Le Courrier du Livre (12/01/2009)
3.5/5   2 notes
Vous souhaitez connaître le symbolisme d'un motif décoratif, d'une figure géométrique, d'un signe religieux ? Ou encore d'une plante, d'un animal, d'un élément cosmique ?

Passionnant et abondamment illustré, cet ouvrage vous ouvrira au monde mystérieux des symboles, en vous révélant leur signification à travers les âges et les cultures. Il vous éclairera également sur leur sens caché au sein des religions et autres systèmes de croyances - y compris le... >Voir plus
Que lire après Les symboles décodés : Apprenez à déchiffrer les symbolesVoir plus
Il est très très très rare que j'arrête un livre en cours de lecture mais ici… Après avoir repéré quatre erreurs dans les propos alors que je n'avais pas passé le tiers du livre, je ne pouvais poursuivre.
Je ne sais pas si cela vient de la traduction pour deux d'entre elles ou non mais dans tous les cas, je ne comprends pas que d'autres soient passées par les mailles de la relecture.
N'ayant, pour sûre, pas la science infuse, je n'ose pas imaginer les autres erreurs que j'ai pu y lire sans le savoir. Très franchement, ce genre de chose ne me met pas de bonne humeur. Ne fusse que de savoir que des gens, motivés d'apprendre et de s'informer, pourrait se fier à tout ce qui y est écrit me met limite hors de moi.
De plus, le flot d'informations semblant de prime abord bien organisé ne l'est pas du tout dans les paragraphes.
Je n'irai pas plus loin dans ce retour de lecture car je ne souhaite pas perdre une seconde de plus avec cet ouvrage qui ne mérite clairement pas sa place chez moi.

Le symbole est apparent, identifiable, mais il renvoie toujours à une idée abstraite: la blancheur évoque l'innocence, le myrte l'amour. Certaines associations sont improbables. Quel lien, par exemple, existe-t-il entre la chouette et la sagesse, ou entre le rameau d'olivier et la paix?Pourquoi envoyait-on un animal de petite taille sur un pont fraîchement construit avant qu'un être humain n'envisage de le traverser ? Les symboles nécessitent parfois des recherches poussées pour dévoiler leurs significations les plus enfouies, leur origine se situant dans un passé très lointain.