Raphaële Mouren (Directeur de publication)Dominique Peignet (Directeur de publication)
Cercle de la Librairie (11/12/2007)
3.88/5   53 notes
Depuis presque 40 ans, l'Association des bibliothécaires français est l'auteur d'un manuel dont une des ambitions est de s'adapter sans cesse aux évolutions profondes que connaissent les métiers recouverts par le terme de " bibliothécaire " : aussi en est-il aujourd'hui à sa 11e édition.
Entièrement refondu, Le Métier de bibliothécaire veut faire connaître aux professionnels comme à tous ceux qui souhaitent le devenir les aspects les plus importants de cette ... >Voir plus
Que lire après Le métier de bibliothecaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce manuel du "parfait petit bibliothécaire" ou de la "parfaite petite bibliothécaire", choisissez l'option que vous préférez, est un outil de travail au top. Enfin, il faut rester dans l'idée que c'est un manuel et donc, qu'on ne le lit pas comme on se plonge dans un bon roman.

En effet, bien qu'il soit très complet, certains passages sont très techniques. Je dirais même, soyons honnête, parfois indigestes. Néanmoins, pour se former au métier de bibliothécaire, c'est un livre essentiel et pertinent.
Le seul livre qu'on lit après l'exercice effectif du métier, un peu comme déchiffrer un manuel ikea après avoir déjà monté l'étagère... quoique le suédois est sans doute moins indigeste que certains passages d'yves alix. Les alinéas sont ravissants
La Bible! Emprunté et réemprunté mille fois... Un livre très technique mais essentiel à tous ceux qui veulent travailler en bibliothèque ou à ceux qui y travaillent déjà!
La bible de tout bon bibliothécaire.
On le lit, on l'apprend, on le reprend, on le feuillette...

L'indispensable de la bibliothéconomie et des connaissances fondamentales en sciences de l'information, droit de la propriété intellectuelle, économie du livre, sociologie de la culture, administrations publiques de la culture....

J'ai passé le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques à deux reprises et c'est un ouvrage essentiel, mis à jour régulièrement et rédigé par des professionnels, il m'a servi pour mes révisions !
C'est un peu surprenant de rajouter ce livre à ma bibliothèque, mais oui je l'ai lu, du début jusqu'à la fin, je l'ai même relu.....
Alors bien sûr, pour qui à envie de devenir bibliothécaire ou prépare un concours je conseille la lecture de ce livre.....sans oublier de toujours se procurer la dernière édition.....Un peu cher mais l'investissement vaut le coup......

Dotées d'une mission culturelle assez simple, qui consiste à proposer aux collectivités qu'elles desservent un choix de documents divers à consulter ou à emprunter, les bibliothèques se révèlent être des institutions plus complexes qui couvrent une variété importante de registres et d'attentes. Constituer une collection, pour commencer, c'est-à-dire sélectionner, ordonner et mettre en espace des supports d'information, est une opération qui joue un rôle considérable pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel. Les bibliothèques, de ce fait, occupent une place centrale dans la société en ce qui concerne le recueil et la diffusion de la mémoire collective, qu'il s'agisse de la mémoire locale, de la mémoire nationale ou de la mémoire universelle.
Le bibliothécaire doit donc s'informer, être attentif à la production et en particulier à la création contemporaine dans tous les domaines. A l'heure où les grands médias, la grande distribution et la publicité façonnent les goûts et la sensibilité, dans une société où la formation et l'information sont des besoins constants des individus et des citoyens, il a la responsabilité de sélectionner des titres et de constituer des collections qui échappent à la banalisation, favorisent la création, la réflexion et l'information libre. Pour cela, il lui faut choisir, justifier ses choix; il lui faut "désherber" pour éliminer les documents obsolètes ou non pertinents, mais aussi conserver la mémoire locale, le patrimoine, tout ce qui établit la richesse de la mémoire collective.
En réalité, il n'existe pas de classement idéal. Quelle que soit la solution adoptée, elle présentera des inconvénients. On peut meme dire que chaque utilisateur, chaque fois qu'il ressent un besoin, appelle implicitement une classification chaque fois nouvelle.
A l'heure du numérique et du changement de civilisation qu'il inaugure en atténuant fortement la valeur symbolique de l'objet livre tout en démultipliant les possibilités offertes par ce support, la connaissance de l'histoire du livre et des bibliothèques permet de mieux distinguer dans le mouvement actuel l'essentiel de l'éphémère.
On peut lire beaucoup et ne jamais mettre les pieds dans une bibliothèque, c'est même un profil courant parmi certains gros lecteurs. On oublie trop souvent ainsi, notamment chez les professionnels de la culture, que l'évitement d'une institution chargée d'accueillir et de promouvoir des activités culturelles n'est pas nécessairement équivalent à l'évitement des pratiques elles-mêmes.

>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothéconomie et sciences de l'information (19)