Le secret de Lomé tome 3 sur 3
Michel Lafon (04/02/2021)
4.45/5   156 notes
Un destin à accomplir. Un peuple à libérer.

Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.
>Voir plus

Rebelle du désert

Alwyn Hamilton

4.50★ (779)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait plus d'un mois que je n'ai rien rédiger ici, ce confinement me pèse, entre dernières révisions pour des partiels à distance et la tristesse de la perte d'un proche je n'avais pas trop la tête à cela même si j'ai pris plaisir à lire vos critiques ami babelionautes. J'ai pas mal de livres lus non critiqués du même coup, certains ne le seront pas du tout mais étant inscrit à divers challenges je vais faire au moins un petit commentaire pour la plupart. Je commence aujourd'hui avec ce dernier tome de la seconde trilogie d'Alexiane de Lys.

Je ne vais pas tourner autour du pot dix ans, si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment à lecture de ce dernier tome qui se lit comme les deux premiers tout seul la plume d'Alexiane de Lys étant toujours aussi addictive je ressors de ma lecture tout de même un peu déçue. Je n'ai pas lu cette trilogie au bon moment, elle arrive avec 6 ou 7 années de retard alors que je m'aventurais encore en néophyte dans la littérature jeune adulte en Fantasy. J'aurai alors adoré cette trilogie, mais bon j'ai lu bien d'autres roman depuis dont notamment la première trilogie de l'auteure que je trouve bien mieux maîtriser que celle-ci.

Dans ce tome on retrouve donc Lomé et Iollan sur Terre, quelques révélations sont faites mais les choses vont trop vite et les deux amoureux n'y demeurent guère longtemps. Il y a de bonne idée de part de l'auteur, parfois même excellente tout au long de ce tome malheureusement l'auteure ne développe jamais celle-ci jusqu'au bout. le tout manque d'approfondissement que cela tienne de l'intrigue mais aussi de la gestion des nombreux personnages dont plusieurs sont à peine traités.

La gestion de la romance m'a également laissé perplexe, elle n'est pas convaincante, je n'y ai pas cru, cela est dommage. La fin quant à elle ne m'aura pas non plus totalement convaincu mais bon elle est finalement conforme à ce que la majorité des lecteurs attendent je pense de ce type de trilogie.

Le tout n'en est pas moins resté tout de même agréable à lire avec une histoire qui bien que pas assez approfondie à mon goût tient tout de même la route et révèle à certaines parties tout de même quelques surprises.

