José Corti (01/09/2011)
3.86/5   7 notes
Robert Alexis décline la figure du Mal absolu à travers le personnage de Mr Moreau, en possession de pierres mystérieuses.

Avec ce nouveau roman, Robert Alexis réussit l'exploit pour ceux qui se souviennent de l'Afrique d'Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad - de son atmosphère poisseuse, de la dérive inéluctable de Kurtz, de la folie des hommes confrontés à l'ivoire - de renouveler la problématique et la figure du Mal absolu, thème qui hante son oe... >Voir plus
Que lire après MammonVoir plus
Magnifique roman, qui n'est pas sans rappeler "Au coeur des Ténèbres" de Conrad.

Ambition contemporaine et quête passée : que s'est-il passé il y a 70 ans dans la jungle du Cambodge ?

C'est une vision halucinée qui nous emmène dans un tourbillon de violence que guide la soif de l'or.

Fantastique.

C’est le réel que je voyais là, non sa représentation à travers le filtre des accommodements culturels mais celui de l’épileptique projeté au sol par une crise, la bouche pleine d'écume, le corps secoué de spasmes. Celui des sécrétions, des boursouflures, des impulsions plus que des volontés, ignorantes de l'échec puisqu'il n'y a pas d'échec là où les réussites n'ont aucun témoin (p. 105-106).
[…]
— Le sorcier dit qu’il peut s'occuper des vivants mais qu'il ne peut pas soigner les morts. Il dit que tu es mort, il dit que ton âme est morte, il dit que tu es un puissant boroméï et que tu as pris la forme d’un vivant (p. 142).

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.