Critique de Adolina

« Elinor Jones » de Algésiras et Aurore est une très belle série de trois bandes-dessinées à destination d'un public plutôt féminin, puisqu'elle se déroule dans l'univers de la Mode, en Angleterre à l'époque Victorienne. Mais ne soyons pas sexistes, les hommes peuvent aussi apprécier ce petit bijou. Les froufrous, les dentelles, les somptueuses étoffes et les merveilleuses robes de princesses ne sont qu'un prétexte pour inviter le lecteur à découvrir une histoire plus sombre et plus complexe.

Elinor est une jeune et talentueuse couturière, fraîchement embauchée par la maison Tiffany, réputée pour le savoir-faire extraordinaire de Bianca - une adolescente douée mais capricieuse - et les bals fastueux à thématiques qu'ils organisent à chaque saison. Les robes sont confectionnées sur mesure et rivalisent de splendeur. le prestige de la Maison ne souffre aucune imperfection. Il faut donc travailler d'arrache-pied, de jour comme de nuit, jusqu'à l'épuisement... surtout pour Elinor qui se révèle de fragile constitution...

L'histoire se fait de plus en plus grave et menaçante au fil des albums. le lecteur apprend à connaître la famille Tiffany et ses employés, s'immisce dans les secrets et failles de la Maison. Les apparences se fissurent et dévoilent une réalité bien moins resplendissante que les robes qui y sont cousues. Aurore magnifie ce récit à l'aide de son graphisme étincelant et éblouissant à en cligner des yeux. Vivement coloré, doux et très lumineux, il édulcore avec minutie une intrigue nettement moins brillante. J'ai beaucoup apprécié ce huis-clos oppressant qui se déroule sous le règne des apparences et des illusions et je le recommande chaleureusement !
Lien : http://www.livressedesmots.c..