Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2302009746
Éditeur : Soleil (2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 138 notes) Ajouter à mes livres
Elinor Jones est très fière d’avoir été engagée par la célèbre maison Tiffany, réputée pour les créations sur-mesure de sa jeune prodige, Bianca, et pour ses bals qui rassemblent trois fois par an les dames les plus fortunées d’Angleterre. Son arrivée coïncide avec une ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (49)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par missmolko1, le 21 mars 2013

missmolko1
    Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.
    J'ai voyagé au cœur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.
    Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.
    Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....
    Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m'énerve.
    Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)
    Bref pas de coup de cœur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MllePeregrine, le 03 février 2014

MllePeregrine
    Je ne suis pas particulièrement adepte des BD, néanmoins celle-là m'a ravie. Les dessins sont splendides, quant à l'histoire, il s'agit d'une jeune couturière qui arrive travailler dans la célèbre maison Tiffany, au début des heures de gloire de celle-ci.
    Une BD qui parle de couture? C'est donc pour moi! Et je ne regrette pas le voyage, dès demain j'emprunte le deuxième volume au CDI du collège!

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ewylyn, le 21 octobre 2013

Ewylyn
    J'ai découvert par hasard cette bande dessinée, grâce à ma sœur qui l'a empruntée à la bibliothèque. C'est une belle histoire qui se laisse lire, originale et sympathique, j'en ressors très enthousiaste et envieuse de découvrir la suite.

La forme dans un premier temps. La couverture est très jolie, on y voit un nécessaire de couture dans l'ombre, un très bel effet de lumière mettant en valeur le protagoniste principal, Elinor Jones. le style vestimentaire m'a de suite attirée, me faisant penser à l'ère victorienne. Je ne me suis pas trompée en visionnant la quatrième de couverture. le résumé et les costumes des personnages font clairement penser à l'Angleterre victorienne. J'adore cette époque et ses vêtements, les dessins sont sympathiques, je ne pouvais pas passer à côté !

Ce premier tome sert d'introduction et c'est très réussi. On est plongé dans cette histoire, ses secrets et aborder un récit avec le thème de la couture est original. Nous suivons Elinor Jones, la nouvelle couturière de la famille Tiffany et le moins que l'on puisse dire c'est que cette famille ainsi que ses domestiques cachent des choses. On découvre une partie de ces secrets à la fin du tome et je me tairais sur ces premières révélations. Mais on est encore loin de tout savoir. Je ne pensais pas trouver une intrigue aussi prenante et c'est une bonne surprise. le thème de la couture nous est présenté avec le bal d'hiver que la famille Tiffany organise, les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est une vraie merveille.

En plus d'avoir une histoire merveilleuse, les dessins sont magnifiques. On se croirait réellement dans l'Angleterre victorienne. Les costumes sont de toutes beautés, le rendu et les motifs des étoffes sont splendides, les détails sur certaines robes sont très beaux. Les couleurs rendent hommage à ces belles créations. Je suis absolument fan, mais en plus de maîtriser le vocabulaire textile et ses représentations, les planches nous révèlent des décors et des objets propres à cette époque. Ils sont tout aussi beaux que les costumes.

Je suis fan du soin apporté aux décors constituant la demeure des Tiffany et le travail de colorisation est juste magnifique, elles s'agencent merveilleusement entre elles. C'est sincèrement un bel ouvrage esthétiquement parlant. le travail réalisé sur la nature, les fleurs, les jardins méritent eux aussi d'être applaudis.

Le design des personnages est bien pensé. Elinor est attachante, les autres couturières sont très sympathiques, j'attends d'en apprendre davantage sur leur compte, mais elles me plaisent. Siam en particulier est très énigmatique et sa relation avec Abel m'a surprise. Elinor est une jeune femme intrigante, on ne sait pratiquement rien sur elle sauf son talent pour la couture, on commence à aborder l'un de ces secrets, mais il manque encore des pièces du puzzle. Je me suis attachée à cette héroïne sympathique et généreuse. Abel Tiffany est très mystérieux, il a un drôle de caractère, il est bienveillant à sa manière, on peut le croire peu gentil, mais je sens qu'il en est tout autre. Mme Tiffany est peu présente, mais j'aime sa joie de vivre et son implication dans l'entreprise familiale. Elle comme son fils sont très bien dessinés. J'ai eu un coup de cœur pour le design de Bianca Tiffany, humainement, elle me paraissant adorable, mais elle semble bien cacher son jeu. Elle est gâtée et ça ne va pas se passer sans heurts, Elinor va l'apprendre à ses dépens. Chao et Heng sont deux des domestiques employés chez les Tiffany, Heng est aussi silencieux que Chao est intrigant.

