Critique de Foxfire

La couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Il faut bien dire qu'elle est pleine de promesses et de jolies inspirations de Verne à Miyazaki. Je ne vais pas me joindre au concert de louanges quasi général. Ce premier tome s'avère plaisant mais peut-être un peu trop sage.

Le dessin est à la hauteur des promesses de la sublime couverture. Les aquarelles sont de toute beauté, les paysages magnifiques. Quant au travail des couleurs, il est remarquable.

Le sujet est intéressant et propice à enflammer l'imaginaire. Mais si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été emportée. Il y a un quelques faiblesses qui ont empêchée ma totale adhésion, tout particulièrement au niveau des personnages. Tout d'abord le duo père/fils en tant que héros sur un pied d'égalité de traitement ne fonctionne pas. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur fasse un choix et en privilégie un des deux. Ensuite, j'ai trouvé les méchants pas assez convaincants. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et j'ai trouvé que le Chancelier ne parvenait pas à représenter une menace suffisamment tangible pour être efficace. Enfin, certains personnages secondaires ne sont pas assez bien caractérisés et auraient mérité d'être mieux dépeints. Je pense notamment au personnage du roi de Bavière qui manque cruellement de charisme.

Malgré tout cette B.D vaut le détour. Les dessins sont vraiment splendides et j'ai tout de même passé un bon moment. Je lirai le second tome en espérant un scénario plus abouti et plus échevelé.

Challenge B.D 2017