AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 23 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'ai pas trop accroché... ni à l'histoire ni à l'écriture... ça arrive ^^
Commenter  J’apprécie          30
Comédie à mi-chemin entre Bridget Jones et Sex and the city, Dès le premier soir, c'est le déballage des histoires de coeur et de cul de Delphine, les espoirs d'Elise, les amants multipliés, les potentiels fiancés et les apéros-remonte-moral pour coeur brisé par appel non reçu à l'heure prévue !
Les personnages sont peut-être un poil caricaturaux, notamment l'acteur égocentrique au nombril hypertrophié, mais tellement humains et cocasses. Les gaffes d'Elise sont celles de chacune d'entre nous. Les questions de Delphine sur ses amants et ses espoirs déçus sont masqués par sa nonchalance et rien ne peut être plus sympa que ce bouquin, une tasse de thé, quelques biscuits et un bon fauteuil !
Commenter  J’apprécie          20
Elise et Delphine, trentenaires célibataires et meilleures amies, ont décidés d'avoir enfin une vie "normale". Finit les soirées apéro-débriefing-remontage-de-moral et les histoires sans lendemain. Place au sérieux, à l'amour et à l'engagement. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. Elise pense trouver l'homme idéal en la personne de Simon et Delphine se met en couple avec Barnabé, le meilleur ami dudit Simon. Après trois mois de relation exclusive et des dîners à quatre, Elise n'en peut plus. Elle étouffe, ne supporte plus les poils que laisse Simon dans sa baignoire et ses qualités lui renvoient en pleine figure ses propres défauts. La solution ? Rompre un peu abruptement et lors d'un dîner au restaurant histoire de bien marquer le coup.
Delphine quant à elle, souhaite rompre également avec Barnabé par solidarité avec Elise mais elle semble très attachée à lui (pour ne pas dire amoureuse). A tel point, qu'elle a parlé de lui à toute sa famille et se retrouve inviter au réveillon du jour de l'an afin de leur présenter son fiancé. le seul petit problème c'est que Barnabé est totalement insortable et grossier. Delphine sait d'avance le choc qu'aura sa famille bourgeoise en le découvrant. Elise et elle ont alors l'idée un peu saugrenue d'engager un autre homme pour jouer le rôle du fiancé. A partir de ce moment, tout un tas de péripéties tout aussi loufoques les unes que les autres vont découler de cette situation.

Honnêtement, ce chick lit à la française ne vaut pas ce que peuvent faire les anglais et les américains. Cependant, j'ai tout de même apprécié et souvent ri mais dans une moindre mesure que lorsque j'ai lu la série "Bridget Jones" par exemple. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, j'ai vraiment accroché à partir du dîner dans la famille de Delphine où je me suis vraiment bidonnée. Au final, tous les personnages sont reliés entre eux d'une façon ou d'une autre et le dénouement n'était pas ce à quoi je m'attendais même s'il est dans la logique de l'histoire.
Bref, j'ai aimé mais tout de même beaucoup moins que les chick lit anglais, qui restent, de mon point de vu, une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          10
histoire très marrante , je me suis amusée et j'ai passé un bon moment avec Delphine et Élise, j'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier roman que je lis de cette auteure française de chick lit. On découvre deux copines Delphine et Elise, qui ont toutes les deux un peu de difficultés dans leurs vies sentimentales. le jour où Elise souhaite quitter son dernier amoureux, Delphine veut faire pareil, sauf qu'elle n'y arrive pas, elle est bien avec l'homme qu'elle a rencontré.

Mais Delphine a quelques appréhensions sur son comportement en société. En effet, Barnabé est un bon vivant, franc et qui n'a pas pour habitude de bien se tenir en public. Alors quand Delphine doit convier Barnabé à un repas dans sa famille, elle va mettre en place, avec l'aide d'Elise un subterfuge. Elle va y aller avec un autre homme "plus sortable" (David, un ex d'Elise) qu'elle va faire passer pour son Barnabé.

A partir de là tout un tas de rebondissements et de péripéties vont arriver. Entre Barnabé qui doit gérer sa vie professionnelle au sein de la radio Paris FM, David qui conjugue vie familiale, aventures extra-conjugales et son métier de comédien, Elise qui vit toujours sa vie de trentenaire libre, et les mauvais plans de Delphine rien ne va se passer comme prévu.

J'ai eu un peu de mal au début de ce livre, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, et je ne trouvais pas vraiment les personnages marrants. Je me suis même dit que cette lecture allait être bien longue si c'était comme ça tout le livre.

Finalement c'est une bonne surprise, au fur et à mesure que j'avançais j'ai apprécié les personnages, j'ai même ri à plusieurs reprises. J'ai apprécié cette lecture, quelques passages sont un peu trop long à mon goût mais cela reste une bonne découverte.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}