Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2080712160
Éditeur : Flammarion (2004)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.21/5 (sur 287 notes) Ajouter à mes livres
Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (29)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Siladola, le 15 septembre 2014

Siladola
    Je n'aurai garde de critiquer Dante, pour ne pas finir dans son Enfer. Je me limiterai plus modestement à la présente traduction de J-C Vegliante, parue en Poésie Gallimard et donc aisément accessible ; maniable, de plus, malgré ses 1200 pages : le poème tient en un fort gros volume mais qui reste quand même un vrai livre de poche. On peut ainsi l'emporter partout, et mieux vaut, car sa lecture, pour envoûtante qu'elle soit, reste longue, lente, ardue. Pareille au chef d'œuvre lui-même, c'est un périple initiatique dont le prix ne s'obtient que dans les longs efforts, par vertu et patience. Mais quel prix inoubliable !
    Il faut savoir gré à JC Vegliante d'avoir tiré de l'italien médiéval un double, sans doute inégalable, du poème, pour nous permettre d'en jouir dans notre langue autant qu'il soit possible. Son parti pris de versification l'emmène parfois un peu loin de l'original (qui figure en regard - d'où les 1200 pages - mais quel bonheur de disposer du texte authentique !), parfois rend la traduction un peu alambiquée, mais la fidélité de l'ensemble paraît au-dessus de tout soupçon et l'on subit avec délices, par ce tour de force, le charme fascinant et immortel de la Comédie. Non la "Divine" Comédie : détail qui a son importance ; on apprend du traducteur qu'il s'agit en fait d'un titre générique, destiné à souligner l'audace au début du XIVème siècle florentin d'écrire en langue vulgaire et non en latin - surtout pour traiter de choses sacrées. La Comédie de Dante recevra l'épithète "divine" au cours des âges, s'agissant d'un des ouvrages les plus fréquentés de la tradition littéraire européenne.
    Alternant les vers de onze pieds qui déroutent et les décasyllabes qui rassurent, selon un savant rythme 4/2 - sans rimes toutefois mais, un peu à la manière d'un Claudel, jouant pour l'essentiel sur le halètement produit par ses longues strophes - second Virgile, M. Vegliante nous emmène pour la traversée successive de L'enfer, du Purgatoire et (non, là c'est Béatrice...) du Paradis, avec un souffle épique, mystique, politique, tout à fait étonnant. le choix de ne donner que peu de notes, ramassées au début de chaque chant, et entre les trois cantiques, est à notre avis judicieux : certes, on reste quelquefois perplexe devant les allusions...perdues ("les allusions perdues" pourrait décrire assez bien l'impression générale produite par ce livre chez le lecteur vierge de culture italienne médiévale); mais ce que l'on perd en références, on gagne en légèreté, et, comme dit plus haut, en rythme : le pari du traducteur est ainsi gagné.
    Une expérience que cette lecture improbable, entre deux produits du prêt-à-porter littéraire contemporain ! A recommander absolument, elle ne laisse pas indemne.

Commenter     J’apprécie          9 21         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par olivberne, le 13 juin 2013

olivberne
    Divine, oui, comédie, pas vraiment! On touche au divin dans ce roman, qui raconte le voyage de Dante aux enfers puis au paradis, où il va côtoyer tous les hommes illustres de son époque, mort de toutes les manières, certains attendant en enfer, d'autres heureux au paradis. On ne rit pas vraiment, on est plutôt effaré de toutes ces morts suspectes et de beau pays qu'est Le Paradis.
    Il faut avoir un bon appareil critique pour comprendre qui sont tous ces Florentins, Génois ou Vénitiens, mais petit à petit, on d'habitue à cette longue énumération, à ces visages et on est impressionné par la construction du récit, toute en rapport avec les cercles concentriques des enfers et du paradis.
    Dante n'est pas totalement novateur, il reprend L'Enéide de Virgile mais il ne fait pas que l'imiter, il lui donne une dimension chrétienne et mystique.
    Il y a des descriptions merveilleuse et l'amour pour Béatrice semble intemporel.
    D'autres s'y sont essayé, on pourrait faire une divine comédie pour chaque siècle de notre ère, mais peu arriveront au génie de Dante, à la qualité et la complexité de ce texte.
    C'est long mais c'est un incontournable de la littérature mondiale.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Accalia, le 11 janvier 2015

Accalia
    Fin novembre, j'ai décidé de sortir ce monstre de la littérature de ma PAL. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de lire La Divine Comédie et j'avais fini par m'acheter un exemplaire, me doutant bien qu'un prêt à la bibliothèque ne suffirait pas.

