscard est la bête noire du premier ministre. Il a été, jusqu'en 1966, le plus jeune ministre des Finances depuis Poincaré en 1894. C'est un aristocrate gourmé, au crâne en forme d’œuf, fasciné par l'Amérique et par Kennedy. Il a été écarté du gouvernement pour avoir affiché, avec une insolente candeur, ses ambitions présidentielles. Depuis, les écrans de la télévision sont pratiquement fermés au benjamin des « grands premiers rôles » de la politique française. Mais, élu président de la commission des Finances de l'Assemblée, il darde un œil vigilant sur Pompidou.

2900 – [Le Livre de poche n° 3108, p. 113]
Commenter  J’apprécie          40
[Pompidou] exhume le plan « Stentor » de protection de l'O.R.T.F. qui, permet au gouvernement de faire fonctionner la radio et la télévision avec l'aide de quelques techniciens indispensables – plan qui avait été établi au moment du « putsch » des généraux d'Alger, lorsqu'on craignait de voir Paris envahi par les parachutistes.

2896 – [Le Livre de poche n° 3108, p. 94]
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'en 1967, il n'y a pas de parti gaulliste : le seul mot ferait frémir le Général. Il y a une cohorte de vieux briscards blanchis sous le harnais gaulliste de Londres et d'Alger, du R.P.F. de 1950 ou de mai 1958. La porte est ouverte à tout le monde : aux libéraux, aux jacobins, aux maurrassiens et aux socialistes. De Gaulle lui-même s'accommode de ces contractions. Chemin faisant, des compagnons s'égarent, d'autres rejoignent le cortège. La petite troupe n'a pas de chef ; seulement un guide.

2905 – [Le Livre de poche n° 3108, p. 116]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Alexandre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Alexandre
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - CLEMENTINE CHURCHILL
autres livres classés : pompidouVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}