AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina-76


Elise et Delphine, trentenaires célibataires et meilleures amies, ont décidés d'avoir enfin une vie "normale". Finit les soirées apéro-débriefing-remontage-de-moral et les histoires sans lendemain. Place au sérieux, à l'amour et à l'engagement. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. Elise pense trouver l'homme idéal en la personne de Simon et Delphine se met en couple avec Barnabé, le meilleur ami dudit Simon. Après trois mois de relation exclusive et des dîners à quatre, Elise n'en peut plus. Elle étouffe, ne supporte plus les poils que laisse Simon dans sa baignoire et ses qualités lui renvoient en pleine figure ses propres défauts. La solution ? Rompre un peu abruptement et lors d'un dîner au restaurant histoire de bien marquer le coup.
Delphine quant à elle, souhaite rompre également avec Barnabé par solidarité avec Elise mais elle semble très attachée à lui (pour ne pas dire amoureuse). A tel point, qu'elle a parlé de lui à toute sa famille et se retrouve inviter au réveillon du jour de l'an afin de leur présenter son fiancé. le seul petit problème c'est que Barnabé est totalement insortable et grossier. Delphine sait d'avance le choc qu'aura sa famille bourgeoise en le découvrant. Elise et elle ont alors l'idée un peu saugrenue d'engager un autre homme pour jouer le rôle du fiancé. A partir de ce moment, tout un tas de péripéties tout aussi loufoques les unes que les autres vont découler de cette situation.

Honnêtement, ce chick lit à la française ne vaut pas ce que peuvent faire les anglais et les américains. Cependant, j'ai tout de même apprécié et souvent ri mais dans une moindre mesure que lorsque j'ai lu la série "Bridget Jones" par exemple. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, j'ai vraiment accroché à partir du dîner dans la famille de Delphine où je me suis vraiment bidonnée. Au final, tous les personnages sont reliés entre eux d'une façon ou d'une autre et le dénouement n'était pas ce à quoi je m'attendais même s'il est dans la logique de l'histoire.
Bref, j'ai aimé mais tout de même beaucoup moins que les chick lit anglais, qui restent, de mon point de vu, une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}