Je voulais pouvoir le lire à mon rythme, tranquillement.

Et c'est ce que j'ai fait : j'ai décidé d'en lire tous les jours 20 pages (et si je finissais mes 20 pages avant la fin d'un chant, je terminais aussi le chant en cours!). Je m'étais donné un gros mois pour le terminer et j'ai même terminé avec une petite semaine d'avance (oui, quand il ne reste plus que 100 pages, on accélère!).

Je crois bien que Dante Alighieri doit être un de ses seuls auteurs au monde où son prénom est plus célèbre que son nom de famille! J'étais d'ailleurs persuadée que Dante était son nom de famille! Même sur la couverture de mon livre il n'y a écrit que son prénom. C'est assez étrange, même si tout le monde sait de qui il s'agit. On ne pourrait pas vraiment faire la même chose avec les autres auteurs!

Cette version date de 2010. Il s'agit d'une édition de Flammarion et d'une traduction de Jacqueline Risset, spécialiste de Dante.

La Divine Comédie est constituée de trois parties : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
    Chacune de ses parties est composée de 33 chapitres appelés « chant ».

Ce fut une lecture assez laborieuse, il faut l'avouer, très motivée au début, moins sur la fin…il y a eu des passages passionnants, d'autres, où je me suis ennuyée ferme.
    En tout cas, ce fut une lecture très intéressante, sans le moindre doute! Mais cela ne fut pas une lecture agréable.

Pour lire sérieusement, il fallait bien évidemment se reporter tout le temps aux notes de fin de livres, pour bien comprendre de quoi ils parlaient. C'était assez agaçant, parce qu'il y avait beaucoup (vraiment beaucoup!!) de notes. J'avais donc deux marques-pages pour ne pas perdre trop de temps.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que c'était un roman d'actualité pour Dante. Il parle beaucoup de faits, de gens qu'il a connu personnellement et qui devaient certainement être des personnalités importantes durant ces années, mais qui, pour moi, sont des inconnus.
    Je préférais nettement quand il parlait des grands héros de la mythologie grecque, ou bien de personnalités, dont la renommée est arrivée jusque dans les années 2000!

J'ai très nettement préféré les deux premières parties du Chant à la dernière. J'ai eu du mal à terminer « le paradis » et c'est uniquement en me tenant fermement à ma règle de « 20 pages par jours » que j'ai réussi à terminer ce livre.

La partie Enfer :
    J'ai terminé la partie de l'Enfer assez rapidement. C'est certainement la partie la plus connue, celle dont on parle le plus en tout cas et également celle que j'ai préféré, parce qu'elle est très intéressante! Dante, accompagné de son guide Virgile va donc visiter les différents cercles (9 en tout) qui composent l'Enfer et va même pouvoir poser des questions aux condamnés. On commence par les limbes (où vont les non-baptisés vertueux et d'où vient Virgile d'ailleurs, ce que je trouve assez dur…l'essentiel n'est-il pas de mener une vie juste? Alors pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'aller au Paradis?) et on termine par le lieu d'habitation de Satan (lieu assez terrible)! C'est d'ailleurs assez drôle de voir Virgile parler et vénérer un Dieu qu'il n'a jamais connu!

J'ai été impressionnée de voir le nombre de papes qu'il y avait en enfer! Il y en a
    quand même beaucoup, pour des personnes qui sont sensés représenter Dieu sur terre! Il en va de même pour les religieux.

J'ai trouvé assez intéressante l'idée de faire du cercle des suicidés une immense forêt. La forêt est emplie d'arbres qui se lamentent.
    C'est certainement le cercle le moins violent de l'Enfer. Ce fut donc une partie très intéressante, j'avais envie d'avancer et j'avais hâte de connaitre la suite, moins connue!

La partie Purgatoire :

Dante et Virgile sont donc sortis de l'Enfer et se retrouve au Purgatoire : ici, les âmes ne sont plus réellement punies, mais se mettent eux-même en pénitence en attendant d'être digne d'entrer au paradis.
    Cela dépend pour chacun du nombre de temps et de prière qu'il lui reste à faire.

