J'ai lu (05/06/2010)
3.06/5   62 notes

Grande pagaille dans les coulisses d'un plateau de télévision. Juliette, venue pour un entretien d'embauche, se retrouve interviewée à ta place de Loren, écrivain célèbre. Les deux filles finissent par s'amuser de la situation... et passent ta nuit ensemble. Le lendemain, Juliette tue, sans te faire exprès, son petit ami - un dealer colérique qu'elle ne regrettera pas. Loren l'aide à faire disparaître... >Voir plus
Que lire après Je n'irai pas chez le psy pour ce con !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un jour, en allant jeter un oeil dans la boite à livre, près de chez moi, un homme, qui venait manifestement de prendre quelques livres, m'en tend un. J'avais mes écouteurs et lui demande de répéter ce qu'il m'a dit : « une comédie romantique ? ». Bon, allons-y, je prends le livre. le titre ? « Je n'irai pas chez le psy pour ce con ! », un extrait du résumé ? « Juliette tue, sans le faire exprès, son petit ami ». Alors, oui, j'avais quelques aprioris… Enfin, rien à craindre. J'ai adoré dès le début et l'humour, tout au long du livre, est génial !

Lauren arrive au studio télé pour parler de son dernier livre ;
Juliette arrive au studio télé pour tenter de décrocher un poste d'assistante ;
On emmène Lauren passer l'entretient d'embauche ;
On emmène Juliette se faire maquiller avant de la jeter dans l'arène pour parler d'un livre qu'elle n'a nullement écrit « Je n'irai pas chez le psy pour ce con ».
Lauren débarque à la fin de l'émission, et finalement les deux femmes vont prendre un café. Démarre une amitié, et même un peu plus, après une soirée à danser la salsa. Et c'est le lendemain que Juliette tue son copain et appelle Lauren à la rescousse pour cacher le corps.

Ce roman raconte parallèlement l'histoire de Lauren et Juliette. On enchaine les scènes drôles et improbables. Malgré tous mes aprioris, c'était un régal !!
kif-kif bof-bof.

Mon challenge était de lire un livre avec un gros mot dans le titre ^^

L'idée de base est pas mal, une imposture involontaire deux mondes qui s'entrechoquent et bien sûr des vies de désillusions.

Juliette et Loren sont aux antipodes, l'une de l'autre. Une vient pour un entretien, l'autre pour présenter son 5ème livres, mais rien ne se passe comme prévu et les deux femmes sont confondues.

De situations cocasses au moment de solitude gênante rien nous est épargné.

J'aurais aimé que le filon de la psychologie inversée soit étudiée mais non l'auteur n'exploite pas du tout cette faille qui aurait pourtant donner de l'attrait à cette bleuette ^^.

Cependant nous voilà dans un duo complètement loufoque piègé dans des péripéties assez surprenantes. C'est mignon et pleins de bon sentiment...

on oubliera vite mais on passe un bon moment.

Distrayant
Avis chrono'

Pas mal de petits soucis dans la construction de ce roman léger. Des relations mal élaborées entre les personnages, de grosses ficelles finales pour se dépêtrer de l'intrigue semi-policière. On m'annonçait de la chick'lit haut de gamme... L'originalité y est, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Mais il manque quelque chose dans le style.

__________________________

Le résumé, cette fois, je l'avais lu! Parce que croisé sur un de vos blogs ou parce qu'acheté dans une quelconque librairie (mais quand? Certains livres semblent arriver sur mon étagère par leurs propres moyens). Mal m'en a pris. J'avais donc des attentes.

Pleine de fantasmes inassouvis, j'attendais avec impatience de découvrir avec Amour, pour notre lecture du soir, ce roman classé chick'lit et auto-déclaré en 4e de couv' "haut de gamme".

Duo de choc: L'une vient faire la promotion de son livre, l'autre doit passer un entretien d'embauche à la télé. Suite à un quiproquo, elles échangent leurs rôles. Puis font connaissance. Et enfin dans une scène plutôt réussie (le genre que les midinettes re lisent deux fois) passent la nuit ensemble.

Mais Juliette, la plus collante des deux, tue un tout petit peu son petit copain le lendemain et appelle sa nouvelle amie à la rescousse pour se débarrasser du corps.

