AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842712105
124 pages
La Musardine (26/02/2002)
3.28/5   9 notes
Résumé :
C'est là un petit texte exhumé des tiroirs de la littérature érotique, anonyme d'abord, puis identifié, publié, disparu et enfin réédité ! Un sacré long chemin tortueux pour un texte bien court, pour l'histoire d'une liaison amoureuse entre deux hommes. Il faut dire que l'un d'eux est "affligé par la Nature d'une monstruosité", d'une énormité, "d'un membre que quelques-uns et des plus grands, pouvaient à peine enserrer d'une seule main" ! Un pénis qui se satisfait s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Supplice d'une queueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de ce texte publié une première fois en 1931, même en admettant que les archaïsmes (de l'orthographe « roidie » à la conception de l'homosexuel dans la peau d'une « femme manquée », …) n'en étaient pas alors : le personnage fuit quand l'occasion se présente toute nue, la taille de son membre, loin d'être l'origine de fantasmes « démesurés », est au contraire un handicap qui empêche les pratiques désirées - et quand la jouissance se produit, il est maladroitement question de rire et de moelle, termes et réactions qui ne m'ont pas spontanément semblé favoriser le développement du plaisir (de lecture s'entend).

Par ailleurs, je m'interroge sur l'opportunité de démarrer un roman qui se voudrait érotique par le soulignement insistant de petits organes laidement décrits. Tout cela fait douter, sans nier la crudité occasionnelle du vocabulaire, de la visée fondamentalement érotique du récit - ou alors, par le ridicule, le rire moqueur, l'humiliation de refus brutaux et la fuite accompagnant les instants de rapprochements intimes, ce serait un érotisme teinté d'un sado-masochisme spirituel.

Sinon c'est le témoignage douloureux d'une sexualité souffreteuse.
Commenter  J’apprécie          50
Etrange petit texte "érotique" qui aura quelque peu perdu de sa substance sulfureuse. A l'heure actuelle, où l'érotisme envahit nos médias et où les normes ont changé, difficile de réellement plaindre ce pauvre homme au membre gigantesque, surtout quand on pense que certains seraient prêts à payer cher pour posséder une telle virilité.
Néanmoins, à lire, par curiosité pour ce point de vue inhabituel, pour un témoignage de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
l'ouvrage, aujourd'hui, a perdu le caractère érotique qui faisait scandale à l'époque, et c'est avec un certain amusement que l'on peut découvrir ces quelques pages qui en leur temps défrayèrent la chronique
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Une fois la lampe allumée, Albert put considérer Armand plus à son aise. Celui-ci avait, bien qu'il semblât avoir atteint déjà la trentaine, un corps d'adolescent, mince et jouant sous ses vêtements qui paraissaient élimés comme à dessein, pour que la main qui s'y posait pût saisir plus vite sous leur trame presque transparente la nudité maigre et musclée, immatérielle à force d'être nerveuse, qui s'y dérobait.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun, de son côté, avec cette volontaire lenteur qui hésite, tâtonne, s'attarde, recommence, s'irrite et finit par une voluptueuse brutalité, chacun défaisait l'autre, dans un rapprochement de plus en plus étroit, ou Albert sentit peser contre le sien ce membre énorme, splendide, démesuré, droit et rond comme une colonne, déjà parcouru de vibrations insensibles comme un battant de cloche prêt à se mettre en branle, et qui frémissait le long de son ventre et presque à hauteur de sa poitrine, d'une pulsation sourde et saccadée.
Commenter  J’apprécie          00
« Tourne-toi que je t’encule. – Merci, avait répondu Albert en riant, je n’en ai pas la moindre envie. »; et le petit cocher, bon garçon, n’avait pas insisté.
Commenter  J’apprécie          10
Encore, à choisir, préféré-je ton énormité, queue formidable qu'un Centaure envierait, puisque si les couilles sont un des organes nobles de l'homme, c'est de toi du moins, sainte queue, c'est de toi que nous vient, bien que tu ne sois qu'un instrument de transmission, l'invincible, l'indicible volupté.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous dites juste, dit pensivement Albert; nous sommes tous des femmes manquées, et nous ne nous en consolons pas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de François-Paul Alibert (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}