Le secret de Lomé est donc une trilogie de fantasy pour jeunes adultes des plus correctes mais un peu décevantes par rapport à la première trilogie de l'auteure les ailes d'émeraude et un peu en dessous de plusieurs autres séries du même type que j'ai lu il y a encore quelques mois telle que la magie de Paris ou le noir est ma couleur d'Olivier Gay.
À la fin, j'ai pleuré. Non pas parce que c'était triste, mais plutôt parce que ce prologue m'invitait à quitter cet univers qu'était Bâl'Shanta. Je ne voulais pas partir, pour rien au monde je ne voulais revenir sur Terre. Car la réalité est assez banale finalement. On se lève le matin, on travaille, on rentre chez soi, puis on se couche. Et c'est comme ça presque tous les jours. On ne se repose que pour mieux s'épuiser au travail. Et c'est psychologiquement insupportable. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me plonger dans les livres.
Je suis tombé sur le Tome I des Ailes d'Émeraude par hasard à Auchan, le style d'Alexiane de Lys, dès le prologue, m'a tout de suite happé dans le monde de l'illusion. Je ne voulais pas m'arrêter au monde des Kamkals, alors j'ai voyagé jusqu'à celui des Torgas.
Quel bonheur de tomber sur un personnage aussi exotique ! Une jeune lycéenne arrogante et qui a tout pour se faire haïr. D'ordinaire, les histoires trop fantaisistes ne m'attirent pas vraiment. Mais étrangement, j'ai chéri ce monde qui s'était offert à moi. Et mon coeur, pour la première fois depuis longtemps, a recommencé à tambouriner dans ma poitrine, et à me hurler : "Ça y est, j'ai réappris à aimer." Ce monde, Bâl'Shanta, est magnifique, il n'existe que dans l'esprit de chaque lecteur, et chacun d'entre eux le voit à sa manière, et c'est ce qui lui apporte encore plus de richesse.
Quand je tiens ce livre entre mes mains, j'ai le sentiment de tenir tout ce qui compte pour moi, toute cette illusion lyrique et littéraire, tout ce petit royaume, que j'aime plus que tous les humains que j'ai fréquentés dans ma vie.
Ce récit au présent nous fait nous sentir au coeur d'une épopée sensationnelle où Alexiane de Lys parvient toujours à rajouter une étincelle de suspense à la fin de chaque chapitre. L'auteure, à travers Lomé, sait se montrer philosophique :
"- L'homme n'est pas fait pour mourir. Pourquoi rêverions-nous d'éternité, si c'était le cas ? Les animaux n'ont pas peur de cette fin. Bien sûr, leur instinct les pousse à survivre, mais ils ne cherchent pas à retarder l'échéance. Cette notion ne devrait même pas nous effleurer l'esprit et pourtant, contrairement à eux, nous voulons prolonger notre vie. Nous avons peur de ce qu'il y a après. Nous sommes les seuls à nous demander ce qu'il s'y passe. Je suis encore jeune, je n'ai évidemment aucune envie de mourir. Mais je vais te dire ce qui nous fait tenir, ce qui nous empêche d'accepter l'inéluctabilité de nos existences : l'espoir. Or, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ma situation en est complètement dépourvue. Alors oui, je me suis résignée. Et bizarrement, c'est beaucoup moins effrayant de regarder la mort en face que de chercher à la fuir."
Et l'amour aussi donne de l'ardeur à cette trilogie :
"J'atterris à plusieurs centaines de kilomètres de là, au fond d'un gouffre sombre.
le monde est noir, sans vie, sans émotion, sans couleur. Pas de peine, pas de peur, pas de chagrin. Pas de joie ni de bonheur non plus.
Juste le vide.
Ce sont mes muscles qui se remettent en marche en premier. Des tressaillements parcourent mon corps immobile et je les sens se répandre comme des séismes de plus en plus forts. Mais le monde est toujours dénué de couleurs. J'ai presque envie d'y rester. C'est plutôt facile de ne rien ressentir, de flotter simplement, de ne pas avoir à penser aux conséquences de ses actes.
de se laisser dériver.
Puis une sensation vient chatouiller mon esprit, le caresser, le cajoler, le ramener à la vie. Une sensation que je connais bien, qui fait presque partie de moi. C'est elle qui fait naître en moi la première émotion :
L'amour.
Mon coeur s'ouvre et je reprends conscience.
Mes yeux s'ouvrent à l'instant où elle s'empare de mon esprit."
Ce passage... mais quelle beauté, quelle flamboyance, quelle précision de style ! Merci, Alexiane de Lys. Ce vide dont cet extrait parle, je l'ai vécu, et je le vis encore aujourd'hui, sans vouloir raconter ma vie. Mais ce qui me fait tenir, jour et nuit (quand je ne parviens pas à m'endormir), c'est l'espoir de voir un jour une nouvelle trilogie, qui viendrait à nouveau combler le vide de mon âme, une nouvelle illusion qui me bercerait, et qui me consolerait en me gardant de la violence de la réalité. J'en suis arrivé à un point qui parfois m'effraie dans ma vie, ce stade où les humains ne me font plus rien ressentir. Seuls les livres, la musique, les séries et les films y parviennent. Je ne m'éprends plus que d'illusions parfaites.
Si Madame de Lys passe par là, j'aimerais qu'elle soit bénie de toute ma gratitude, et surtout, qu'elle comprenne l'ampleur de son travail. La lecture sauve des vies. Les Ailes d'Émeraude a sauvé la mienne, et le Secret de Lomé l'a prolongée. Les romans d'une telle auteure illuminerons encore bien d'autres existences.
💖💖 Coup de coeur ! 💖💖

Je n'ai pas envie de quitter Bâl'Shanta 😭😭😭
Voilà, j'ai terminé la lecture de cette trilogie avec cette sensation horrible de ne pas vouloir que ça s'arrête (j'en viendrais presque à réclamer quelques tomes de plus 😏😂)
Dans ce tome, Lomé et Iollan reviennent sur Terre pour récupérer ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission, puis ils retournent sur Bâl'Shanta pour accomplir leur tâche. Mais évidemment, tout ne se passe pas aussi facilement qu'ils l'espéraient… Bien au contraire !
Au niveau de l'histoire en elle-même, je ne vais pas trop vous en dire, pour ne pas spoiler. En revanche, dans ce tome, il y a beaucoup de retournements de situations, de révélations inattendues, d'imprévus, de suspense, d'émotions, de bestioles en tout genre (notamment : des dragons !) mais aussi une part belle à des valeurs telles que la famille, l'amitié, l'amour.
J'ai adoré ce tome 3, bien sûr, tout comme les deux premiers. L'auteure a cette faculté incroyable de nous transporter dans des mondes imaginaires et à nous les faire tellement apprécier qu'on ne veut plus les quitter. La plume est douce, fluide et addictive. le fait que ce soit du Young adult me plaît énormément, car malgré tout, ça reste soft, et c'est ce que j'aime.

