Critique de Pebook

Deux chenapans Lola (10 ans) et son frère Nelio (8 ans) escaladent le balcon de leur immeuble pour se couler sur celui de leur voisine du dessous, la respectable madame Banet. Lola est persuadée que leur voisine communique avec les extraterrestres car elle a vu de curieux éclairs bleus et rouges s'échapper à plusieurs reprises de sa porte-fenêtre qui reste constamment ouverte, même quand il neige.
Les deux enfants vont s'apercevoir que madame Banet cache bien son jeu et qu'elle est en réalité une super-héroïne ultra connectée, discrète et dotée de pouvoirs extraordinaires pour sauver l'humanité.
Lola la soumet à un odieux chantage : révéler sa véritable identité si celle-ci ne les rend pas invisibles son frère et elle pour qu'ils puissent faire un maximum de bêtises sans se faire attraper.
Madame Banet tient à rester incognito alors elle cède à ce souhait. Mais elle a plus d'un pouvoir dans son sac et ne se laisse pas berner. Grâce à l'invisibilité, elle va permettre aux deux coquins de découvrir qu'ils sont aimés de leurs parents séparés, et les aider à guérir les fêlures qu'elle a découvert dans leurs coeurs.
Ce court roman est rythmé, trépidant, drôle, à la fois irrévérencieux et porteur de belles valeurs : comme la sincérité des sentiments, la confiance en soi, le partage avec autrui, la fraternité, le respect des différences.
Les illustrations de Zelda Zonk sont vivantes et complètent le texte avec humour et poésie.
Le texte est court et adapté aux dys avec une mise en page spécifique, une couleur de papier favorisant la lecture des enfants éprouvant des difficultés à lire. Je recommande de 7 à 12 ans.