Ce dictionnaire d'
Albert Algoud nous offre des anecdotes parfois inédites sur le corpus tintinesque et nous permet de replonger dans cet univers si particulier qu'on apprécie tant.
On ressent néanmoins bel et bien l'énervement qui barre la couverture du livre, et ce dès les premières pages. L'auteur rédige en effet une charge en règle contre celui qu'il appelle "l'ayant-tous-les-droits", mari de Fanny, la dernière épouse d'
Hergé et dépositaire des droits du reporter belge.
Loin d'être injustifié, ce règlement de compte permet d'ouvrir les yeux sur une mécanique mercantile bien huilée qui a fait du héros de notre enfance un produit de luxe désormais pour partir inaccessible à son nombreux public.
Que les abus d'usage des images d'
Hergé soient contrôlés, rien de plus normal, mais interdire à un auteur de recourir à des vignettes de Tintin pour illustrer un ouvrage sur des héros de la série semble pour le moins exagéré.
Le contenu de ce petit dictionnaire est très riche, mais les différents règlements de compte qui l'émaillent, avec les psychanalystes, avec ceux qui ont décrié l'oeuvre d'
Hergé, finissent par installer un climat qui rend la lecture un peu ardue.
Mais il ne s'agit pas de s'en plaindre, puisque l'auteur annonce d'emblée la couleur.
Et
Albert Algoud demeure une référence incontournable en matière de tintinologie et de
tintinolâtrie (épuisé, malheureusement, et pas réédité à ce jour...).