On comprend mieux la phrase que certains catholiques disent parfois « prier pour les âmes au Purgatoire », afin de raccourcir leur temps passer là-bas. Mais ce n'est vraiment plus aussi terrible que l'Enfer.
    Les âmes prennent leurs pénitences de bon cœur, les comprenant même. Ils montent donc lentement la montagne, jusqu'à la rivière Léthée, qui lave les péchés une bonne fois pour toute, avant d'entrer au paradis. On y voit à peu près les mêmes pécheurs que les premiers cercles de l'Enfer, comme les gourmands, les paresseux, les avares…qui se sont repentis, au dernier moment parfois, évitant de justesse l'Enfer ainsi.

Au moment où Dante entre dans la rivière de Léthée, Virgile ne peut pas aller plus loin et laisse la place à Béatrice, qui lui avait demandé d'accompagner Dante à travers les deux premiers mondes.
    C'est dommage, j'ai regretté Virgile, je l'aimais bien! Je dois avouer que j'ai eu un sacré coup de mou vers la fin du purgatoire et au début du paradis…Mais 20 pages par jour, ce n'est vraiment pas grand chose, donc j'ai pu avancer sans problème et plonger dans le Paradis!

La partie Paradis :

Mon plus grand problème a certainement été qu'on a perdu Virgile, qui s'en est retourné en Enfer et que la nouvelle guide de Dante n'était autre que Béatrice. Et franchement, Béatrice est assez insupportable! Je l'ai trouvé hautaine, toujours prête à rabaisser Dante, à lui rappeler qu'il ne sait rien, lui, alors qu'elle, âme du Paradis, sait bien plus.

Ici, c'est le contraire de l'Enfer : le Paradis est constitué de 9 sphères, qui montent vers le haut. Chaque sphère est représentée par un astre ou une planète (lune, Vénus…). Dante rencontre donc les heureuses âmes qui constituent le Paradis et qui lui parlent de leur amour infini pour Dieu.

Dans la dernière sphère, Dante rencontre même les apôtres, qui le questionnent longuement sur sa foi, pour être sûr qu'il soit bien digne d'être là et à qui il peut même poser des questions! Ce passage était assez intéressant je dois dire. J'ai bien aimé voir comment Dante se représentait les apôtres.

Ce fut vraiment la partie qui m'a le moins plu. Je pense que je commençais à en avoir un peu marre, même avec juste 20 pages par jour. Ce fut la partie la plus laborieuse, j'ai trouvé cela moins intéressant que les deux autres parties, où j'ai appris plus de choses.

—————————————–
    Je suis contente de l'avoir lu, je trouvais cela important. Je suis également contente de l'avoir terminé je dois avouer! Il m'a fallu un peu de courage, mais c'est sans hésiter un grand classique de la littérature italienne (et mondiale). A découvrir donc, en prenant son temps!

Lien : http://writeifyouplease.wordpress.com/2015/01/10/la-divine-comedie-d..

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

Par Lismonde, le 05 février 2014

Lismonde
    Mettre une "note" à Dante, et puis quoi encore !
    autant "noter" la Joconde, le David ou la Passion selon Saint Matthieu !
    La Divine comédie est un monument littéraire qui traverse huit siècles d'histoire pour avoir (notamment ) contribué à la formation de la langue italienne - qui peut prétendre la "noter" ?
    Sur les parterres qui sont devant le Collège de France, il y a deux sculptures d'un côté Ronsard et de l'autre Dante lui-même qui a même une grande rue à son nom un peu plus bas vers la Seine !
    Après, qu'on choisisse d'entrer ou non dans La Divine Comédie, c'est affaire personnelle !
    J'ajoute à cette première réaction d'humeur, très anecdotique, que toute personne s'intéressant de près à la littérature et à ce qu'elle peut inspirer de plus sublime doit avoir lu la Divine Comédie au moins une fois dans sa vie -
    (question : faut-il attendre la maturité pour en apprécier pleinement toute la dimension vitale, métaphysique et spirituelle ? je me suis aussi posé la question mais je n'ignore pas "la valeur n'attend pas le nombre des années", non plus que les tourments spirituels ou métaphysiques ! ).
    La Divine Comédie emporte le lecteur dans un immense voyage initiatique, avec un tel souffle et une telle ampleur que personne n'en revient indemne :
    "Nel mezzo del cammin di vita nostra/
    mi ritrovai per una selva oscura /
    che la diritta via era smarrita ..... ,

