Le château des étoiles - Intégrale tome 2 sur 6
Rue de Sèvres (16/09/2015)
4.3/5   383 notes
Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l'éthernef, voient le château s'éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l'éther et découvrir l'espace mystérieux et infini. Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Ter... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869 - La conquête de l'espaceVoir plus
S.A.M., tome 1 : Après l'homme... par Marazano

3.33★ (143)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Chaque œuvre de l’auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu’il s’agit d’un artiste d’envergure mondiale de la trempe d’un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses œuvres d’exception remplies d’humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d’œuvre mort-nés…

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait : après avoir échappé aux agents de Bismarck, les conquérants de l’éther s’envolent vers les étoiles... Mais passée l’altitude de 13000 mètres, ils sont victimes d’un sabotage et doivent subir un alunissage forcé ! Et notre fine équipe découvre petit à petit les merveilles et les mystères de la face cachée de la lune que Ludwig lui connaît déjà… Et de découvertes en révélations, les routes du roi et de son écuyer divergent : attention, je spoile…

Ô MON DIEU, C’EST DU BONBON POUR LES YEUX !!!
Chaque planche est un rêve incroyable et fabuleux mis sur papier par Alix Alice et ses compères Anthony Simon & Benjamin Brard, qui transposent ici tous les classiques de la conquête de l’espace dans une ambiance steampunk de grande qualité (en n’oubliant ni de semer tels des petits cailloux blancs des clins d’œil savoureux ni entre astronomie et mythologie de teaser sur les secrets de l’Espâce !). Jules Verne avaient marqué l’imaginaire du XIXe siècle, Hergé celui du XXe siècle : Alex Alice pourrait sans aucun doute marquer celui du XXIe siècle…

Un héros romantique, un vaisseau spatial et un Idéal, avec en arrière-fond un doux mélange de Beethoven, Verdi, Wagner et Bizet élaboré avec soin par Seiji Yokoyama et Shunsuke Kikuchi... Vous voyez où je veux en venir ? ^^
Rien à faire, dans mon esprit Séraphin, Hans et Sophie sont une nouvelle génération d’aventuriers défenseurs des rêves de l’humanité, héritiers d’Harlock, Toshiro et Esmeraldas… (ben oui, comme tout le monde je kiffe Leiji Mastumoto ^^)
Que nous réserve donc le tome 3 intitulé "Les Chevaliers de Mars" ? (un dépassement des œuvres cultes d’Edgar Rice Burroughs ?)

Pour petits et grands de 7 à 77 ans, un livre objet méticuleusement soigné de la part de l'éditeur Rue de Sèvres et des dizaines de pages où vous allez rêver les yeux grands ouverts à quelque chose de plus beau et de plus grand. Incontestablement la meilleure bande dessinée de l’année, alors si ne doit en rester qu’une seule c’est celle-ci qu’il faut acheter !!!
Après le premier tome en amuse-bouche, on était en droit de s'interroger sur la qualité graphique et scénaristique du second tome. Allait-il pouvoir rivaliser avec les dessins de son aîné ? Séraphin, Hans et Sophie allaient-ils devenir les héros dignes de ce nom ?

Eh bien oui mes amis, le second opus est aussi bien accompli que réussi. Cette fois-ci l'action se situe sur notre bonne vieille lune. le scénario est mieux maitrisé par notre Alex Alice. L'aspect fantastique et steampunk est toujours magnifiquement traité. On y retrouve de l'aventure vernienne matinée de sauce wellienne. Les amoureux de la hard-fiction n'auront pas leur place ici car nous sommes avec les connaissances et les croyances du XIXe siècle. La technicité et l'analyse scientifique fleurent bon le charme désuet de la Belle Epoque. Les jeunes personnages du départ qui gravitent dans cet univers fantasmagorique ont pris également une dimension plus importante. Séraphin et Sophie s'émancipent et deviennent partie prenante à l'histoire. Ils sont de plus en plus attachants et nous donnent un nouveau sens et une nouvelle vigueur à l'épisode.

Les planches sont toujours aussi magnifiques. L'aquarelle ne fait que rehausser l'aspect mystérieux et dépaysant du monde lunaire. Les décors sont hyper travaillés et nous laissent pantois. Après Hergé et son tintin sur la lune, Alex Alice a su prendre le relais de son illustre prédécesseur. Il fait aussi bien que son maître. On reste souvent les yeux grands ouverts sur ses dessins. Il réussit à lier son trait à son action et nous entraine dans son rêve sans difficulté. Les pages défilent les unes après les autres sur un rythme élevé sans que l'on se lasse. Son crayon est précis tout en étant léger, ses couleurs sont belles sans être criardes. Ses images possèdent ce côté suranné qui accentuent l'aspect 1900 de l'aventure. Alex Alice nous livre des BD que l'on pourrait uniquement regarder dans un premier temps et peut-être lire ensuite.

Le chef Alex a su une nouvelle fois nous servir une entrée digne d'un restaurant gastronomique !!! On va attendre avec impatience son plat principal en espérant encore une fois ne pas être déçu. En route pour le tome 3…
Que voilà une série rafraîchissante, palpitante, poétique, onirique ! N'en jetez plus !
Après avoir réussi à s'envoler à bord de leur aéronef en échappant aux agents de la Prusse bismarckienne, les jeunes héros du premier tome, Séraphin, Hans et Sophie avec le professeur Dulac et le roi de Bavière Ludwig partent vers la Lune. le voyage dans l'éther s'annonce périlleux et les péripéties sur notre satellite, dans ce château des étoiles que semble déjà connaître le roi vont révéler les caractères et faire de nos jeunes héros sympathiques, de véritables icônes de l'aventure.
Le scénario d'Alex Alice se lit sur plusieurs degrés. Une récit d'aventure spatiale qui plaira aux enfants, une aventure steampunk qui ravira les amateurs du genre, pas trop blasés et un hommage appuyé aux grands anciens de l'âge d'or de la littérature populaire, Jules Verne et H.G. Wells pour prendre les plus connus.
L'intrigue se base sur les concepts scientifiques du milieu du XIXe siècle et la fausse naïveté qui s'en dégage est réjouissante. Surtout que les courts dialogues et les explications rapides permettent de s'immerger dans l'histoire sans aucune difficultés. Un enfant y arrive !
La deuxième partie de l'album et sa plongée dans un monde poétique et onirique est à mon sens un sommet du 9e art.
Le scénario est excellent mais ce qui permet de qualifier cet album (ce diptyque en fait, car l'histoire se lit en deux tomes) de chef d'oeuvre ce sont les dessins.
C'est un pur ravissement. Chaque planche, chaque case est un plaisir pour les yeux. L'aquarelle parfaitement maîtriser permet une immersion dans le rêve de l'auteur, dans son imaginaire.
Les décors, les personnages, les couleurs, les cadrages, tout est parfait. On prend du temps à lire cet BD, on la savoure car on a envie de rester admirer chaque dessin. Un tel niveau de maîtrise laisse sans voix.
Une suite sur Mars existe que je vais de suite dévorer, mais ces deux tomes se lisent de façon indépendante.
Alors si vous voulez faire une pose de pur bonheur devant un petit bijou illustré, n'hésitez surtout pas. Une oeuvre à offrir de 7 à 77 ans !
Après un 1er tome visuellement superbe et scénaristiquement prometteur, ce 2ème volet vient confirmer qu'on tient avec "le château des étoiles" une série de grande qualité, alliant action et poésie.

Ce 2ème volet m'a paru beaucoup plus abouti. Les relations entre les personnages sont plus équilibrées. Séraphin, Hans et Sophie commencent a vraiment se détacher pour devenir les véritables héros de l'histoire. le père de Séraphin est plus en retrait.
Les planches sont encore une fois magnifiques. Les pages se déroulant sur la lune sont un régal. le lecteur en prend plein les yeux. On ne se lasse pas d'admirer ces cases somptueuses.

Quant au dénouement, même si les 2 premiers tomes peuvent constituer un diptyque , il annonce une suite encore plus alléchante.

Challenge BD 2017
Dans ce second tome, on retrouve nos héros là où on les avait laissé. Fuyant la Bavière et Bismark, ils parviennent à s'échapper à bord de l'Ethernef. Commence alors pour Séraphin, son père et ses amis une incroyable montée vers le ciel qui les mènera jusqu'à la lune. N'oublions pas de mentionner l'initiateur de ce voyage, qui jusqu'à la fin, restera mystérieux et impénétrable : le Roi Ludwig.

Le second tome est à l'image du premier : une pure merveille graphique. J'ose plagier ici Alfaric (espérons qu'il ne m'en veuille pas) : cette Bd, « c'est du bonbon pour les yeux !! !»
Et même si j'ai eu beaucoup plus de mal à suivre l'histoire - parce que par moments, il faut bien l'avouer, c'est très technique – l'ambiance qui se dégage de cette Bd me fascine toujours autant.
Ce sont surtout les couleurs qui prennent toute leur importance. Sous nos yeux s'étale un subtile ballet de camaïeu de bleus parsemé ici ou là d'un jaune d'or éclatant. Une véritable merveille que ces couleurs éthérées ! Et ne croyez-pas que je veuille faire un jeu de mots avec l'histoire dont la trame de départ s'appuie essentiellement sur l'éther, ce fameux fluide dont la mère de Séraphin tente de prouver l'existence tout au début du tome 1 et qui permet au ballon dirigeable du roi de s'envoler. Peut-être, Alex Alice, l'auteur, a voulu ces couleurs d'un bleu pur et limpide pour justement rappeler les propriétés de l'éther : fluide, mystérieuse, aérienne …

Toujours est-il que ce voyage dans l'espace entraîne le lecteur dans une aventure onirique et enchanteresse. Et qu'on en redemande !

critiques presse (2)
Syfantasy
20 février 2023
Chaque volume est un coup de cœur. L’intrigue s’étoffe de page en page, mais ne cesse jamais de maintenir la barre très haute.
Sceneario
27 août 2015
Ce second tome de la série confirme tout le bien que l'on pouvait penser à la lecture du premier tome. Il nous tarde vraiment de découvrir la suite pour se replonger dans cette aventure !
- Là où j’ai grandi, majesté, il n’y a pas de lacs. Il n’y a pas de belles montagnes… Il y a bien des collines, mais se sont le tas de terre noire qu’on sort des mines… C’est là que travaillent mes anciens camarades de jeu. Tous les jours, ils descendent au fond pour le charbon… Pour l’énergie… C’est pour eux que ma mère est partie dans le ciel. Pour l’éther ! Une énergie inépuisable, juste au-dessus de nos têtes ! L’éther va les libérer !
- C’est un beau rêve. Mais combien de temps crois-tu qu’il faudra pour faire du secret de l’éther une arme au service des conquérants ?
- Nous le protégerons ! Nous le confierons aux sages et aux savants ! Ce monde n’est pas parfait, majesté, mais il peut changer ! Laissez-nous rentrer sur Terre, et il VA changer !
- Tu as la foi que j’ai perdue, Perceval…
- Regarde ! On voit le lac Heiterwanger, le Forggensee, même le Alpsee !
- Je ne reconnais rien du tout ! Où sont les frontières ?
- Dans nos têtes je suppose !
- Ah non ! Parle pour toi ! Je n’ai rien de commun avec un tyrolien ou un autrichien ! Tu as vu comment ils s’habillent ?
- C’est une petite planète, Hans… Si nous ne parvenons pas à nous entendre sur la longueur de la culotte de peau, alors c’est qu’il est grand temps d’aller trouver de nouvelles terres là-haut !
Nous nous ne pouvions laisser à la seule Prusse le contrôle de l’éther… A quelles autres nations allions-nous livrer son secret ? A la France bien sûr, notre patrie. Mais les tensions avec la Prusse étaient déjà telles que laisser à ces deux-là le monopole de l’éther revenait à livrer un troupeau de moutons à deux aigles affamés… Voilà comment je voyais les choses… Lâchez UNE trottinette dans une cour de récré, et c’est la guerre… Donnez-en une à chaque élève, et vous aurez gagnez la paix. Et trois minutes plus tard, ce sera la course !
- Dis donc, je croyais que tu avais de la culture ! Chacun sait que sur la lune vivent des vautours géants, plus grands que l'Ethernef ! Et pas n'importe quels vautours géants, je te prie de croire ! Ils ont chacun trois têtes: une pour te déchiqueter, une pour te manger tout vif, et une pour rire aux éclats pendant qu'ils se servent de tes tibias pour se curer les dents ! Et ce sont les montures des Sélénites !
- Les...
- Les Sélénites ! Les terribles habitants de la Lune, qui portent leur tête sous le bras !
- D'où sors-tu ça ?
- Je l'ai lu.
- Tu as lu un livre dans ta vie, et il a fallu que ce soit "Les aventures du Baron Münchhausen" ! Comment peux-tu croire ce genre d'âneries ? Les vautours n'ont pas de dents !
Sais-tu quel âge j’avais quand j’ai dû monter sur le trône ? Je n’étais pas beaucoup plus vieux que toi… J’ai voulu la paix, il a fallu faire la guerre pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincus, forcés à rejoindre son alliance. Il a eu ma liberté, bientôt il aura mon trône… Ce siècle veut l’empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand…