CreateSpace Independent Publishing Platform (09/02/2016)
3.5/5   5 notes
On a un peu oublié le sens du mot ribouldinguer qui signifie faire la fête. Et c’est bien à une bombance de mots d’esprit, de situations cocasses, de saynètes poilantes que nous convie le désopilant Allais dans ce recueil d’histoires parues au tournant du siècle. On y trouve tout ce qui fait le sel de la Belle époque : les cocus magnifiques, les infidèles de haut rang, les imbéciles fameux, les malhonnêtes de tous poils, les bourgeois grotesques, les malins malicieu... >Voir plus
Que lire après En ribouldinguant !Voir plus
Alphonse Allais était un souvenir joyeux des 'Grosses Têtes' que j'écoutais gamine dans les années '80. 'En ribouldinguant' m'a enfin permis de le découvrir un peu mieux à travers des extraits de ses différentes productions, rassemblés en 2019 dans cette édition.
Qu'y trouve-t-on? Des historiettes légères où la grande affaire est... les femmes mais leurs maris (souvent trompés), l'argent et les petits travers humains ne sont pas oubliés.
Ca respire la bonne humeur et la fantaisie. C'est joliment écrit, avec beaucoup d'esprit et un indéniable sens de la formule. Est-ce un chef d'oeuvre? Sûrement pas, mais un divertissement gratuit, doux comme un bonbon... assurément oui!

La première fois que Madeleine trompa Jean, Jean dit à Madeleine:
–Pourquoi m’as-tu trompé avec cet homme?
–Parce qu’il est beau! répondit Madeleine.
–Bon! grommela Jean.

Toute puissance de l’amour! Irrésistibilité du vouloir! Quand Jean rentra, le soir, il était transfiguré et si beau que l’archange saint Michel eût semblé, près de lui, un vilain pou.
«Mon cher feu mari,
«Vous savez la frayeur que j’ai toujours éprouvée des revenants.
«Vous avez été gentil avec moi pendant votre vie: j’espère bien que vous ne m’embêterez pas après votre mort.
«D’ailleurs, le climat de Paris, si salutaire à ma santé, est désastreux pour les trépassés de votre tempérament.
«Celle qui ne vous oubliera jamais.
Je regrette vivement que cette histoire ne soit
pas pornographique, car j’ai comme une idée que
le lecteur ne s’ennuierait pas au récit de ce que fit
Jean.

Lire un extrait