En fin de compte, les personnages de cette série semblent tous cacher des secrets, leurs passés sont inconnu, des manques sont à combler, pourtant ils sont attachants et donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. L'histoire est bien ficelée pour un premier tome, les dessins sont superbes, j'ai un coup de cœur et je compte bien lire la suite.

Lien : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3191568161-Le-bal-d-hiver..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BlackHaru, le 16 décembre 2014

BlackHaru
    Je note en groupé toute la série d'Elinor Jones.
    J'ai trouvé cette BD très intéressante tant du point de vu de l'histoire que du dessin. L'histoire est la création de vêtements de luxe par un atelier très connu. La jeune fille qui le gère, Bianca, est infecte. Elle traite ses couturières comme des moins que rien et si quelque chose ne lui plait pas, elle s'assoit sur le travail de la personne. Elle va cependant prendre un début d'humanité à la dernière page du dernière tome. Son frère gère en fait tout l'atelier : de la création des dessins à l'élaboration. Il supervise dans l'ombre que les employers ne soient pas maltraitées... Elinor est une nouvelle couturière, malade, mais très habile, qui vient d'intégrer l'équipe.
    Ce que j'ai trouvé dommage est le fait que même si dès le départ on suppose la maladie d'Elinor, on n'a pas de réel détail. A la fin, cela restera un mystère.
    Certains passages sont aussi à peine survolés.
    Par contre les dessins sont splendides !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Poniel, le 14 décembre 2014

Poniel
    Une BD sympathique, mais je n'ai pas de coup de coeur.
    Elle est destinée à un public d'adolescentes / jeunes adultes.
    Les illustrations sont magnifiques, ainsi que les couleurs, mais les personnages sont un peu trop dans le cliché, et le scénario est pour l'instant bien mince, avec des mystères lancés sur une phrase venant de nul part.

Si j'en ai l'occasion, je n'ai rien contre lire la suite, car comme je l'ai dit, c'est tout de même sympathique. Mais dans le même genre je préfère de loin Princesse Sarah.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Poniel, le 14 décembre 2014

Nous sommes des couturières, c'est aussi ma fierté, et au bal je veux apparaître comme telle. Nous ne pouvons pas être mieux habillées que les invités, tu comprends ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par ninon16, le 01 février 2013

-Du gui argenté. Il y en a plein la forêt, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ?
    -Bouquets.
    -Si tu m'avais écouté, tu m'aurais laissé convaincre madame de faire importer des fleurs fraîches du sud, au lieu de ces plantes ordinaires. Mais bien sûr il a fallu que madame cède à tes idioties, et voilà avec quoi on se retrouve.
    -Hiver c'est plantes d'hiver. Pas fausses fleurs poussées ailleurs.
    -Hmph.
    -Vous avez raison sur les plantes d'hiver, monsieur Heng. Je suis sûre que ce sera magnifique.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par laure03, le 06 décembre 2013

Abel,voici notre nouvelle couturière Élinor Jones,Élinor voici mon frère,Abel Tifany
    Bonjour,Monsieur.
    Elle n'est pas bien épaisse.Elle ne tiendra jamais le coup.
    Il faudra vous y abituer .Il est toujours comme ca.
    En l'asence de notre mère, c'est lui qui fait la loi à la maison ,HÉLAS.
    Votre mère est en déplacement?
    Rachel,va m'attendre dans l'atelier, je te rejoins.
    Merci beaucoup pour votre aide , mademoiselle peaks.
    Vous devez avoir faim,je vais demander à la cuisinière de vous monter quelque chose .
    Oh, j'ai déjà mangé,je vous assure, ne vous dérangez pas.
    Je vous laisse vous installer.Quand vous serez reposée,et allez dans la verrière au fond du couloir.Je vous présenterai aux autres couturière.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon