La Table ronde (03/11/1994)
2.75/5   2 notes
Satiriste du progrès technique et de la modernité, A. Allais célébra l'immoralité de l'humour et passa du nihilisme profond à l'euphorie créatrice. Ce volume réunit le meilleur d'Allais, un comique extravagant et poétique.
Que lire après La vie drôleVoir plus
D'un intérêt littéraire limité (pièces que n'avait pas souhaité rassembler leur auteur) mais surtout inégal, ces petites histoires humoristiques parues dans divers journaux n'ont évidemment pas la finesse des oeuvres plus reconnues d'Allais.
Cependant, on peut deviner l'un des procédés de création de l'écrivain. S'inspirant de ce qui devraient être de petites nouvelles ou faits divers à visée informative, Allais transforme ces petits riens, ces petits rebus ignobles de l'écriture en courtes fictions fantaisistes provoquant le rire. C'est le délassement du journaliste qui casse le sérieux du monde dangereux pour ses nerfs, qui voit toujours l'élément à rendre drôle en grossissant le trait. Mais contrairement à Maupassant qui déclarait utiliser le rire comme horrible remède au mal de vivre, contrairement aux nihilistes qui réduisent tout à rien, Allais prend au sérieux l'anecdotique et cette poussière drôle qu'il peut ramasser dans le quotidien. Il en fait une richesse. C'est dans les pièces absurdes ou bien énormes que le style faussement sérieux d'Allais se révèle efficace. À placer ainsi entre Franz Kafka et Daniil Harms. Comme chez ce dernier, on remarque la proximité entre les récits courts ou histoires drôles et le théâtre de comédie type one man show.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

La belle inconnue, p. 68
Il descendit le boulevard Malesherbes, les mains dans ses poches, l’esprit ailleurs, loin, loin (et peut-être même nulle part) quand, un peu avant d’arriver à Saint-Augustin, il croisa une femme.
(Une jeune femme dont la description importe peu ici. Imaginez-la à l’instar de celle que vous préférez et vous abonderez dans notre sens.)
Machinalement, il salua cette personne.
Mais elle, soit qu’elle n’eût point reconnu notre ami, soit qu’elle n’eût point remarqué son salut, sans marque extérieure de courtoisie réciproque.
Et pourtant, se disait-il, il l’avait vue quelque part, cette bonne femme-là, mais où diable ! et dans quelles conditions ?
En tout cas, insistait-il à part lui, c’était une bien jolie fille avec laquelle on ne devait pas s’embêter.
Au bout de vingt pas, n’y pouvant tenir, obsédé, il rebroussa chemin et la suivit.
De dos aussi, il la reconnut.
Où diable l’avait-il vue, et dans quelles conditions ?
La jeune femme remonta le boulevard Malesherbes jusqu’à la jonction de cette artère avec l’avenue de Villiers.
Elle prit l’avenue de Villiers et marcha jusqu’au square Trafalgar.
Elle tourna à droite.
Et lui, la suivant toujours, se disait :
- C’est drôle, j’ai l’air de rentrer chez moi.
Avec tout ça, il ne se rappelait encore pas où diable il l’avait déjà vue, cette jeune femme, et dans quelles conditions.
Arrivée devant le n° 21 de la rue Albert-Tartempion, la dame entra.
Ça, par exemple, c’était trop fort ! La voilà qui pénétrait dans sa propre maison !
Elle prit l’ascenseur.
Lui, quatre à quatre, grimpa l’escalier.
L’ascenseur stoppa au quatrième étage, son étage !
Et la dame, au lieu de sonner, tira une clef de sa poche et ouvrit la porte.
Quelque élégante cambrioleuse, sans doute.
Lui, ne faisait qu’un bond.
- Tiens, dit la belle inconnue, tu rentres bien tôt, ce soir !
Et seulement à ce moment il se rappela où, diable ! il l’avait vue, cette jeune personne, et dans quelles conditions.
C’était sa femme.