Pierre Prier (Collaborateur)
Éditeur : Michel Lafon (2011)

A 34 ans, elle dirige 90 hommes qu'elle a emmenés au large de la Somalie puis dans le golfe Persique pour prendre part aux opérations de la Marine nationale française lors de la guerred'Afghanistan. Pourtant, rien ne prédestinait Christine Allain à une telle carrière. Elle a grandi en région parisienne, où son premier rêve était de devenir pilote d'hélicoptère. Très rapidement, elle a orient... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
akialam
akialam27 mai 2011
  • Livres 3.00/5
Voici un témoignage intéressant à bien des égards : pour qui ne connaît pas la Marine, c'est une plongée dans la vie d'un marin, métier déjà si particulier. Marin d'autant plus à part que ce dernier est une femme. Pour qui connaît la marine aujourd'hui, les femmes sont de plus en plus acceptées et intégrées, mais ce commandant est entré au début de la féminisation de l'école navale, à une époque où personne ne les voulait vraiment à bord: ni certains marins un peu misogynes, ni les épouses de ces marins, méfiantes.
C'est donc l'histoire professionnelle et personnelle d'un marin, ses missions, ses doutes, ses hésitations, ses réussites et ses déceptions. Intéressant à bien des égards, sous réserve que l'on ne connaisse pas grand chose de la marine. Lorsqu'on connaît un peu cette armée, toutefois, les récits semblent survolés. Il manque à l'auteur, je crois, un talent de conteuse, la façon d'écrire qui créerait un peu de suspense, qui ferait revivre les instants tragiques ou heureux dans toute leur grandeur. Ici ils sont peut-être trop souvent survolés, parfois le récit est interrompu pour apporter des précisions qui déconnectent un peu le lecteur et c'est dommage. On pourrait, je crois, allier les sentiments personnels et l'aspect passionnant de ce métier de façon plus captivante.

Reste un témoignage, honnête, direct, franc, assez "marin", finalement, mais auquel il manque un peu de ce sel qui rend les aventures marines inoubliables.
Lien : http://akialam.over-blog.com/article-une-femme-s..