Ce milieu du chemin de la vie où l'on ne sait plus comment se diriger dans la forêt obscure, chacun peut l'éprouver, c'est ce moment où la vie semble basculer comme elle bascula pour Dante lui-même, par suite d'un sérieux revers dans son combat politique - "Guelfe blanc", il luttait pour une plus grande autonomie de la ville de Florence par rapport au pape (Boniface VIII, souvent cité) - alors que ses ennemis politiques les Guelfes noirs prennent le pouvoir, il se retrouve menacé de mort, chassé de Florence et privé de tous ses biens, il doit prendre le chemin d'un exil définitif (1)
    Certes, certains passages pourront paraitre obscurs à un lecteur français car truffés de références à des familles ou factions toscanes et autres avec lesquelles Dante continue à règler ses comptes jusqu'au sein du "Paradis" .
    Au delà des identités évoquées, cet enracinement dans la vie concrète contribue à rendre plus proche, plus réel encore ce voyage dans l'univers, le temps et l'histoire, où Dante commence par explorer les neuf cercles d'un enfer où Lucifer est pris dans la glace.
    Conduit par Virgile lui-même, et au Paradis par Béatrice, archétype de la femme aimée, il explore les confins de vie et de la mort , d'un façon souvent haletante (le rythme impulsé par la "terza rima" en italien) et il rencontre une foule de personnages, par exemple Ulysse l'avisé, avec ses compagnons, qui leur enseigne 'qu'ils ne sont pas faits pour vivre comme des bêtes, mais pour suivre vertu et connaissance" -
    "Considerate la vostra semenza
    fatti non foste a viver come bruti
    ma per seguir virtute e conoscenza"
    Si ces questions vous habitent, plongez vous sans attendre dans cette grande quête de cet Amour à dimension mystique qui est pour Dante (vers ultime du Paradis)
    '"l'amor che move il sole e l'altre stelle" - "
    L'amour qui meut le soleil et les autres étoiles".

P.Lismonde
    Aux lecteurs français, je ne saurais trop recommander la magnifique traduction (7 ans de travail) établie par Jacqueline Risset en 3 volumes pour les éditions Flammarion
    voir cette critique aussi sur le livre qu'elle a auusi consacré à Dante
    (1) Non seulement Dante finalement établi à Ravenne n'est jamais revenu à Florence, mais la ville de Ravenne a toujours refusé de restituer ses cendres à Florence. Une sépulture vide l'attend depuis plusieurs siècles dans l'église de Santa Croce où sont enterrés tous les grands florentins Michel Ange, Galilée ou même Machiavel - Pour se consoler sans doute, les Florentins ont fait ériger une statue de Dante en pied à l'entrée de l'église.

Lien : http://www.babelio.com/auteur/Jacqueline-Risset/92887

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

Par isajulia, le 22 février 2013

isajulia
    Quelle merveilleuse trilogie! Ces livres m'ont touchée au plus profond du coeur. Dante nous emmène dans un cheminement hors du commun,celui de l'âme en quête de compréhension et de perfection divine.J'ai adoré!

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Maxime Rovere pour le Magazine Littéraire

Ne soyez pas impressionné(e)s : rien ne vous sépare de l’un des plus grands poèmes de l’humanité. Au contraire, s’il est grand, c’est qu’il tient sa force ... > lire la suite

Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)

> voir toutes (77)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LydiaB, le 29 octobre 2010

Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure. Ah ! qu’il serait dur de dire combien cette forêt était sauvage, épaisse et âpre, la pensée seule en renouvelle la peur, elle était si amère, que guère plus ne l’est la mort ; mais pour parler du bien que j’y trouvai, je dirai les autres choses qui m’y apparurent.

Comment j’y entrai, je ne le saurais dire, tant j’étais plein de sommeil quand j’abandonnai la vraie voie, mais, arrivé au pied d’une colline, là où se terminait cette vallée qui de crainte m’avait serré le cœur, je levai mes regards, et je vis son sommet revêtu déjà des rayons de la planète qui guide fidèlement en tout sentier, alors la peur qui jusqu’au fond du cœur m’avait troublé durant la nuit que je passai avec tant d’angoisse fut un peu apaisée.

