Autrement (04/04/2003)
3.71/5   7 notes
Un recueil de nouvelles brestoises. Six écrivains nous racontent leur ville à travers ses personnages, ses lieux, ses franges et ses zones d’ombre.

Un autre Finistère. Très loin du Brest des cartes postales, les intrigues qui se trament entre Recouvrance et la place Guérin ont l'arrière-goût amer des bières éclusées sans envie au fond d'un vieux rade déserté. Les ombres qu'on y croise ne ressemblent ni à Prévert, ni aux remords que laissent derrière ... >Voir plus
Que lire après Brest, l'ancre noireVoir plus
Dû à des auteurs brestois (ou connaissant très bien cette ville), un recueil de nouvelles, forcément inégales, destinées à évoquer la légende, les lieux, l'atmosphère, les êtres qui fréquentent le port du Ponant.
Pour un lecteur brestois, ce recueil est une agréable surprise, car chaque nouvelle (hormis celle de J. F. Coatmeur, lourde et invraisemblable) suggère bien les habitudes, les traits et les faits particuliers qui donnent son caractère à la ville : l'alcool, le port, ses artistes, comme Paul Bloas, ses lieux surréalistes comme la vieille prison de Pontaniou décorée par le peintre , la tradition des luttes ouvrières, la prostitution africaine, la place Guérin et ses bistrots d'étudiants et de noctambules.
A lire pour comprendre l'âme du Brest d'aujourd'hui, sa vie nocturne, sa mélancolie.
Recueil de six nouvelles où la ville de Brest est mise à l'honneur, mettant en scène : une jeune mariée trop discrète pour ne pas cacher quelque chose, une gamine qui s'enferme dans un entrepôt désaffecté pour achever l'oeuvre d'un ancien amour, une intrusion nocturne qui brise la vie d'un couple modèle,...
Avec Gérard Alle, Hervé Bellec, Jean-François Coatmeur, Caryl Férey, Marie Hélia et Jean-Paul Jody
Lien : https://collectifpolar.com/

Video de Gérard Alle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Alle
La littérature est-elle indispensable pour rendre visible l?existence des personnes « ordinaires » ? Que peut faire l?artiste-écrivain avec les « récits ordinaires »?
- Christian Ryo, directeur de Livre et lecture en Bretagne, remplace Pauline Miel, web éditrice du projet « Raconter la Vie » fondé par Pierre Rosanvallon et publié aux éditions le Seuil - Gérard Alle, écrivain et documentariste et Laurence Pelletier, metteur en scène, pour le projet ?Circulez y a tout à voir? à Séné (Morbihan) - Marie Dilasser, écrivain, pour Paysage Intérieur Brut écrit dans le cadre de « Portrait avec paysage », action menée par le Théâtre de la Folle pensée à Saint-Brieuc.
Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)