Commençons par les points positifs:

C'est fait pour être drôle et c'est très souvent réussi. Juliette, totalement délurée, insouciante, associée à Loren, psycho-rigide, qui se prend la tête à tout instant et imagine le pire en son et lumière, c'est irrésistible.

Jusqu'à un certain point, l'intrigue est bien menée. Quelques rebondissements bien distillés, un attachement certain aux deux complices qui nous fait désirer les voir s'en sortir, tout cela, c'est parfait.

Restent quelques détails qui personnellement me gênent beaucoup:

La résolution finale est totalement artificielle, non seulement dans son contenu, d'une qualité très inférieure à ce qui précède, mais surtout dans le procédé grossier utilisé: je ne veux pas trop en dire, mais sachez que quelqu'un nous re-raconte presque l'histoire entière en nous expliquant le pourquoi du comment. Lourdeurs, répétitions, ennui... Pourquoi ne pas avoir écourté ce récit?

Je termine par mon gros coup de gueule: ou bien on fait des romans avec des lesbiennes, ou bien des romans avec des femmes qui s'interrogent sur leur identité sexuelle mais dans celui-ci, la relation entre Loren et Juliette est très mal définie.

Certains passages sont savoureux, délicieux, intelligents: Juliette qui en quelques secondes en vient spontanément au "ma chérie" alors que Loren se demande comment virer ce gros boulet de nana envahissante.

Là, il me semblait que la relation était identifiable. Une qui veut, l'autre qui recule ou qui doute. Ou qui regrette. Ressort efficace dans la narration. Pas ce que je préfère comme développement, mais c'est solide.

Puis, deux pages plus loin, ce n'est plus si clair. Elles se tiennent par la main. Ou dorment ensemble. Ou sont jalouses. Ou toute autre chose discrète mais tangible, qui vient contredire ou troubler ce que je pensais avoir analysé un peu plus haut. Sans que jamais ces doutes, ces changements, ne soient explicités, ni par le narrateur, ni par les deux héroïnes dans leurs échanges. Comme si pour elles tout allait de soi. Aussi bien être ensemble que draguer des mecs à une soirée.

Je n'ai pas réussi à savoir s'il était ou non question de sentiments. Cela sonne terriblement faux.

Sans doute, je cherche encore et toujours la petite bête... Serait curieuse d'avoir un autre avis.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Elles n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant leurs destins vont se lier inextricablement! A cause d'une assistante non latéralisée, Juliette, chômeuse et plutôt débrouillarde, se voit projetée sur un plateau de télévision à la place de l'écrivaine invitée pour commenter « son » livre dont elle n'a pas lu une seule ligne et Loren (du genre plutôt stressée), se voit conduite vers un entretien d'embauche pour une émission sportive !
Elles se rencontrent, se revoient, sympathisent (c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier leurs relations nouvelles), et de rebondissements en rebondissements, le lecteur ne voit pas le temps passer !
C'est plein d'humour, pas toujours léger, mais j'ai l'impression que l'auteure s'est bien amusée avec cette histoire rocambolesque, ce polar très particulier et qu'elle a cherché à faire partager ce plaisir. J'ai joué le jeu et j'ai passé un bon moment.
Alors je ne vais pas reprendre la 4ème de couv'... Je me suis distraite même si le "scénario" est un peu exagéré, je suis rentrée dans cette histoire abc un sourire au coin des lèvres. Distrayant !

Connaissant ta peur panique de la communication et de la dépense, je serai tout aussi économe de mes mots : Adieu sale con. Te quitte ...
Il faudrait que j’embrasse Claude sans lui demander son avis, comme tu l’as fait avec le Toubib. Je n’ai jamais fait ça. Trop la trouille de me prendre une veste. Tu vois ? Un râteau à cause d’une pelle, ce serait bête.
Plus on se rapproche des statues, plus elles sont grandes. Plus on se rapproche des hommes, plus il sont petits.
-Stop ! cria-t-elle.
-On y est pas encore ! Dis le chauffeur de taxi.
-Non, pardon, ce n’est pas à vous que je m’adressais. C’est à mon cerveau…
Elle choisissait souvent des êtres narcissiques, comme elle, se confiait en toute légèreté et sincérité, et n'avait plus qu'à attendre le coup de poignard. il ne tardait jamais.