Elan Vert (04/11/2016)
4.67/5   6 notes
Derrière le coteau, dans le pré nappé de crocus, se dresse le chapiteau de Poulopot Circus.
Pendu à l'aile de sa mère poule, Raoul-Poussin est surexcité. Roulements de tambours, sonnent les trompettes, le spectacle va bientôt commencer !
Que lire après Poulopot CircusVoir plus
"Tout le monde connait le fameux cocorico !
Mais, avant d'entrer dans ce cirque à plumes,
Avant de découvrir des artistes venus du monde entier…
Apprenez à les saluer dans leur langue !
Car… selon les pays, notre COCORICO se dit :
KUKRUKU en hindi.
U-URRU- URRU en turc.
QUIQUIRIQUI en espagnol.
COCK-A-DOODLE-DO en anglais.
CHICCHCIRICHI en italien.
COUCAREKOU en russe."

D'habitude Raoul Poussin est pendu à l'aile de sa mère-poule mais ce soir, il est tout surexcité. Il ne va pas se coucher comme les poules, il va au cirque !

Il va découvrir avec émerveillement les personnages pittoresques du Poulopot Circus : Amshul Cajahpoule, le marquis de Coqualane et beaucoup d'autres…

Avec Poulopot Circus, Cécile Alix et Mylène Rigaudie nous propose une histoire bien amenée où le goût des mots, des bons mots et des rimes se combinent à un graphisme délicieusement vintage aux couleurs chatoyantes.

Un album qui fait grandir les petits et retomber les grands en enfance. Moi, Poulopot Circus m'a donné la chair de poule.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Attention mesdames et messieurs, en ouvrant ce livre ce n'est pas seulement une histoire que vous allez découvrir, mais un vrai spectacle de cirque auquel vous allez participer ! Entrez dans les emotions du spectateur a travers les yeux ébahis de Raoul Poussin. Les couleurs, les ambiances sont fidèles aux grands fastes des plus grands cirques, les numéros traditionnels sont à la fois décrits avec fidélité et détournés façon "bouillon de poule" et les jeux de mots sont au rendez-vous.
Un superbe album sur le cirque où tous les artistes sont issus des basses-cours du monde entier.
Il y a des coqs sumo (les frères Cokasumo), Nastasia, une jolie danseuse du "Poulchoï", un charmeur de vers de terre (Volkan Istampoul), un acrobate (Amshul Cajahpoule ), un équilibriste sur son âne (le marquis de Coqualane), une dresseuse de guêpes (Miss Cheeredepool, venue tout droit de Liverpool) et plein d'autres artistes de cirque aux noms amusants avec des jeux de mots.
Le lecteur découvre le spectacle (un ou deux numéros/page) à travers le regard ébloui d'un adorable petit poussin (Raoul-Poussin).
Le texte rime et est très rythmé. C'est très agréable pour une lecture à haute voix.
Les illustrations de Mylène Rigaudie sont très colorées et amusantes. Elle me font penser à ces images des cirques d'antan tout en restant très modernes grâce à des traits au pastel gras.
Ce beau livre au grand format est un vrai spectacle de cirque !
Une jolie découverte que cet album pétillant où Raoul-Poussin découvre avec enthousiasme un spectacle de cirque fabuleux joué par des artistes qui sont tous des... volailles !
De AMSHUL CAJAHPOULE Prince des Indes, fils du grand rajah de Nidhepoule, en passant par LES FRÈRES COKASUMO et leur combat de coqs de clocher, et Miss CHEERDEPOOL et ses féroces guêpes cuirassées, cette histoire de Cécile Alix, pleine d'humour et d'inventivité, a tout pour ravir.
Les belles illustrations de Mylène Rigaudie, pleines de peps et de mouvement, complètent à merveille cette incroyable représentation !

Monsieur POULAZERO
Le clown au grand sombrero !
Il chante sur l’air de Mexico :

Poulazero, Poulaazeeeroooo !
Yé joue des castagnettes
Yé bouge des gambettes
Yé danse les claquettes
Yé fais la fête !

Poulazero, Poulaazeeeroooo !
Yé souis lé dindon dé la farce
Si tou veux rigoler
Écoute-moi chanter
Yé souis sensass !

Poulazero salue, ôte son chapeau…
Raoul-Poussin rit à bec déployé quand il découvre le crâne chauve du dindon déplumé !
VOLKAN ISTAMPOUL

Charmeur de vers de terre !
Pour les hypnotiser, il lui suffit de cligner une fois de son fameux œil de verre !

Silence dans les gradins. L’œil de Volkan luit comme une lune dans la nuit.
Un clin, un éclat…
Et les lombrics se piquent ! Les limaces se glacent ! Les escargots se décoquillent ! Les vermisseaux se balancent… Tictac Tictac Tictactic… en cadence !

« Quel festin ! » pense Raoul-Poussin.
Il y a monsieur Coq à la crête laquée, des poulettes aux jolis souliers, des cocottes maquillées, des poulets en costumes de soirée, et… Raoul-Poussin, surexcité, pendu à l’aile de sa mère poule !

– Pressons, pressons ! dit monsieur Loyal, le spectacle va commencer !

Car…

Derrière le coteau, dans le pré nappé de crocus, se dresse le chapiteau du Poulopot Circus !
Derrière le coteau, dans le pré nappé de crocus,
se dresse le chapiteau du Poulopot Circus !
Quatre battements d’ailes et tout le monde est installé
sur les gradins balancelles et les strapontins dorés.
Roulement de tambour, sonnent les trompettes,
Sur la piste et tout autour, s’allument des lampions de fête.