Pour les amateurs de young adult et de fantasy/dystopie, n'hésitez pas à découvrir cette auteure !

Alors, comme je l'avais prédit dans ma chronique du tome 2, ce "retour à la vie normale" m'a un peu perturbé. Contrairement à ce que j'avais pensé, je ne me suis pas ennuyée du tout : l'autrice a réussi à entretenir l'action et le suspense malgré l'absence de fantastique. Malgré tout, j'ai été un peu perplexe quant à la facilité de Iollan à s'adapter à notre monde. Même s'il y a un semblant "d'explication", j'ai trouvé ça un peu facile et ça aurait été cool de jouer le jeu de la découverte à fond (mais bon avec du recul ça n'aurait pas vraiment servi l'intrigue donc bon).

Mais même si la partie sur terre était intéressante, heureusement (et c'est pas vraiment du spoil) le retour à Bâl'Shanta arrive assez vite. J'avoue qu'à partir de là, j'étais un peu perdue. Je pense que c'était le but : perdre le lecteur à l'image de l'incompréhension de Lomé quant à la situation. Et c'est réussi !

En fait, j'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome bien différente de celle des deux premiers, et en bien : tout était plus dense, plus recherché. Il y avait bien plus d'enjeux et on sentait davantage le poids des décisions que prenaient les personnages. Il y a eu PLEIN de retournements de situation de fou, la je n'ai vraiment pas été déçue !!

Bon, encore une fois, c'est la romance qui a un peu posé problème pour moi, pas par sa trop grande présence cette fois-ci, mais par rapport au sentiment de Lomé. (MINI SPOIL ENTRE PARENTHÈSES : enfin, vouloir se suicider pendant des jours pour une "rupture", sans jamais remettre en question cette volonté, c'est un peu un mauvais message je trouve FIN DU SPOIL TUTUTU).

En bref, c'est une fin de roman vraiment géniale, et une fin de saga ultra satisfaisante. Même si le tome 1 m'avait rendue un peu dubitative (un univers ultra prometteur, mais une romance TROP omniprésente), les tomes suivants ont su se renouveler pour nous offrir une intrigue de plus en plus étoffée et fournie, avec des révélations de fou ! Je conseille donc hehe !

Fin de la trilogie.
Difficile de donner son avis sans dévoiler de nombreux éléments, j'en suis désolée. Disons que le rythme n'est pas très bon, les personnages très caricaturaux, l'intrigue compliquée à loisir pour tenir des pages. La découverte du nouveau monde a aussi disparu.

Je ne devrais pas être surprise, ni même me maudire pour ma crédulité et mon sentimentalisme. Mais comment faire autrement ? Je suis humaine après tout. L’homme a la fâcheuse tendance à s’accrocher à ce qui est déjà perdu pour toujours.
"Le passé n'est pas modifiable. La seule chose sur laquelle nous avons une prise, c'est le présent. Le futur n'en est qu'une conséquence. Je peux choisir. Je peux encore choisir."
- […] Moi aussi, j’ai aimé, Lomé. Assez pour savoir que le bonheur ne réside pas dans de grands accomplissements, mais dans ces petits détails insignifiants, qui jalonnent chaque étape de notre vie, que personne ne remarque. Que nous pouvons perdre si vite. Ce n’est pas un secret, tu sais. Tout le monde le sait, mais personne ne l’accepte.
-Est-ce que tu crois que..? lollan, je t'aime, Je n'imagine pas vivre sans toi. Si un jour je t'ai manipulé, je te promets que ce n'était pas volontaire. Et ça n'arrivera plus jamais. J'ai perdu la capacité de contrôler les autres, et cette fois je ne ferai rien pour la réablir, Je n'ai jamais cessé de t'aimer.
- je t'aime ausi, Dunalya. Tu sais, si tu avais encore a capacité de me manipuler, je me laisserais faire avec plaisir
- Alors on ne se quitte plus ?
Il sourit de toutes ses dents.
- J'epère bien que non ! Ne t’ai-je pas toujours dit que tu n'arriverais jamais à te débarraser de moi, jolie voyeuse ? Je ris alors que nos corps se preseent I'un contre l’autre , comblant le vide qui nous sépare et faisant disparaître celui qui rongeait mon coeur.
- Oui. Une des premières leçons que j’enseigne à mes élèves : il faut connaître son ennemi pour le vaincre.