Et comme celui qui, sorti de la mer, sur la rive haletant se tourne vers l’eau périlleuse, et regarde ; ainsi se tourna mon âme fugitive pour regarder le passage que jamais ne traverse aucun vivant.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 13 avril 2013

Nous entrâmes dans un bois
    où nul sentier n'était tracé.
    Ses feuilles n'étaient pas vertes, elles étaient sombres ;
    ses branches n'étaient pas droites, mais nouées et tordues ;
    il n'avait pas de fruits, mais des épines empoisonnées.
    J'entendais partout des lamentations
    et ne voyais personne qui pût les faire ;
    aussi je m'arrêtai tout éperdu.
    Je crois qu'il crut que je croyais
    que toutes les voix sortaient, entre ces branches,
    de gens qui se cachaient à nous.
    [...]
    Alors je tendis un peu la main devant moi
    et cueillis un rameau d'une grande ronce ;
    son tronc cria : " Pourquoi me brises-tu ? "
    Et quand il fut tout noir de sang,
    il se remit à dire : " Pourquoi me déchires-tu ?
    N'as-tu en toi nul esprit de pitié ?
    Nous fûmes hommes, et nous sommes broussailles :
    ta main devrait nous être plus bienveillante,
    même si nous étions âmes de serpents. "
    [...]
    ainsi du bois brisé sortaient à la fois
    des mots et du sang ; moi je laissai la branche
    tomber, et restai là, saisi de crainte.

L'ENFER, chant XIII.

Commenter     J’apprécie          3 12         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 27 avril 2013

Parmi cet amas repoussant et sinistre
    couraient des gens nus et pleins d'épouvante,
    sans espoir de refuge ou d'héliotrope :
    les mains liées derrière le dos par des serpents
    qui leur dardaient aux reins leurs queues
    et leurs têtes, et se nouaient par-devant.
    Soudain sur un damné qui était près de nous
    un serpent se jeta, qui le transperça
    à l'endroit où le cou se rattache à l'épaule.
    En moins de temps qu'on écrit O ou I
    il s'alluma, et il brûla,
    puis il tomba tout entier en cendres ;
    et quand il fut à terre ainsi détruit,
    la poussière se rassembla d'elle-même
    et recomposa la forme précédente.

L'ENFER, Chant XXIV, (91-105).

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 15 avril 2013

Les rives étaient encroûtées de moisi,
    car les relents d'en bas s'y empâtent,
    offensant à la fois les yeux et l'odorat.
    (...)
    Nous vînmes là ; et de là dans la fosse
    je vis des gens plongés dans une fiente
    qui semblait tirée des latrines humaines.
    Et comme des yeux je scrutais le fond,
    j'en vis un à la tête si souillées de merde
    qu'on ne comprenait pas s'il était laïc ou bien clerc.
    Il me cria : " Pourquoi es-tu donc si friand
    de me regarder moi, plus que tous ces affreux ? "
    Et moi à lui : " Parce que, si je m'en souviens bien,
    je t'ai déjà vu avec les cheveux secs :
    tu es Alessio Interminei de Lucques ;
    c'est pourquoi je te reluque plus que les autres. "
    Et lui alors, en se battant la courge :
    " Dans ce fond m'ont noyé les flagorneries
    dont ma langue n'était jamais lassée. "
    Alors mon guide : " Tâche donc, me dit-il,
    de porter tes regards un peu plus loin,
    pour que tes yeux atteignent bien la face
    de cette souillon échevelée
    qui se griffe là de ses ongles merdeux,
    et tantôt s'accroupit et tantôt se redresse.

L'ENFER, chant XVIII.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 22 octobre 2011

Mais, d'animal comme on devient enfant,
    Tu ne le sais encor; et c'est ici le point
    Qui fit errer, jadis, un plus savant que toi,

Parce qu'en sa doctrine il avait séparé
    La faculté de comprendre de l'âme,
    Ne la voyant logée en nul organe.

Ouvre ton coeur: voici la vérité.
    Apprends-le donc: sitôt que le cerveau
    Dans le foetus la structure est parfaite,

Vers lui se tourne, heureux d'un tel chef-d'oeuvre,
    Notre premier Moteur, qui lui inspire alors
    Une âme neuve, et de vertu si riche

Qu'elle se substitue à tout ce qu'elle trouve
    D'actif dans le foetus, et devient l'âme unique
    Qui vit, qui sent, et se reflète en soi.

Mais, pour que moins t'étonnent mes paroles,
    Songe qu'unie à la sève des vignes
    Se change en vin la chaleur du soleil.

Quand Lachésis a filé tout son lin,
    Séparée de son corps, l'âme emporte avec soi,
    Dans sa vertu, l'humain et le divin:

Les basses facultés presque inertes demeurent;
    Mais volonté, mémoire, intelligence
    Bien plus qu'avant sont, en acte, subtiles.

Sans plus tarder, l'âme choit, par miracle,
    Spontanément, à l'une des deux rives;
    Elle y apprend, d'abord, qu'elle est sa voie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (12)