Critique de Nepenthes

Bien que n'étant pas une très grande lectrice de nouvelles, j'ai eu le coup de coeur pour celles de Sherman Alexie. Auteur d'origine amérindienne, il brosse des portraits assez variés de différents indiens spokanes, de l'homme politique qui a bien réussi au SDF empêtré dans le cercle vicieux de l'alcoolisme et de la pauvreté. Ses nouvelles sont à la fois pleine de cynisme, d'amertume, de colère et de rancoeur, mais aussi d'amour et d'empathie. On pourrait les qualifier comme des petits "instants de vie", des vies remplies de questions de société : racisme, sexisme, peur du terrorisme qui induit souvent la peur de l'autre... le style d'Alexie est vraiment très agréable à lire, c'est drôle, c'est attendrissant, c'est révoltant. En somme, les nouvelles se font le reflet du monde, et elles suscitent chez le lecteur des sentiments nombreux. Même si l'on pourrait reprocher que chaque nouvelle a un côté répétitif, Sherman Alexie sait quand même montrer qu'il explore le genre de la nouvelle sous différentes formes (l'interview, le style journal intime, les listes à puces...) ; chaque personnage, chaque histoire possède son style, sa petite caractéristique qui la distingue des autres, à l'image des parcours très différents de chaque narrateur.