Hemma (25/04/2014)
4.33/5   3 notes
Camille adore faire comme papa ou maman. Aujourd'hui, chic, elle va cuisiner avec son papa !
Que lire après Camille cuisineVoir plus
Je vais laisser la parole à ma petite chroniqueuse préférée, Louisa (5 ans), mais d'abord je me dois de vous raconter notre folle aventure.
Quand j'ai vu une opération Masse Critique enfants organisée par Babélio j'ai immédiatement dit à Louisa vient voir on va jeter un oeil à la sélection de livres et demain matin dès 7h on fonce participer.
La demoiselle a trouvé le jeu très plaisant, aussitôt levées nous avons coché les livres susceptibles de lui plaire, l'attente n'a pas été longue car dès le lendemain nous avions un mail nous annonçant l'arrivée de "Camille cuisine" dans notre boîte aux lettres afin de le chroniquer.
Je vous épargne les cris de joie lors de l'annonce puis de la réception mais nous avons clairement vécu un bon moment toutes les deux.

- Est-ce que quelque chose t'a marquée dans cette histoire?
Quand Camille s'est coupée je pense qu'elle a pleuré très fort, elle a voulu couper le persil avec le couteau.
Son doudou s'est fâché avant pour dire "non ne fais pas ça", mais il peut pas parler alors il a fait "grrrrr".

- Elle n'a pas écouté son papa hum hum ?
Oui il l'a soigné mais il était fâché parce qu'il fallait pas, ce couteau est dangereux, nos couteaux sont pas dangereux, pas tous.
C'est pas rigolo d'avoir saigné comme elle ça pique.

- Tu aimes cuisiner toi ?
Oui je cuisine avec papa et maman pour faire un gâteau ou faire à manger. Avec mamie aussi des fois.
Camille a découpé des triangles avec son papa et ils se sont pas faits mal, il vaut mieux cuisiner avec un grand mais moi je me fais pas mal si je fais toute seule.
Et ils ont mangé en famille tous ensemble.

La scène où Camille va chercher le persil ça ne te rappelle rien, qu'est que tu as fait ce week end?
J'ai planté du persil avec des melons dans le jardin et des fraises.
Quand on en aura besoin j'irai le cueillir et le chercher pour faire une recette.

- Tu as plusieurs livres de Camille, tu les conseillerais à tes copains et copines ?
Oh oui à Maëlyne, Ambre et les autres...

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Jeunesse de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir Camille cuisine des Editions Hemma.
Nous n'avions aucun livre de cette collection donc c'était une vraie découverte pour A (en ce qui me concerne, j'en avais déjà lus dans le cadre de mon travail).
Comme le titre l'indique, Camille veut cuisiner. Et c'est son papa qui va lui apprendre ! Camille choisit la recette qu'elle veut réaliser et va chercher les ingrédients. Sur les conseils de son papa, elle fait le maximum de choses toute seule : casser les oeufs, mettre les ingrédients, mélanger, etc... Et puis bien sûr, tout cela finit par une savoureuse dégustation.
Tout d'abord, bravo pour l'originalité : une recette salée ! Oui, on a tellement l'habitude de voir des personnages qui font des gâteaux ou des crêpes ...
L'album est très complet : on y parle d'autonomie de l'enfant mais aussi de bienveillance de la part de l'adulte et de réparation plus que de punition : "La prochaine fois tu feras attention. Viens m'aider à nettoyer. Camille aime bien papa. Il ne s'énerve presque jamais."
Mais bien évidemment, Papa n'est pas content quand Camille fait quelque chose d'interdit : prendre le couteau pour essayer de couper le persil. Les enfants aiment beaucoup quand les personnages transgressent les règles et en général, ils ne le reproduisent pas. Quand j'écoute A. lorsqu' elle regarde cet album, je l'entends beaucoup parler de ce fameux passage dans lequel Camille se coupe le doigt.
Cet album est aussi très complet au niveau des illustrations et c'est vraiment bien car les enfants peuvent être frustrés quand ils ne voient pas l'image correspondant à ce qu'ils entendent. A. ne m'a pas demandé une seule fois : "où?" , "où?" en regardant les illustrations. Illustrations qui sont par ailleurs très jolies et aux couleurs harmonieuses. Je ne suis pas spécialiste des dessins, on aime ou on n'aime pas...
Un très joli album que tout le monde a apprécié!
Merci à Babelio et aux Editions Hemma.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Je découvre seulement la petite Camille, pourtant c'est le 38ème album la mettant en scène. On la retrouve dans d'autres aventures : au zoo, à la piscine, en vacances, à Noël, chez mamie et papi, à la danse, à la mer, à l'hôpital, au parc, chez le docteur, etc... C'est une petite héroïne miroir à laquelle les jeunes enfants peuvent facilement s'identifier puisqu'elle découvre les mêmes choses qu'eux, a les mêmes préoccupations que tous les enfants de son âge et se retrouve dans des situations similaires.

Aujourd'hui, Camille a envie de cuisiner et elle sait même ce qu'elle veut préparer : des triangles ! Un peu étonné, le papa lui demande de lui montrer la recette et ensemble ils décident d'essayer. Il leur faut : des feuilles de brick, de la feta, un oeuf, du gruyère, du persil, de la menthe, un peu d'anis et de l'huile d'olive. C'est parti !

Le papa est exemplaire. Il est patient et explique bien les choses à sa fille tout en la laissant faire toute seule. D'ailleurs, c'est très bien que pour une fois ce soit le papa qui cuisine et non pas la maman comme dans beaucoup de livres pour enfants. Mais Camille, comme tous les enfants, voudrait tout faire toute seule mais elle se rend compte qu'il y a des choses qui sont encore un peu difficiles pour elle ou dangereuses et qui nécessitent donc l'aide d'un adulte. On suit, pas à pas, toute la réalisation du plat jusqu'à sa dégustation en famille.

C'est un album très mignon avec de jolies illustrations. Cela donne envie de cuisiner en famille et d'essayer de nouvelles recettes. Mon seul regret : que le petit ourson et le petit frère soient les grands oubliés de l'histoire ! Bon, pour l'ourson cela passe encore, mais on voit sur toutes les pages le petit frère de Camille qui fait de son mieux pour comprendre ce qui se passe et aider les plus grands et il n'est pas mentionné une seule fois. En dehors de cela, c'est un bel album à lire et à découvrir en famille. Je pense poursuivre ma découverte de cette petite collection.

En quelques mots :

Un chouette album qui incite les enfants et les parents à cuisiner ensemble pour de jolis moments de complicité et de découvertes. Une petite héroïne mignonne et attachante à laquelle les plus jeunes peuvent facilement s'identifier.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..